Forum Chat européen
mon chat ne ronronne pas, est-ce normal ?

Bonjour.
Nous avons adopté un chat il y a 2 ans. Le chaton faisait partie d'une portée de 4 chatons, nés à la campagne, d'une chatte vivant a l extérieur et de père inconnu (sic...).
Nous l'avons adopté a 2 mois et il a a présent 2 ans.
Il est très très très joueur mais pas câlin pour 1 sou et ne ronronne jamais.
Nous l adorons mais nous avons l impression d avoir affaire à un chat extra terrestre ...
Il nesemble pourtant pas malheureux et ne présente pas de signes d'anxiété.
Ave vous déjà rencontré ce type de phénomène ?
-
-
Le ronron en silence tient parfois de la structure du larynx mais cela ne veut pas dire que maître chat est malheureux. Posez délicatement votre main sur les épaules de votre minet et vous verrez que ça vibre...Il n'est pas là pour nous faire plaisir mais pour être heureux et c'est là l'essentiel. Claude V
-
Le ronronnement est l'expression de satisfaction naturel chez les chatons, lorqu'ils sont parfaitement contentés (ils têtent leur mère qui les lèche en même temps, extase suprème). Ce comportement et également présent chez les lionceaux.
A l'état naturel, le ronronnement disparait lorsque le jeune s'éloigne de sa mère. Il est maintenu chez les chatons car les maitres prennent le relais en les caressant, c'est donc un comportement naturel qui devient acquis.
Il n'est de ce fait pas étonnant pour un chaton né à la campagne de perdre cette faculté s'il n'a pas connu de transition "mon maitre me caresse pendant que je tête maman" entre la fin du sevrage et le début de la socialiation humaine. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'aprécie pas vos caresses.
Les humains sont pareils : un enfant à qui on n'a pas laissé la parole pendant sa petite enfance aura beaucoup de difficultés à s'exprimer en public !!! ;)
-
j'ai moi aussi un chat qui ne ronronne pas, quand je lui parle il est heureux, ses pattes se ferment et s'ouvrent et il " souffle doucement" je vois son thorax se soulever c'est sa manière de ronronner , il n'est pas calin mais c'est mon bébé, à 6 mois il a eu une fracture ouverte de la patte arrière il a beaucoup souffert il a une broche depuis maintenant 3 ans et il saute, grimpe aux arbres, court mais il ne saura sans doute jamais ronronner mais je l'adore
NITIPUMA
-
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.