Forum Chat européen
Chaton non sevrée, pour elle je suis sa mère.

Hello à tous !
J'ai adopté Windy il y a 2 mois bientôt le 11 Juin.
Quand mon homme me l'a offert pour mon anniversaire, elle n'avais que 1 mois et demi voir 2 mois. On a réussi à l'habituer à dormir sans nous, elle est très propre, mange ses croquettes et boit de l'eau, mais je suis comme sa maman. Le matin quand je me lève c'est direction mon cou ou mon bras pour me téter. Mais si j'ai le malheur de l'enlever elle est comme en panique. Quand elle miaule en m'appelant, et qu'elle vient vers moi, pareil elle me téte. Dois-je la laisser faire pour éviter de la frustrer ou dois-je lui trouver un substitut ? J'ai tenté une peluche blanche comme j'avais fait avec mon chat il y a 4 ans et ca marcher mais pas avec elle, elle veut le contact humain la chaleur etc.
Aussi, impossible qu'elle ne soit pas dans une autre pièce sans nous (hormis la nuit quand elle sait qu'on va au lit), elle miaule comme si on l'abandonnait !
J'ai tenté les conseils vétos par téléphone mais je ne sais pas quoi faire. Ce n'est pas invivable, mais j'ai peur qu'elle ne puisse pas du tout se passer de nous à l'avenir, même si quand on part une journée entière elle est très calme et ne fais aucune bêtises !
Merci des conseils à tous les pros du chat ! Même si j'ai l'habitude depuis petite ;)
-
Le mien aussi que l'on m'a donné à 2 mois environ (des jeunes l'avait trouvé tout seul et pris!!! et gardé un moment avant que de me le donner,la maman chat était peut être partie faire un tour mais...) me tétait le lobe de l'oreille en me pétrissant les cheveux, il était très "collant" mais je l'ai laissé faire (c'est vrai que c'est trop mignon) , il s'est peu à peu calmé en grandissant, maintenant il a 7 ans et il ne le fait pratiquement plus et je ...le regrette...
-
-
Bonjour, quand j'ai adopté Bounty il n'avait que 6 semaines, le propriétaire ma menti et ma assurer qu'il avait 2 mois et était sevré alors que non. Quand il est arrivé à la maison il a beaucoup tété sur son doudou et c'est passer avec l'âge. Essaye avec des sucettes comme les bébés ont, ou un embout de petit biberon voilà :)
-
-
Pareil avec mon gribouille, je l'ai trouvé sur un marché (en fait j'ai vu l'homme qui l'a abandonné dans une caisse grrrrrr) il n'avait pas deux mois et je lui ai vite servi de maman, il mangeait comme un grand mais avait des besoins affectifs non comblés. Du coup il veut que je le prenne comme un bébé, sur le dos, il pétrit mon visage et bave dans mes cheveux, il en a besoin minimum une fois par jour, il est plus fusionnel que les deux autres et aussi fort canaille.
Moi je l'ai laissé faire, une fois (il avait 5 mois), je l'ai repoussé, il a fait pipi partout! Du coup je le laisse faire, il le fait encore alors qu'il va avoir 3 ans, il est encore un peu collant mais bcp moins qu'avant, il s'est un peu "décollé" de moi, je pense que cela sera pareil pour toi, il lui faut du temps, tout est nouveau pour elle, plus de maman, nouvelles personnes à connaitre, nouvel environnement.
Je te conseille de la laisser faire si cela ne vous dérange pas toi et ton ami, en plus c'est tellement mignon ;-)
-
-
Bonjour
J'ai eu la même expérience avec ma Gucci. Je l'ai recueilli à l'âge de 3 semaines et j'ai du la nourrir au biberon toutes les deux heures jusqu'à son sevrage. Jusqu'à l'âge d'un an, elle venait régulièrement dans mon lit le soir pour mon téter le lobe de l'oreille tout en "pétrissant" mon cou avec ses pattes. Cette situation les apaise lorsque le chaton est retiré de sa mère de façon précoce. C'est ce qu'ils font naturellement avec leur mère. Au bout d'un an, elle a commencé à venir moins souvent et puis elle a arrêté d'un seul coup. Laissez la faire, ça la tranquillise, et elle arrêtera d'elle même.
Par contre, ce qui est très important pour que le chat soit heureux si vous habitez en appartement, est de lui reproduire ses instincts naturels à l'état sauvage. Il lui faut pour cela un arbre à chat que vous placez de préférence en hauteur afin qu'il soit encore plus haut. Il en existe de tous les prix mais sur Le bon coin au à Lidl parfois il y en a des pas cher. Pensez également à l'herbe à chat, dont le chat raffole. Il lui en faut en permanence. Certains chat ne boivent qu'à la fontaine à eau ou au robinet, c'est parce que le chat n'aime pas avoir sa nourriture à proximité de l'eau. Si c'est le cas, veillez à éloigner sa gamelle d'eau. Un grattoir est préférable également si vous ne voulez pas changer votre canapé dans quelques temps!!
Le chat, est instinctivement propre. Ils vont d'eux mêmes dans leur litière. Lorsque vous devez vous absenter, pulvérisez un peu de Feliway les premiers temps sur ses affaires, c'est un produit qui se vend soit en spray, soit en diffuseur. Pensez également aux jeux qui reproduisent les instincts de chasse dans la nature. (réservoir avec nourriture, souris,...). La mienne s'est amusé pendant longtemps avec des noix, mes chouchous qu'elle me chipait dans mon panier, des bouchons de liège...des trucs qui ne coûtent rien.
Voilà, j'espère que tous ces conseils vous serviront
Ghislaine
-
Bonjour pour ma part, mon chat à depuis qu'il est petit pris l'habitude de têter aussi mon bras ou mon Tee-shirt, ma véto m'a dit depuis qu'il était petit qu'il ne fallait pas l'empêcher car oui il nous prend pour sa mère.
Mais pour autant, je le mais en pension pour les vacances et tout ce passe très bien (bien sûr à part qu'il me manque souvent).
Il faut l'habituer de temps en temps à être seul partez un week-end et demander à quelqu'un de confiance de la nourrir, la première fois elle sera peut-être paniqué mais si vous le faite de temps en temps au fur et à mesure ça ira mieux. Attention à votre retour elle vous fera la tête normal vous l'avez laissé mais avec le miens ça dur en gros 10 minutes histoire de me montrer que je l'ai "abandonné" un peu mais vite j'ai un câlin.
courage je sais pas évident de partir en la laissant seul mais c'est pour son bien et le votre.
Ariane et Black-Jack
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.