Forum Chat de gouttière
Chatons sauvages , comment les apprivoiser?

Bonjour , une chatte sauvage est venu faire ses petits chez moi , leur mère est sauvage
Donc eux aussi , bref auriez vous des stratagèmes pour les apprivoiser parce moi la je sèche! ^^
Aller merci d'avance! ^.^
-
Bonjour à tous, j’ai lu vos commentaires mais le scénario est différent du mien j’ai recueilli 2 chaton de 2 à 3 semaine.
l’un nous accepte sans souci et l’autre fait des signes qu’il veut nous mordre sans nous attaquer j’ai beau laisser à manger et boire.
il n’as rien mangé hier soir jusqu’à présent je ne sais plus quoi faire un nous mange dans la main et l’autre donne l’impression qui ce laisse mourir de faim.
Pas de conseil un peu plus rapide que de la patience seulement? Je le suis plus que tout patient mais pas sûr que son ventre va l’être...
-
-
Bonjour,
Mon chat est sauvage aussi, nous l'avons recueilli très jeune, et comme on te le dit bien souvent le secret est bien sur de la patience. Je te conseille de ne pas trop essayer de t'approcher d'eux car ils peuvent avoir peur. Commence par leur mettre des bols de croquettes près de leur "refuge" mais discrètement. Puis éloigne le bol de semaine en semaine un petit peu pour les amadouer et leur montrer que tu n'es pas une menace pour eux. Mais patience ! (pour les chatons humidifie bien les croquettes pour qu'ils puissent bien les manger)
Mais n'essaie surtout pas de les attraper dans la semaine qui vient ! Nous avons réussi a prendre et caresser le notre seulement 6 mois après l'avoir trouvé !
-
Etape 1 : lui montrer que c'est toi qui lui donne a manger ;
2 : au fur et a mesure il va s'habitué a toi et tu pourra peut être le porter et plus tard tu pourra le caresser facilement sans te faire mordre ou griffé mais au début vaudra peut être se sauver et te griffé mais sa sera normal mais ne t’inquiète pas il va s'habitué a toi !!!
-
Patience ! Et pas pour seulement quelques jours, quelques semaines ! On a parfois besoin de plusieurs mois !
Pour l'instant, ils sont avec leur maman. Il faut simplement les nourrir, leur parler tout doucement (de loin) et ne pas essayer de les attraper.
Dans quelques temps, elle les laissera et peut-être qu'à ce moment là ils deviendront moins sauvages. Vous deviendrez la maman de substitution. Ils viendront vous sentir (ne pas essayer de les choper), puis se laisseront caresser (ne pas essayer de les choper non plus) et avec de la chance et encore une fois beaucoup de patience, ils se laisseront attraper...
Dès que vous pourrez, il faudra régler le souci de la stérilisation. C'est important.
N'abandonnez pas ! Ou faites intervenir une association... Merci pour eux ! -
J'ai passé mon enfance avec un chat sauvage, qui était nè dans le jardin. Et ma mère lui donnait à manger tous les jours, et pour l'attraper elle a attendu que la mère rejete ses chatons. Du coup, l'humain devient la mère de substitution et le chat vient petit à petit. Mais pour la mère, elle a toujours été sauvage, elle restait dehors. -
-
Merci mais , c'est pareil je ne peut pas les approcher rien que sentir ma main ils veulent pas ^^ quand je leur donne a manger je suis obliger de m'en aller pour qu'ils viennent manger et encore je doit être à plus de 5 mètres et dès que je fais un geste ils déguerpissent dans leur "terrier" lol :( je crois que j'y arriverais jamais! :/ mais merci quand même
-
j'ai éduquer 2 chatons sauvages, ce que je faisais j'essayer de les approcher après je leur donner à manger, et quand il voulais pas m'approcher je mettait une serviette autour de mes mains et bras je les attraper et les caresser sans leur faire de mal pour apprendre à nous connaitre et après tous sa mes 2 chatons venaient me voir de eux même, à toi de voir si tu peux essayer de faire pareil.
Bonne continuation avec eux
-
J'ai eu pareil avec la mère des chatons , sauf que oui c'était aussi un chatons quand on la recueilli ^^ et on a fais pareil , on lui a donner a manger et encore elle n'était pas forcément très agressive , elle nous crachait juste dessus , je pouvais m'approcher un peu , mais des que j'essayais de la toucher elle se barrait en courant pourtant j'y allais doucement , pendant plus de 2/3 ans on a essayer ,jamais elle a voulu se faire approcher a moins de 2 mètres ! :) mais merci quand même :D
-
J'ai réussi à apprivoiser un chat sauvage de 4 ans, impossible de l'approcher à moins de 10 mètres. Très agressif envers les humains car il s'est fait battre de nombreuses fois...
On lui donné à manger dehors et au fur et à mesure il s'est laissé approcher, il se frotté à nous puis s'est laisser caresser, maintenant il rentre dans la maison, dort sur sa chaise, adore les caresses, mais malgré cela il reste toujours apeuré dès le moindre gestes un peu trop brusque, et ne veut pas être porté !
Courage, tout est dans la patience !
-
Oui je sais , mais en faite c'est des chats très sauvage , et ils ont une sorte de "terrier" dans mon jardin et dès que je fais un mouvements ils rentrent directement dedans! Même si j'ai de la nourriture dans la main! Et ils peuvent rester très longtemps sans en sortir :/ . Mais merci quand même :)
-
bonjour, de la patience, de la patience voila là solution.
Plusieurs fois par jour s'approcher d'eux avec si possible une petite friandise et centimètres par centimètres on y arrive après les prendre mais très doucement sans les faire prisonniers si ils se sauve pas grave on recommence!
Bon courage vous allez y arriver.
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.