Forum Siamois
vos avis chez un chat de 13 ans en IRC et FIV +

Bonjour,
Je vais essayer d'être la plus claire possible étant donné que le problème n'est pas simple.
Mon chat, Simba, adorable croisé siamois, sera âgé de 13 ans au mois d'avril. En 2008, il a été diagnostiqué FIV+ et jusque ici, il a très bien vécu avec cette maladie. Mais là voilà qui se réveille et qui nous cause du soucis...
Il y a donc quelques temps, je trouvais que les selles de mon Simba n'étaient pas conséquentes et très sèches. De plus, il buvait beaucoup et à chaque fin de repas (croquettes senior Hill's Science Plan), il faisait des mouvements étranges avec sa langue comme si quelque chose le gênait dans sa bouche. Par ailleurs, j'avais constaté qu'il sentait très mauvais de la bouche. En y regardant de plus près, j'ai immédiatement constaté que son fond de gorge, ses arcades gencivaires et sa langue étaient très enflammés avec la présence d'ulcères.
Ni une, ni deux, je prends rdv chez mon véto. J'avais déjà l'intention de l'y emmener pour réaliser un bilan mais cette constatation a précipité les choses et ma foi, tant mieux! Suite aux résultats de la prise de sang, il s'avère que mon chat commence une légère insuffisance rénale chronique, d'où le fait que ses selles étaient déshydratées et qu'il buvait beaucoup. Quant à ses problèmes buccaux, il s'avère que c'est une stomatite. Cette maladie peut survenir dans le cas d'une IRC mais en ce qui concerne Simba, elle est dû au FIV qui s'est finalement réveillé après 6 années de silence.
Ainsi, un traitement a été mis en place :
- Pour l'IRC, Simba est traité à vie avec du FORTEKOR F5 ; son alimentation à base de croquettes a été changé pour une alimentation humide (boîte Hill's Science Plan au poulet k/d, spécifique aux pbs rénaux). Très rapidement, son transit est revenu à la normale et j'ai constaté que mon Simba se sentait mieux.
- Pour la stomatite, (et c'est ce qui m'amène ici aujourd'hui), nous rencontrons plus de problèmes. Son premier traitement a été des antibiotiques pendant 10 jours, cela n'a pas fait grand chose... Une légère amélioration mais toujours ces mouvements de langue. Deuxième tentative avec un anti-inflammatoire pendant 6 jours : amélioration constatée mais pas assez satisfaisant pour parler de succès. Je l'ai donc ramené chez le véto qui a pu constater par lui-même que le traitement n'avait pas franchement réussi. Il a donc décidé de lui donner de la cortisone, doublée d'un antibiotique car étant donné que Simba est déjà immuno-dépressif à cause du FIV et que la cortisone est un immuno-dépresseur, il faut le protéger contre les infections. Il a donc eu un traitement de 6 jours avec 1 cp/jour, puis un autre traitement de 12 jours en lui donnant un cp tous les 2 jours. Une nette amélioration s'est fait sentir, moins d'inflammation, pas ou très peu de mouvements de langue, la mauvaise odeur a complètement disparu. Ce matin, j'ai rappellé le véto comme son ttt se termine bientôt : après le dernier cp, on arrête la cortisone car ce n'est pas prudent de le traiter avec ça trop longtemps et je dois le surveiller jusqu'à la réapparition des symptômes...
J'avoue que cela m'embête un peu d'attendre que l'infection revienne mais on est un peu bloqué. Mon véto m'a parlé d'une opération d'extraction des dents (pas les canines mais les petites dents)... Il m'a cependant mise en garde, cette opération ne rencontre que 40% de succès chez les chats non atteints par le FIV alors pour Simba, il y a vraiment peu de chances que cela réussisse. De plus, c'est une opé assez traumatisante, sûrement douloureuse et je ne veux pas lui faire subir ça, surtout s'il n'y aucun résultat à l'arrivée. Sans compter qu'à son âge, il peut également très mal supporter l'anesthésie. D'après mon véto, il lui reste 2 ans, peut-être moins, peut-être plus. Ainsi, je me dis qu'il est préférable qu'il vive sa vie tranquillement jusqu'au jour où ni moi, ni lui, ni le véto ne pourront gérer cette saloperie de maladie.
A l'heure où je vous parle, mon Simba se porte bien. Il mange avec beaucoup d'appétit, se fait dorer au soleil, il ronronne à nos caresses, joue etc. Je ferais tout ce que je peux pour éviter qu'il souffre. C'est donc pour ça que je vous écris, pour savoir si parmi vous, il y en a qui ont connu ou qui connaissent cette situation avec un chat et si oui, comment faites-vous pour améliorer au maximum son confort de vie? Si vous avez vécu ce genre d'expérience avec un chat FIV+, merci de me faire partager votre expérience et si vous en avez, de me donner quelques conseils pour préserver au maximum mon chat que j'aime tant. De plus, je me demande s'il ne serait pas judicieux de consulter un autre véto? - histoire d'avoir un 2ème avis. J'ai une confiance absolue en mon véto mais peut-être qu'un véto différent aurait d'autres éléments de réponses à me fournir...?
Simba est apparu dans ma vie quand j'avais 14 ans, il avait 1 mois et demi, il tenait dans ma main... Un lien très fort nous unit et je veux faire ce qu'il y a de mieux pour lui, sans acharnement, sans souffrance et toujours avec beaucoup d'amour.
D'avance, Simba et moi vous remercions pour vos réponses :)
-
-
Merci pour ces renseignements Coralie. C'est vrai que je n'avais pas pensé jusqu'à aujourd'hui à me tourner vers une médecine plus naturelle. De plus, l'extrait de pépins de pamplemousse a l'air d'avoir du succès chez les chats FIV+
A tout hasard, savez-vous combien coûte une consultation homéopathe?
Encore merci pour votre réponse.
-
Bonjour, tout d'abord courage à vous et à votre Simba... Ensuite, il me semble que l'extrait de pépin de pamplemousse peut aider dans certains cas à améliorer le confort bucco-dentaire... Ici, une petite minette FIV +, elle va subir un détartrage et se faire retirer quelques dents, si les gingivites se font trop nombreuses (là, 2 en 6 mois tout de même) je lui ferai peut-être retirer les dents, d'après mes véto ce n'est pas une "grosse" opération, les chats s'en sortent en général très bien sans leurs quenottes, par contre effectivement vu l'âge de votre loulou je ne suis pas sûre que je le ferai à votre place non plus... Pour le véto, ça rassure toujours d'avoir un deuxième avis, même en ayant confiance :)
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.