Après sa castration mon chat ne veut plus rester chez moi.

Bonjour,

suite à l'accueil d'un nouveau chat en famille d'accueil, j'ai du faire castrer mon chat, Pika.

Tout d'abord, pour vous expliquer, j'ai eu mon chaton quand il avait un mois. (avant de me juger, lisez la suite)

Une connaissance avait eu une portée de trois chatons, sa femelle semi-racée s'était faite engrossée par un matou de gouttière de passage. Elle ne voulait pas les garder et j'ai préféré le prendre plutôt qu'il lui arrive malheur. Je l'ai nourri au biberon, choyé, étant en études à l'époque je passais tout mon temps à jouer avec lui. A quelques mois il avait déjà un sacré caractère. Il était très collé à moi et dormait avec moi. Comme j'habitais sous les toits à cette époque, dès 6 mois il pouvait s'y balader librement.

En couple, j'ai déménagé dans un nouvel appartement, avec une cour fermée, mais où il pouvait se balader tranquillement. Il pissait régulièrement dans l'appartement, mais on avait beau le gronder, changer sa litière il n'a jamais apprécié ... Il dormait toujours avec nous, très calin surtout envers moi, un peu moins par mon copain et les autres personnes.

Enfin, j'ai déménagé au mois de mai dans un nouvel appartement. Plus grand, plus lumineux, des fenêtres partout, une très grande terrasse. A cela s'ajoute une cour intérieure et environ 200m2 de garages et jardins derrière auxquels les chats ont accès. Au début je ne l'autorisais à sortir que sur la terrasse. Au fil du temps il m'a montré qu'il savait se débrouiller et il passait beaucoup de temps dehors, mais presque la moitié du temps à l'intérieur, car il adore faire de longues siestes sur le fauteuil.

Au mois de juin j'ai pris la décision d'accueillir un nouveau chat, un mâle du même âge, que j'ai sauvé d'une fourrière. Je devais l'accueillir en tant que famille d'accueil, c'est à dire le garder quelques mois le temps de trouver un bon maître.

Mon chat n'a pas sauté de joie, mais il ne s'est pas montré agressif, il feulait tout au plus quand l'autre le soulait. Au bout de deux jours après l'arrivée du nouveau chat, j'ai du les emmener au vétérinaire pour les faire castrer tout les deux. Mon chat déteste le vétérinaire, et j'ai eu un énorme pincement au coeur quand j'ai laissé la cage derrière moi. Quand je l'ai récupéré il grognait tout le temps où nous étions dans le local, en revenant à la maison il n'était nullement étourdi mais déjà aux aguets. Alors que l'autre tombait limite par terre.

Pendant 4-5 jours il n'a pas eu le droit de sortir. Ensuite, dès qu'il a pu, il repartait. Là ça a marqué une rupture, je ne pouvais presque plus le porter, il se débattait voir me menaçait. Il se laissait caresser. Puis la relation s'est dégradée. Actuellement, j'ose à peine le caresser...

J'ai appris depuis peu qu'une dame a disposé des points de nourriture (destinés à d'autres chats errants) dans les 200M2 derrière chez moi.

Il ne rentre presque plus, je le vois 5 min a peu près tout les deux jours. Il ne dort jamais ici, je ne sais même pas ce qu'il fait, où il est. J'ai essayé une fois de refermer les issues pour qu'il reste avec nous, il s'est mis à faire les 400 pas comme un tigre en cage, il miaulait très fort et crachait quand on s'approchait, essayant même de me donner des coups de pattes.

Je m'inquiète énormément pour lui. J'ai l'impression de lui avoir fait quelque chose de mal, que je n'ai plus son affection , et qu'il ne se considère plus en sécurité ici. Cela irait encore si seulement je pouvais le toucher etc .. car là si il tombe malade je ne le saurais pas/peu.

Si vous avez des conseils ou des expériences similaires ...

Voilà, moi j'ai fais castrer mon chat et je n'ai pas récupérer un chat plus casanier et câlin, mais un sauvageon qui fuit mes caresses ...

• Ezu R.

Merci douidouille (le -1 est une fausse manip j'arrive pas à l'enlever)

Seulement j'ai peu de moyens, ça se situe dans les combien ..?

0
  • Prédéry L.

Isoler dehors
    0
  • Prédéry L.

Nous 2 jours dans un petit coins isolée de tout pas manger ni boire et maintenant il est tellement calme que on le remarque pas rentrer et sortir ! :)
    0
  • douidouille

Effectivement c'est bizarre les chats surtout les mâle sont plus calmes après! peut être cela c'est il mal passé chez le véto ? en tous les cas je vous conseille de voir un comportementaliste pour animaux car il est vrais qu'avec les chatons trops jeunes on à souvent des problèmes de comportement, surtout qu'il à du associer l'arrivée du nouveau chat et le fait d'aller chez le véto! moi j'ai sauvée la mienne à 3 semaines jeté par une fenêtre du 2 eme étage elle est adorable une glu mais ne sait pas rentrer ses griffes!

Je vous souhaite bon courage 

-1

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.