Chat stressé qui se mutile

Bonjour, 

J'ai un souci avec un de mes chats, Hippolyte, un mâle castré de 2 ans et demi.

Depuis qu'il est tout petit, il est stressé, hyper peureux et ne supporte que nous deux, avec les autres gens, il feule et court se planquer. Mais depuis qu'un autre chat est dans la maison (sa petite soeur) le problème a empiré. D'après le véto, ses "mutilations" (il se gratte jusqu'au sang sur la tête) seraient dûes au stress, ou à une allergie aggravée par le stress.

On a essayé le feliway, mais ça ne marche pas du tout. Il continue à se faire saigner, et il grogne dès que la pauvre Lili a le malheur de passer devant lui. Je ne suis pas certaine que les deux choses soient liées, mais je me demandais si ce genre de choses vous était déjà arrivé.

• Disneyrella

Merci!! 

J'en reparlerai avec le véto que je dois revoir dans l'été

Depuis quelques jours, il s'est trouvé un coin tranquille (une cachette derrière le frigo) et ça a l'air de l'apaiser un peu, du coup on va lui aménager sa "chambre" avec des coussins et des jouets.

D'après tous les échos que j'en ai eu, le feliway c'est génial...mais on n'a vu aucun changement spectaculaire! 

0
  • Nathalie G.

Bonjour

Il y a 3 ans, Bibie, après un problème de santé, a aggravé son comportement (acquis depuis la première séparation de quelques jours avec la famille vers 18 mois) d'arrachage de poils (nevrodermite).

Sur les conseils du vétérinaire (qui m'avait prévenue que ça ne fonctionnait pas toujours) je lui donne depuis environ un an zylkene qui lui a fait beaucoup de bien d'une manière générale (elle est plus calme, moins peureuse) et depuis quelques semaines ....les poils repoussent dans les zones pelées et Bibie retrouve sa splendeur de chatte toute noire ... Je vais continuer le traitement et en reparlerai avec le veto pour décider si on le poursuit 

Bon courage pour ton chatounet 

0
  • Disneyrella

Merci pour tous vos conseils!!

La véto que j'ai vue dernièrement est comportementaliste, mais elle n'a pas vraiment su répondre à mes questions! Sur ses conseils, on a renouvelé le stock de jouets pour chats, on a continué le Feliway et malgré ça, aucune amélioration.

Je ne sais pas ce qui le stresse tellement, il est né chez nous, il n'a pas été séparé de sa mère ni sevré trop tôt (au contraire!)

Jusque là, il avait toujours été très cool avec les autres chats, que ce soit sa mère ou les petits. Lili, la petite soeur n'était pas prévue comme une "permanente" chez nous, mais de fil en aiguille, elle est restée et au départ, ça se passait plutôt bien avec elle. Avec sa mère, il n'y a pas de souci par contre. Du coup, on a mis une annonce pour donner Lili...

C'est assez troublant de voir son chat malheureux alors qu'on fait tout pour qu'il se sente bien!

0
  • Catherine G.

Le mieux c est de consulter un vétérinaire comportementaliste ! Il sera le plus à même de vous aider !! Bon courage a vous !
    0
  • Ficel

Il y existe un traitement à prendre chaque jours pendants de nombreuses semaines, parlez-en avec votre vétérinaire 

0
  • Ãngèle

Bonjour.

Les chats sont tous différents, nous le savons.

Le votre est un grand stressé. Peut-être a t-il vécu de grands malheurs quand il était bébé ? Peut-être a t-il un problème plus important ? Une maladie ? Pour le savoir, il faut vous rendre chez un vétérinaire comportementaliste. Je vous conseille de noter TOUT ce qui a pu ou peut encore stresser votre chat dans son environnement : Maltraitance, maladie(s), changement de logement, impossibilité de sortir, etc... Ainsi que quelques notes sur ses habitudes au quotidien : Nourriture, jeux, etc... Et surtout ses peurs (Personnes ? Animaux ? Tonnerre ? Etc...) C'est important.

Pour ce qui est de la médication, il existe des solutions naturelles et non dangereuses pour l'animal. Cependant, elles restent légères et ne sont pas toujours efficaces. Il existe bien évidemment des traitements plus fort, cependant je pense sincèrement qu'ils doivent être évités... Personne ne veut voir son chat amorphe... Personne ne DOIT rendre son chat amorphe...

Pour ce qui est de "sa petite sœur", je ne vous comprends pas... Depuis qu'il est tout petit il ne supporte que vous et stresse au moindre "intrus"... Pourquoi lui avoir imposé un autre chat ? Un chat qui bouscule forcément ses habitudes et qui prend du temps, de l'attention et de l'amour à ses maîtres... C'est un peu illogique et dangereux...

Bref, bon courage pour la suite.
    Cordialement.

0
  • Laurence G.

Bonjour

Il y a peut être une solution ce sont les fleurs de Bach (essences de fleurs) bien pour les humains et pour les animaux et sans danger. Regardez sur internet il s'agit de Tom Vermeersch. Dites lui ce qui se passe pour votre chat et il va vous concocter une solution pour lui. Cela devrait améliorer le problème s'il s'agit d'anxiété importante.

Chamicalement

0
  • louisa

• gisou692

Bonjour,

Le mieux est de demander conseil auprès d'un vétérinaire comportementaliste félin qui saura vous renseigner car il peut s'agir aussi d'une maladie.

Vos chats sont-ils stérilisés? si non, il faudra le faire rapidement car la sécrétion d'hormones engendre de l'agressivité. 

Le chat ne reconnait pas ses soeurs, frères et parents après le sevrage.Il reste un animal territorial, et l'arrivée d'un intrus sur son territoire génère une source de stress qui varie selon les individus. Le chat aime son confort et son territoire est très important pour lui. 

Ce problème est un problème qu'il ne faut pas prendre à la légère. La mutilation peut devenir un cas obsessionnel de stress.

Allez vite consulter.

Bon courage

0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.