Mes 2 chattes ne se supportent pas, que faire ?

Bonjour à toutes et a tous,

Vendredi dernier nous avons adoptés une petite femelle de 7 semaines hors nous avons déjà une femelle de 7 ans.

La petite vie dans le salon et la grande dans le reste de la maison car des que la grande voit la petite elle crache, se gonffle, miaule bizarement et surtout on ne peut plus l'approcher. La petite recherche la présence de la grande mais rien n'y fait.

Le véto nous a conseiller de mettre le diffuseur féliway mais depuis mardi rien ne change.

Je passe mes journées dans le salon avec ma petite dernière et fais des vas et vient pour aller voir la grande qui dort dans notre chambre. La nuit la petite reste dans le salon et la grande dort avec nous comme depuis qu'elle est toute petite. Mes enfants commencent a avoir peur de notre chatte et du coup se rapprochent du chaton car il est toujours dispo.

Ma question est: Que puis-je faire pour que mes deux femelles s'entendent bien, d'autant plus que nous partons 1 semaine en vacances et que se sera une personne de l'extérieur qui viendra s'occuper d'elles.

Merci d'avance de vos conseils.

• gaelle B.

Merci pour vos témoignages, pour le moment la plus vieille est en chaleur donc miaule en permanence et mes nerfs en prennent un coup ... bref, hier elle s'est approchée de la petite ( environ 30 cm ) car mon mari tenait la petite en soumission mais des que la petite s'est mise debout la grande a crachée et elle l'a lassérée les cuisses, on ne laisse les chattes se rencontrées uniquement quand mon mari est la car j'ai la peau fragile et pour une griffure ( d'il y a 5 ans ) j'ai mis 2 mois a cicatriser, la se sera pareil alors je ne reste jamais seule avec les 2 minettes ensemble.

Nous sommes patients, on espère juste pouvoir profiter de nos 2 chattes au plus vite car actuellement c'est soit l'une, soit l'autre mais jamais les deux ... quel dommage !

0
  • Isis&iyanka

J'ai eu le même problème mais très vite ça c'est arrangé, il faut donner le temps au chat adulte d'accepter ce nouveau venu sur son territoire. 

Quand mon chaton est arrivé mon autre chat m'a fait une énorme crise de jalousie couplet avec de la violence envers le chaton et nous. 

Nous n'avons pas trop désespérer, les premiers temps nous avons, mon copain et moi adoptés une attitude de chouchoutage avec le chat ( beaucoup de câlins, de bisous, donner à manger seul et en 1er, dodo avec nous la chambre fermé, lui parler +++ etc) bref on a tout fait pour que le chat se sente le plus aimé et le plus important. Ensuite quand le chat a accepté de s'approcher du chaton nous avons laissé faire, bien sur il y a eu des petits coups de pattes malveillant mais il faut laisser faire tant que ça n'empire pas. C'est la hiérarchie qui se mets en place et c'est très important de laisser les chats faire! Ensuite vont se suivres des jeux qui ressembleront à des bagarres mais pareil, les chats se testent et veulent montrer de quoi ils sont capable l'un à l'autre. Il est possible que ça dure très peu de temps ou que ça prenne des semaines voir des mois! Il faut patienter ^^

En 1 semaine tout c'est arrangé, mon chat à accepté le chaton et à toléré sa présence sur son territoire. Par contre nous avons attendu 1 mois pour les laisser ensembles en notre absence.

Maintenant il nous ai impossible de les séparer! Elles sont devenues inséparables et fusionnelles!

Tiens nous au courant!

Bisou

0
  • Laura

C'est la situation la plus difficile quand on introduit un autre chat quand le premier est plutôt agé c'est plus dur pour lui d'accepter. Il va falloir plusieurs semaines et probablement plusieurs mois pour que peut-être elles arrivent à s'entendre ou du moins à se tolérer. Je rajouterais un petit truc qui pourrait peut-être marcher, le felifriend. C'est un petit spray que l'on pulverise sur les mains et qu'on met ensuite sur le chat avec les mains. Ca peut aider c'est fait exprès pour qu'un chat accepte un autre animal.

0
  • gaelle B.

Mon vétérinaire qui est un doc super m'a conseiller de faire stériliser ma grande minette car ça la calmera mais sans oublier de continuer d'avoir de la patience, en ce qui concerne le féliway on m'a conseiller de le mettre dans la piece de vie la ou les 2 minettes se retrouvent.

Honnetement je ne pensais pas que cela serait si dur. des que j'ai un moment de libre je vais caliner ma grande et elle dort dans mes bras la nuit, tout comme avant. des que je vais la voir, je carresse la petite et fais sentir mes mains a la grande, qui me les leche en ronronnant, je suis un peu perdu du coup.

Je prie pour ne pas que cela dure 3 mois, je pars en vacances fin juillet et se sont nos familles qui vont venir s'occuper d'elles durant cette semaine. je ne serais pas sereine, voila pkoi notre grande minette va se faire stérilisé mardi prochain, afin de les aider a s'accepter.

Mille merci pour vos conseils, je vais mettre en pratique tout ce que je peux.

Si toute fois je peux vous aidez ... dites le moi !!!  

0
  • Marie-Henriette D.

Bonjour Gaelle,

De temps , du temps et encore du temps........  C'est tout ce qu'il faut pour que les 2 chattes s'habituent l'une à l'autre.

Surtout ne pas intervenir dans leurs "querelles", sauf crier un peu pour les calmer.

J'ai eu le même problème que toi quand j'ai voulu "imposer" une jeune chatte à l'ancienne.

La plus agée a "boudé" dans la cuisine pendant plusieurs semaines et petit à petit des relations "amiables" se sont installées entre elles. Il a fallu environ 3 mois pour en arriver là.

Si tu t'occupes trop de la petite, la plus agée va se sentir délaissée et seule.

Laisse les enfants jouer et s'occuper de la plus jeune et dès que tu peux, vas faire une gros calin à la plus agée.

Elle se sentira mieux et surtout elle saura qu'elle garde toute ton affection.

Ne les oblige pas à rester ensemble, ça se fera tout seul.

Le Féliway est efficace mais je te conseillerais de le mettre dans la pièce où la plus agée vit, vu que c'est elle qui se sent malheureuse. La petite n'en a pas besoin.

Ca l'aidera à se sentir bien.

0
  • sophie L.

je suis pas persuadée que ça arrange la situation, mais sincèrement je ne sais pas, demande son avis à un véto ! ta chatte ne devrait pas vous attaquer si vous ne l'approchez dans les moments où elle colère...elle ne vous fait pas la tête ?

0
  • gaelle B.

On ne privilégie personne mais j'ai eu UNE très mauvaise expérience avec le chat de mon frere qui m'a lacédé toute la main et du coup des que je suis seule à la maison avec ma fille ou mes 2 enfants je met la grande dehors ou bien je ferme la porte du salon car j'ai peur de me refaire bléssée. Je sais que je devrais les laisser plus toutes les deux mais je laisse mon mari le faire le week-end. en plus de ce que tu me conseil, peut etre puis-je faire autrechose ???

Si je stérilisait la grande, est ce que les tentions s'apaiseraient ??

Encore merci ! 

0
  • sophie L.

J'ai déjà eu a faire à ce genre de situation...  plusieurs fois... avec des degrés différents c'est sûr. Je pense qu'en te tenant pas très loin, et sans forcer l'évènement.. tu devrais les laisser se confronter l'une à l'autre, quitte à ce que la petite se prenne un ou deux coups de pattes.Il faut qu'elles créent seules leurs relations, que la grande s'impose, que la petite comprenne... qu'elles prennent seules leur marques vis à vis de l'autre. Rien ne garantit de futurs bon rapports, mais il y'aura forcément à moment donné une entente plus ou moins cordiale.. et surtout, la petite vous paraît en position de faiblesse, la grande commencerait a avoir un comportement qui dérange... plus vous protégez la petite, plus la grande va se sentir de reste... 

0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.