Problématique couper les griffes

Bonjour, je sais qu'en France le dégriffage est interdit. Je sais en quoi consiste cet acte et je suis assez d'accord pour dire que c'est barbare.

Mais voilà ma chatoune d'amour a 7 ans et demi et lui racourcir ses griffes pour éviter les trous dans les draps et pantalons est devenue une séance de torture pour elle. 

L'appartement est équipé en griffoir de sisal qu'elle utilise bien. C'est une chatte d'intérieur qui ne sort pas. Depuis 1 an à peu près j'ai l'impression qu'elle a de l'arthrose dans ses doigts de pattes car elle se laissait couper les griffes mais appuyer sur la phalange pour faire sortir la griffe la faisait souffrir un peu. 

Aujourd'hui j'ai voulu à nouveau lui raccourcir ses griffes, et là ça a été la torture pour elle, on a fini à 2 sur elle (mon conjoint et moi) l'un pour la tenir l'autre pour couper, et elle a cherché tout le long à se débattre, mordre griffer etc....

Du coup je sais pas quoi faire pour lui couper les griffes quand il y en a besoin. Je vais pas lui faire faire une anesthésie générale pour couper des griffes, je vais pas non plus laisser des trous s'installer de partout et je ne veux pas la faire dégriffer. Du coup je suis à court de solution car malgré le griffoir les griffes poussent et si je ne coupe plus elles seront tellement longues que ça lui rentrera dans les pattes. Quant à nous on lancera la mode des vêtements troués lol


Au 1er trimestre 2015 il est prévu de faire un bilan gériatrique sur elle et le mâle car ils auront 8 ans.

En attendant que faire? Est ce que ça vous est déjà arrivé? Merci pour vos conseils

  • stéphanie G.

    Bah elle est habituée à ce que je le fasse depuis qu'elle est bébé. C'est juste qu'en vieillissant j'ai l'impression que c'est un acte qui devient trop douloureux pour elle à cause de l'arthrose et je me pose la question du dégriffage. C'est une question délicate d'éthique. Qu'est ce qui est le plus violent? La faire dégriffer ou lui causer de la douleur régulièrement en les lui racourciçant?

    Enfin je suppose qu'on en parlera avec la véto au bilan des 8 ans.

    0
  • BIDOU

    Ccou,fait le faire par le vèto c'est préférable ...ça dure pas longtemps et  normalement il ne fait pas payer si tu le fais suivre régulièrement ....le faire toi peut être très dangereux c'est très dëlicat pour ma part il est habituè depuis tout petit et ne bouge pas j'ai de la chance!

    0
  • CHANEL

    Moi j'ai un chaton de 4 mois et demi qui n'aime pas trop ça non plus ...

    J'ai du ruser et je le fais pendant qu'elle dort ... je n'ai pas le temps de faire toutes les griffes d'affilée car quand elle 

    comprend ce que je fais avec ses papates elle me mord ... mais j'attends sa prochaine sieste pour finir ...

    0
  • Julie G.

    Tous les vétérinaires sont normalement "obligé " d'accepter de couper les griffes de ton animal ;)
    0
  • Yuki 13

    J'ai moi aussi un chat en appartement et je ne lui coupe jamais les griffes. Elle a un arbre à chat et des griffoirs, et puis si elle doit faire ses griffes sur mon vieux canapé tant pis! des vétérinaires coupent les griffes, il vaut mieux leur confier cette tâche difficile et douloureuse si c'est mal fait :s   .....

    1

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.