Mon chat ne ronronne plus !

Bonjour,

Cela fait 10 jours que mon chat Haku a été castré, tout s'est bien passé. Mais il ne ronronne plus depuis ! Il continue à nous faire des câlins, étendre le cou pour se faire gratouiller, ... Mais plus aucun ronron ne sort. Il n'a pas perdu cette capacité car il lui arrive de ronronner tout seul sur les tissus qui lui plaisent particulièrement, mais avec nous c'est fini.

Avez-vous déjà observé ce changement de comportement ? Est-ce qu'il y a une chance que le soucis se résolve de lui-même au bout d'un certain temps ? Merci !

• Delphine M.

Hello ! Je reviens vers vous pour quelques nouvelles et je vous remercie pour toutes vos réponses ! Au bout de J+12 de l'opération nous avons eu droit à un ronron, et un autre à J+14 (le 25 août à peu près). Ça reste donc encore un événement très rare mais ses ronrons devraient effectivement revenir un jour...

Et sinon je sais que le chat dispose de beaucoup de moyens pour se faire comprendre et montrer son contentement, mais un ronronnement c'est toujours chouette à entendre et sentir (ça vibre) :-) C'est un ange il ne griffe que son arbre à chat et passe beaucoup de temps avec nous, jusqu'à nous suivre dans nos moindres faits et gestes.

0
  • Claude V

Ne vous inquiétez pas. Certains évènements comme les opérations, les changements de domicile, l'arrivée d'un bébé dans la maison peuvent perturber le chat mai le ronron provisoirement absent revient. Un chat heureux a bien d'autres mimiques pour vous faire savoir son bonheur. Etre indépendant il témoigne quand il veut, comme il veut et où il veut. Le ronron est par ailleurs une légende qui n'est pas valable pour tous les chats - chacun de ces petits princes réagissant à sa façon; parfois il ne fera pas ce que vous souhaitez et d'autres fois, c'est lui qui vous surprendra. Oui, le chat est un animal énigmatique mais combien attachant ! Vous pouvez l'aider à ne pas griffer partout, à être câlin, en utilisant un euphorisant genre Feliway en pulvérisateur ou en diffuseur électrique. Claude V

0
  • Isabelle M.

J'ai eu la même chose avec Charlie. Il n'a pas du tout apprécié la castration et me l'a bien fait comprendre, pas de ronron et moins de câlins mais tout est rentré dans l'ordre 2 à 3 semaines plus tard. Ne vous inquiétez pas.

0
  • Odile H.

ne vous inquiétez pas outre mesure, j'ai eu la même peur lorsque ma Mina est revenu de chez le véto, elle s'était faite opérer suite à un choc avec une voiture, elle ne ronronnais plus, et c'est revenu tout seul au bout de 2 ou 3 semaines,

0
  • Nathalie C.

Bonjour,

Comme je l'écris souvent lorsque je réponds aux questions, j'ai 3 chats mâles stérilisés. Les 2 derniers, Junior et Griffondort, sont des chats qui vivaient libres dans ma rue. Eclair, l'aîné, est l'un des petits de la chatte de mes voisins, né le 3 mars 2009.

Aux arrivées successives (adoptions spontanées) de Junior (02/13) et Griffondort (07/13), qui sont des chats qui se sont mis à ronronner très rapidement et facilement avec nous, sans parler du pétrissage très important, effectué par Griffondort et depuis peu par Junior, j'ai réalisé qu'Eclair ne ronronnait pas souvent et ne pétrissait jamais.

Du coup, je vous dirais que c'est peut être normal pour le moment. Vous n'êtes peut être pas "la chose réconfortante" dont il a besoin, vu qu'il vient d'être opéré. De plus, les chats ne ronronnent pas systématiquement lorsqu'on les caresse.

Donc, à mon avis, ça reviendra, sans même que vous vous en rendiez compte.

0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.