Comment empêcher mon chat d'uriner n'importe où ?

Mon chat Lino a 6 ans. Je l'ai trouvé dans un immeuble et depuis  que je l'ai  gardé à la maison il urine dans tous les endroits de la maison (coin de porte, de radiateurs, Il est castré. Que faire pour qu'il ne le fasse plus ?

• Lylou84

Même s'il est castré, il est possible de réorienter votre chat vers une litière, mais cela risque d'être très long...

Tout d'abord il faut absolument nettoyer les souillures  et éliminer totalement toute odeur d'urine ou de selle. Pour ce faire: nettoyant enzymatique (type Tracenet) ou un mélange moitié moitié d'eau froide et de vinaigre blanc. Il est interdit d'utiliser un produit à base de javel ou un produit à base d'ammoniaque qui aurait pour simple effet d'attirer le chat à ce même endroit.
    Si cela fait longtemps que votre chat fait ses besoins un peu n'importe où, il faudra sans doute traiter plusieurs fois pour vraiment éliminer toutes traces odorantes.

Seconde étape, orienter votre chat ailleurs. Vous avez peut-être remarqué que votre chat se frotte parfois à certains meubles, à certains angles ou encore dans vos jambes avec le haut de sa tête. Il laisse ainsi des hormones de bien-être et de calme, et il fera jamais ses besoins à ses endroits marqués "bien-être". L'idée est donc de faire en sorte que les endroits où il allait faire ses besoins deviennent également des endroits marqués "bien-être". Pour ce faire, il faut vaporiser du Feliway au hauteur du chat au plus proche de ces endroits. Si par exemple il a l'habitude de faire derrière votre canapé, il faut vaporiser le côté du canapé par lequel il accède. S'il a l'habitude de faire sur le tapis, il faut vaporiser le tapis. Mais comme il s'agit d'hormones, s'il vient à refaire à cet endroit et que vous nettoyer alors avec un nettoyant enzymatique ou le mélange eau-vinaigre blanc, il vous faudra à nouveau vaporiser du Feliway car il aura lui aussi été éliminer.

Puis il va falloir l'habituer à la litière.
    Il lui faudra une ou deux litières, dans des emplacements calmes mais pas à l'écart de la vie de la maison. Par exemple la litière au fond du sellier ou dans le garage où personne ne va jamais, n'attirera pas non plus votre chat.
    Il faut qu'il reste dans le lieu de vie de la famille.
    Il faut aussi que la litière soit bien éloignée de sa nourriture, car si le chat fait toujours ses besoins loin de là où il se nourrit, donc si sa nourriture et sa litière se trouvent trop proches, il choisira de se nourrir à cet endroit, et de faire ses besoins à bonne distance, donc en-dehors de la litière que vous lui destinez.
    Et aussi nettoyer sa litière au moins une fois par jour.
    Pour l'orienter vers sa litière, vous pouvez utiliser un nettoyant à base de javel pour le bac. La javel attirant les chats, c'est une bonne astuce pour lui rendre la litière plus attractive.
    Il faudrait aussi souiller un peu la litière avec de l'urine recueillie avant nettoyage.
    Et enfin, il faudrait installer votre chat dans la litière après chaque repas et gratter celle-ci pour l'encourager.

A ne surtout pas faire: le disputer et lui mettre le nez dans ses propres excréments.

Cela risque d'être long, mais il ne faut pas baisser les bras, pour votre confort à tous.
    Vous trouverez aussi plein d'infos utiles et cette méthode plus détaillée encore dans le livre Comment penser chat de Pan Johnson Bennett qui est extrêmement utile pour comprendre nos amis les chats, leurs comportements et leurs besoins.

Bon courage

0
  • nipitimi4

LINO est il castré? si non il marque son territoire , et la solution c'est la castration, j'ai eu comme voisin un papy qui avait 14 chats!! non castrés c'était invivable tant l'odeur était forte, quand il est tombé malade mon mari et moi nous nous sommes occupés des chats mais quand il est parti en maison de retraite les chats sont partis à la SPA, nnous sommes retournés les voir,ils ont tous été castrés et a part deux trop sauvages qui sont revenus chez nous tous ont été adoptés et étaient devenus propres,

s'il est castré j'ai effectivement peur qu'il  reste "malpropre"

bon courage, bisous à LINO

0
  • BRUNA P.

Bonsoir

Surtout ne pas nettoyer à l'eau de javel ... Ça l'attire ! 

S'il urine plus spécialement dans un coin y mettre sa litière 

Il existe des produits répulsifs ... Efficacité ????

Bon courage et gros câlin à Lino 

0
  • xavier T.

malheureusement  souvent un chat qui n est pas  propre le reste   . le faisait il avant ?  essaye les produits en vente ou de changer de litiere  mais j en doute

0
  • DOMINIQUE T.

Je pense qu'étant habitué dans un immeuble, il cherche à marquer son territoire et urine un peu partout. Normalement, il devrait arrêter au bout d'un moment. Lui installer une bûche ou il fera ses griffes, ou lui mettre une sorte de jeu ou il grimpera. Il en fera son territoire. Si vraiment cela continue, il faudrait questionner le vétérinaire.

0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.