Forum Chat européen
Combien de temps après une castation, peut-on "lâcher" son chat?

Bonjour à tous et à toutes.
Hier, je suis allée faire castrer mon loulou. tout s'est bien passé. Je suis à la lettres ce que m'a recommandé le véto et son assistante.
Je voulais savoir, combien de temps après la castration, mon chat peut-il sortir? Au début à la laisse. Jusqu'à maintenant, il était dans le jardin, attaché, jamais laissé sans surveillance.
Seulement, après maintes discussion, avec mes parents, JE DOIS le lâcher. Mais je ne suis pas tranquille. Je sais qu'il y a un camp "Il y 'a des chats d'intérieurs qui sont heureux" et d'autres qui disent qu'un "chat doit aller dehors".
Seulement, dans ma rue, ils roulent comme des fous, et je n'ai pas confiance quant au boxer qui vit à quelques maisons.
Le lâcher ou pas, telle est la question.
Merci de vos réponses.
-
J'ai une chatte écaille de tortue née en2004 dans notre jardin. Je l'ai toujours gardée dans la maison, j'avais essayé de la sortir en laisse mais dès qu'elle sent les odeurs des autres chats qui sont pourtant de la même famille, elle grogne, miaule, rampe et demande à rentrer à la maison, elle se sent bien, elle, n'est pas malheureuse du tout, elle se met devant les fenêtres et regarde le dehors. Je préfère ainsi car devant la maison il y a une route, beaucoup de passage alors n'étant pas habituer au dehors elle risquerait de sortir et de se faire écraser alors elle est très bien ainsi.
-
Bonjour,
J'ai laissé sortir mon chat 15 jours après sa castration. Il est vrai que je suis dans un quartier relativement calme. Il y a des chiens dans le quartier mais est relativement habitué (ai eu dernièrement un terre-neuve); Faut voir si il est malheureux, autrement, le garder chez soi (c mieux, d'autant plus si il y a des risques : route dangereuse, etc......)
-
Bonjour Caro !
Tout d'abord, il faut savoir qu'un chat qui n'a JAMAIS été dehors (ni attaché, ni en laisse, ni dans un jardin) sera tout simplement un chat d'intérieur et le vivra très bien ! Évidemment, il y a des exceptions (comme toujours) comme par exemple, un chaton sauvage adopté, peut ressentir le besoin de sortir sans jamais avoir mis une patte dehors !
Cependant, un chat qui a goûté ne serait-ce qu'une seule fois à l'extérieur, attaché ou non, ressentira le besoin d'y retourner ! (Encore une fois, sauf exception, un chat peut ne pas aimer aller dehors et se sentir bien dans son confortable cocon).
Dans votre cas, votre chat vient de subir une opération. Demandez conseil à votre véto, mais je pense qu'il serait plus sage qu'il reste un moment chez vous, sans sortir. Vous pouvez essayer par la même occasion, de voir comment il réagit au fait que vous ne le laissiez plus sortir. Il peut s'y faire, ou pas. Au début il va réclamer, faire quelques bêtises pour attirer l'attention. Il ne faut pas craquer. Par contre, s'il devient trop incontrôlable et que vous avez l'impression qu'il n'est pas heureux, il faudra le sortir. Le problème, c'est qu'un chat n'est pas fan de la laisse et n'est pas fait pour rester attaché dans un jardin. Ce qu'ils aiment, c'est l'aventure, la liberté !
La route est dangereuse, les chiens (et les voisins) le sont aussi. Essayez déjà de le garder, mais on ne peut rien faire contre l'instinct de nos félins. Mon Franklin sort depuis qu'il est petit, malheureusement j'ai emménagé (sans le savoir, on m'a menti) dans un logement où il y a 4 chiens en liberté), il ne sort plus. Je le vois malheureux, déprimé (et je cherche à déménager) alors en attendant il est chez ma mère...
Bon courage, cordialement. -
Si votre chat est heureux comme ça pourquoi changer.... A partir du moment ou vous passez du temps avec lui pour jouer et qu'il ne demande pas plus c'est qu'il est bien équilibré et heureux.
Ma Vanille n'aime pas sortir et c'est elle qui choisit, elle sort mais n'en a pas forcement besoin tout les jours, souvent elle dort sur une chaise de la terrasse à condition qu'une fenêtre reste ouverte ou ce qu'elle préfère par dessus tout c'est de dormir dans ma chambre quand la fenêtre reste ouverte, cela lui suffit. Pourtant nous avons un grand jardin ou elle pourrait y passer de nombreuses heures, mais non, elle aime son confort et surtout sa sécurité, tout dépend aussi du caractère de ton chat. Le principal c'est qu'il soit heureux c'est tout.
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.