Pourquoi mon chat urine-t-elle sur tous ses tapis ?

Bonjour !

J'ai une petite question à propos de ma minette, Hélia, une européenne âgée de 5 ans. Il y a un peu plus d'un an, j'ai consulté un vétérinaire car du jour au lendemain, elle s'est mise à uriner hors de sa litière. Elle a été diagnostiquée comme faisant des calculs de struvite, et a depuis une alimentation adaptée. Son dernier test urinaire a révélé une quasi-totale amélioration (elle n'a plus rien en théorie, en pratique elle garde ses croquettes spéciales).

Sauf que... elle continue d'uriner sur ses tapis et serviettes. Mais uniquement sur SES tapis et serviette, si par exemple l'une des miennes tombe du séchoir, elle ne fera rien dessus. Elle n'a jamais uriné sur le lit ou les fauteuils, vraiment uniquement sur ses affaires. Jamais sur le carrelage non plus. Je la gronde, elle sait que c'est mal car dès que mes yeux se posent sur le pipi elle s'enfuit.

Ma question c'est donc : pourquoi est-ce qu'elle continue ? Et pourquoi uniquement sur ses affaires et pas ailleurs ? Quand elle urine elle est dans sa position normale et non dans une position de marquage. Après je me trompe peut-être...

Sa litière est nettoyée tous les jours, voir plusieurs fois par jour. Je n'ai pas d'autre animal et ne reçois personne. Elle est stérilisée depuis 3 ans. Ses gamelles d'eau et de nourriture sont toujours remplies.

• Vanessa L.

Les chats sont parfois attirés par certaines matières et les laver ne leur enlève pas leur odeur. Retirez-les 

0
  • Kariana

Non j'utilise la même litière que depuis son adoption !

J'ai changé sa litière de place, pour le moment aucun pipi mais il faut dire que je ne lui ai pas encore remis ses tapis.

0
  • Yessica B.

Vous avez peut-être changé de marque de litière ? 

Sachant qu'elle garde son instinct de propreté ( elle fait que sur ses tapis et serviettes, jamais ailleurs ) il se peut qu'elle n'aime plus le type de litière (graviers, granulés...) que vous lui proposez ?

0
  • zabelle

des fois on peut êtres surpris de ce qu'il peut stresser un chat, le fait que ce soit un chat unique et que tu partes travailler peut le stresser et c'est une sorte de vengeance, histoire que tu fasses attention à lui qd tu rentres, même si c'est pour le gronder.

Je ne doute pas que ton loulou soit bien traité rassure toi, les miens sont les rois chez moi (d'ailleurs c'est plus chez eux que chez moi lol), mais ca n'empêche pas des fois des soucis de comportements

j'espère que tu trouveras une solution

bonne journée

0
  • ingrid D.

moi, princesse c'est le tapis de la salle de bain malgré

que je la gronde ou que je ne dise rien, elle continue

alors c'est décidé quand nous allons nous coucher ou que nous

sortons, nous mettons le tapis en hauteur.et si elle y arrive malgré tout

alors pas le choix c'est lessive. PS: je crois aussi que l'odeur de la lessive ne lui plait pas ou

que le tapis n'a plus d'odeur et quelle remet la sienne.

0
  • Kariana

Merci pour cette réponse zabelle ! J'ai un peu de mal à comprendre ce qui peut bien la stresser, c'est un "chat unique", bien traitée, qui a toujours tout ce qui lui faut... du coup je vais l'observer.

Je vais profiter de l'arrivée de deux nouveaux meubles dans la maison pour changer sa litière de place, on verra bien si ça change quelque chose. Et je vais ôter le couvercle de son bac. Cependant elle a toujours eu des litières à couvercle et ne faisait pas en dehors avant... je vais éviter la javel car c'est mauvais pour mes poumons à moi, est-ce qu'on peut remplacer ça par des gouttes de menthe à chat ?

Au bout d'un mois de changement avec sa litière, je lui remettrai ses tapis et on verra si elle refait dessus ou non. Je vous tiens au courant !

0
  • zabelle

Bonsoir,

Si elle fait uniquement sur ses affaires c'est qu'elle est en stress parce qu'un chat qui souille ses affaires n'est pas bien dans sa peau! 

Le problème de santé étant réglé, elle a pris l'habitude de faire hors de sa litière, qd elle fait sur ses affaires, il ne faut pas la gronder, cela ne fera que renforcer le stress et elle ira faire ou on ne la verra pas.

Il est possible que son bac à litière ne lui convienne pas, si il est ouvert il faut opter pour un fermé et vice versa, il faut que celle ci soit hors des passages fréquents et à plus de 5 mètres des gamelles de nourriture

Il est possible qu'elle n'aime pas les graviers actuels, moi j'ai opté pour le pellet de chauffage avec l'accord de ma véto

Il ne faut pas nettoyer le bac aussi fréquemment, sinon elle risque d'avoir peur de le salir et coup elleva faire à coté, deux fois semaine c'est suffisant (si il n'y a qu'un chat), Quelques gouttes de javel au fond de la litière avec de mettre le substrat peu aider aussi à l'attirer

J'espère qu'il y aura un mieux au final

ps: Il faut lui parler et dire que ce n'est pas grave et que vous l'aimez qd me^me, elle ressent le malaise!

Bonne soirée

0
  • Kariana

@gisou692 Pour l'urgence médicale, j'ai déjà consulté un vétérinaire, et ses problèmes urinaires se sont arrangés. Et rien n'a vraiment changé dans son environnement. On m'a déjà donné la tactique du changement de litière, je lui ai acheté un nouveau bac et elle continue à uriner ailleurs de temps en temps. Ce n'est pas systématique, la majorité du temps elle fait dans sa litière. C'est juste qu'à chaque fois que je lui remet son tapis, elle finit fatalement par uriner dessus. Et elle n'a aucun mal à uriner, elle s'accroupit, me fait une mare, et s'en va.

Je vous remercie pour vos recommandations, mais je les suis déjà, j'ai eu l'occasion de faire du bénévolat, auprès de comportementalistes, et même si j'ai déménagé depuis, j'ai toujours suivi leurs conseils ! C'est d'ailleurs principalement pour cela que je ne sais pas d'où lui vient cette manie d'uriner sur ses affaires.

Je ne la punis pas, je hausse juste le ton pour lui montrer que je ne suis pas contente. Et elle le sait puisqu'à chaque fois que je découvre son forfait, elle détale ^^

Ce n'est pas le stress de la séparation, il y a toujours quelqu'un à la maison, mon conjoint ou moi-même (il bosse le matin et moi l'après-midi). Et elle ne manifeste aucun symptôme de manque lorsque l'un de nous n'est pas là.

Par contre elle ne sort pas, nous sommes en appartement, donc pas de chatière. Surtout en plein Paris, hors de question qu'elle sorte, trop dangereux.

0
  • Léo Blackat

Bonjour,

C'est un grand mystère ! Moi je vous conseille de consulter un vétérinaire comportementaliste, c'est plus prudent.

Bon courage à vous et votre petite minette ;)

-1
  • gisou692

Naturellement propres, les chats ne deviennent pas sales sans une raison importante, soit médicale, soit en rapport avec l'environnement.
    L'urine mal placée est un problème lorsque la situation dans votre maison gêne le chat, que le chat n'est pas stérilisé (marquage de territoire), ou que le chat a un trouble médical douloureux (comme des calculs, une infection, obstruction urinaire, ou "fatigue nerveuse" cystite (à cause d'un excès de stress).
    Remédiez au problème : -
    1. Gardez le chat avec vous dans la maison et observer ce qu'il fait quand il veut uriner.
    S'il n'en passe pas, ou très peu à la fois, ou s'il essaye souvent ou essaye des endroits différents, amene le chez un vétérinaire d'urgence.
    Le vétérinaire va déterminer s'il y a présence de calculs, blocage, ou infection. 
    2. Si le vétérinaire ne trouve rien : -
    Les chats souffrent de frilosité, alors, pour qu'ils puissent faire leurs besoins sans avoir à sortir, laissez-leur un bac à litière au moins durant l'hiver.
    2a. Est-ce que le chat aime ce type de substrat (beaucoup de chats ne supportent pas les parfums).
    2b. Est-ce que l'emplacement est discret et accessible tranquillement ?
    2c. Est-ce que le bac est propre (un chat n'urinera pas et ne fera pas ses besoins dans une litière souillée), y a-t-il assez de bacs (mettez autant de bacs qu'il y a de chats, chaque bac à un endroit distant des autres avec plus d'une route d'accès.) ?
    3. Réduisez le stress dans le foyer, car l'anxiété territoriale autant que l'inflammation urinaire (cystite) sont provoquées par le stress :-
    3a. Si vous avez un autre animal que ce chat souhaite éviter, vérifiez qu'il a un endroit où aller, qui soit inaccessible pour l'autre animal.
    3b. Donnez au chat les éléments nécessaires dans son environnement : griffoirs, lits au bord de fenêtres, en hauteur et en lieux cachés, des choses live à regarder (poissons, jardin). 3d. Jouez avec lui (plume, ficelle, balles, carton, etc.) au moins dix minutes, au moins une fois par jour.
    4. La forme de la nourriture a une influence car une bonne hydratation comme une bonne nutrition réduit les tendances à l'anxiété.
    Une bonne solution est de servir des croquettes gonflées dans un volume égal d'eau.
    5. Avoir plusieurs bols d'eau, dont au moins un en céramique, nettoyer et bien rincer les bols tous les jours.
    Certains aime des glaçons dans leur eau.
    # Il est fort possible que le chat a eu mal par le passé (cystite) sur le bac, et pour éviter le douleur il évite cet endroit et ce bac.
    Ajouter un autre litière pour que le chat peut "trouver" une nouvelle place pour faire ses besoins.
    # L'emplacement de son bac à litière a une grande influence sur la volonté du chat de l'utiliser.
    Si le bac de litière est en vue des autres chats ou d'un humain, le chat pourra éviter de l'utiliser pour ce raison.
    Une "maison de toilette" pour chats pourra être la solution, mais il doit être plus large que le bac simple, afin que le chat soit à l'aise dedans (le plupart des modèles en vente sont trop petit pour un chat adulte.
    Les chats évitent de salir l'endroit où ils mangent, alors ils n'utilisent pas un bac situé à côté de leurs bols.
    Le chemin que le chat doit emprunter pour se rendre au bac de litière doit être sûr et calme de son point de view : S'il doit risquer de rencontrer un enfant préscolaire, un chien, un autre chat ou un équipement électroménager bruyant, il va trouver une alternative moins stressante ou abîmer ses reins en se retenant trop longtemps.
    # Evitez l'utilisation de désinfectants car leurs parfums sont désagréables à l'odorat sensible des chats.
    Les meilleurs produits pour éliminer les odeurs, qui ne sont pas toxiques, sont SeaYu Petrotech Odor Eliminator, Urine-off, Anti Icky Poo (AIP), Nature's Miracle, Odorban, Odornil, Nilodor, et WHAT ODOR.
    WHAT ODOR est disponible à what-products.com et Anti-Icky-Poo est à catfaeries.com/cleanup.html 
    # Ne jamais profiter du bac en attrapant un chat dessus pour lui donner une médication, cela lui ferait une mauvaise association avec le bac.
    Egalement un animal ou enfant qui surprend le chat près de son bac va causer un sentiment de danger associé à cet endroit, que le chat va ensuite éviter.
    Un chat qui ne veux pas aller dehors pour faire ses besoins n'est pas méchant, le problème est que :
    # Son chemin vers la chatière ou le bac à litière ne doit pas être hasardeux pour lui.
    # Le côté extérieur de la chatière sera délesté de végétation ou autre couvert qui lui permettra de se sentir en sécurité sur son chemin vers une parcelle de terre meuble.
    # Aucune terre meuble ne se trouve dans le rayon de son "territoire" (une terre sera meuble si elle a reçu une couche de sable, tourbe ou compost).
    # Son site de terre meuble est devenu encombré et malodorant.
    # Un chat agressif l'a peut-être menaçé ou tapé près de la chatière.
    Un chat qui devient sale dans son foyer pourra ne pas être sale dans un autre situation, mieux adaptée à ses besoins en ce qui concerne la disposition des litières ou d'autres éléments de son environnement.
    N'ayez pas peur de l'emmener ailleurs avec vous.
    C'est peut-être le stress de la séparation qui le rend sale. 

Ne le punissez surtout pas, vous aggraverez la situation car les sanctions augmentent son anxiété.
    Cherchez-en plutôt la cause afin de rétablir son sentiment de sécurité territoriale, puis ces manifestations disparaîtront d'elles-mêmes si le chat n'est pas sanctionné.
    ! Rappelez-vous il peut y avoir une urgence médicale ! 

0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.