Un chat d'appartement est-il heureux?

Bonjour,

Nous avons eu deux chiens et un chat mais tous ont eu la chance d'avoir un petit coin de verdure. Des le début mon chat en appartement un mâle Blacky a fait les 100 pas sur le balcon pour sortir et il a très vite pris l'habitude de sortir pour aller se promener dans le rez de jardin de notre voisine et dans la verdure alentour sans risque de voiture car la résidence etait grande. Maintenant nous avons une chatte Mina 1 an et nous nous demandons si elle ne s'ennuie pas a la maison. Nous avons un petit balcon ou elle aime aller. Beaucoup de chats dans l'immeuble se baladent et remontent chez eux en miaulant( on leur ouvre la porte très lourde!) mais nous avons déménagé et yla rue en face est très encombree de voitures et nous avons peur pour notre minette. De plus nous nous inquiétons car c'est une femelle et de plus elle est petite en taille. Ma plus jeune fille a voulu la sortir en laisse quand elle était petite et elle a renoncé car Mina etait craintive. Maintenant des qu'on ouvre la porte elle souhaite manifestement sortir. Qu'en pensez-vous?? Est-ce prudent? Peut-on recommencer avec sa laisse? Déjà elle déteste son joli petit collier rouge...

  • Michèle L.

    Merci pour votre réponse mais Mina n'est jamais encore sortie de l'appartement qui se situe au 4ème étage. Elle a maintenant 16 mois et j'ai renoncé à faire l'experience. Les chats de l'immeuble se baladent dans la journée et quémandent pour rentrer ce que faisait mon ancien chat. Un petit chat de l'immeuble a traversé la rue devant nous manquant de se faire écraser et on a pensé avec mon mari avoir pris la bonne décision. Peut être aux beaux jours nous allons essayer de la sortir mais j'aurais trop peur sans laisse qu'elle se sauve et ma fille me le reprocherait...C'est vrai que Mina est une jolie peluche par rapport à Blacky qui chassait, se battait et avait gardé ses instincts mais lui aussi on l'a perdu 6 mois avant de le retrouver sain et sauf ( il avait mange un poulet, chasse et mange une chouette et dégote une très tres belle maison ou il etait gate comme un roi ...) Dur dur de le récupérer car la nouvelle famille s'était attachee a lui. Voilà pour la petite histoire Blacky est resté chez lui dans notre ancienne maison car trop heureux de sa liberté. En ville a 18 ans il aurait été trop malheureux. A le voir on dirait qu'il a 3 ans, trop sportif!!!!


    0
  • Françoise D.

    Il y a longtemps Mum avait une chatte qu'elle promenait dans les rues de Paris la nuit sans laisse. Elle se comportait comme un chien. Mais si elle passait devant la résidence avec jardin de la maison de retraite elle se sauvait. en général le cuisinier l'appelait le lendemain car elle avait un petit collier avec son numéro et Mum allait la récupérer.

    Puis Mum a eu Lutine qui provenait d'une portée qui vivait en liberté à la campagne. Arrivée en ville, Lutine avait l'habitude de se promener sur tous les balcons de la résidence. Puis Mum a déménagé dans un  petit studio et Lutine se baladait sur les toits en passant par le vélux. Après un autre déménagement, il y avait un jardin et un petit balcon qui donnait sur la rue. Lutine n'osait pas y aller car elle avait peur du bruit des voitures. En revanche elle était tombé amoureuse d'un matou qui squattait le jardin de la copropriété. Elle courrait d'une fenêtre à l'autre pour le voir, une véritable passion :-) Alors un jour Mum a décidé de la descendre dans le jardin. Elle était ravie, jouait avec les papillons etc... pendant que Mum jardinait. Et puis elle est venue près d'elle, lui a fait un gros calin en lui parlant miaou et a disparue pour toujours. Mum a dit qu'elle était venue lui dire au revoir, trop contente de retrouver sa liberté pour retrouver son amoureux. 

    Quand Mum  a décidé de m'adopter, elle m'a choisis car j'étais un mâle et donc moins craintif. Elle m'a habitué au jardin depuis mon plus jeune âge. Depuis je réclame en miaulant quand je veux descendre et le soir Mum vient me récupérer en m'appelant. Parfois je découche une nuit, mais le lendemain je suis trop content de retrouver Mum et en profite pour dormir toute la journée près d'elle. Mum m'a disputé la dernière fois, car elle se doutait bien que j'avais squatté chez la voisine comme je ne me suis pas précipité sur ma gamelle en rentrant :-) Mais je lui ai bien fait comprendre que c'était elle ma vrai maman, car je continue à lui têter son pull quand je m'allonge sur son ventre. 

    Bon, je finis mon histoire. Une fois Mum a essayé de me mettre une laisse, et comme je m'allongeais aussitôt en me laissant tomber (je déteste d'être traité comme un esclave) elle a piqué un fou rire car elle était obligé de me traîner sur le sol... Elle sait que je répond à mon nom, donc elle me laisse aller dans le jardin en toute liberté et je peux aller retrouver tous les copains du quartier. C'est le pied !

    So P'tits conseils :  

    - ta chatte étant craintive inutile de la sortir de l'immeuble. 

    - si elle refuse son collier, cela signifie qu'elle n'a plus envie d'une laisse, donc pas de sortie comme un chien.

    - si ele miaule devant la porte d'entrée de ton appartement, ouvre lui. Elle pourra explorer l'escalier,  faire ses griffes sur les paillassons des voisins qui possèdent un matou et sera ravie de cette escapade à l'intérieur de l'immeuble.

    0
  • Ramidou

    Les chats ne s ennuient pas!!! Se sont des rêveurs!!!! Méditatifs qui aiment le confort !!!!!! Bien sur ils ont besoins de griffer!!!! Donc arbres a chat et deux c est mieux!!!!!! Ils sont bien mieux a l intérieur que dehors écrasé empoisonné. Ou vole voir tout les jours les drames dans l actu Yummipets!!!!!!!!!!amicalement<3<3<3
    0
  • Lylou84

    Je n'avais pas fait attention à qui avait posé cette question! ;-)

    En effet la stérilisation peut la faire grossir, pour ma part, l'un de mes deux chats est devenu particulièrement glouton après la stérilisation.
    Ma solution a été le Pipolino car je ne pouvais pas laisser une gamelle pleine à disposition sans arrêt, il se serait jeté dessus pour la vider!
    Après 3 mois d'utilisation, mes deux chats se nourrissent parfaitement seuls et répartissent leurs repas sur une période de 24 heures, ce qui correspond bien à leur rythme naturel. Ils ont bien le sentiment d'avoir toujours de la nourriture à disposition, mais en plus ils mangent moins qu'avant (120 à 140g/jour alors que je leurs donnais 150g pour deux avant, dans 2 gamelles, mais le petit glouton vidait les gamelles de plus en plus tôt dans la journée).
    Résultat mon petit glouton a perdu 300g en 3 mois (passé de 5kg700 à 5kg400 - cible 5kg d'après le véto) et le second lui n'a pas bougé d'un poil (5kg200).
    Le véto lui voulait que je diminue la quantité de croquettes journalière et que je maitrise les repas....pas bon du tout pour moral d'un chat! Il faut en effet qu'il est toujours de la nourriture, mais l'idée du Pipolino c'est de rendre son accès plus difficile un peu comme quand le chat est obligé de chasser pour se nourrir.
    Le site est très bien fait, plein de très bonne infos, mais pour l'achat mieux vaut Bitiba, Zooplus ou même Amazon (là où j'ai pris le mien car je voulais le blanc).

    0
  • Michèle L.

    Merci pour vos réponses et spécialement pour vous fidèle Lylou. Je vais me ranger du côté de ma fille et ne pas faire sortir ma chatte Mina. Je pense que si elle va a la porte c'est uniquement par curiosité . Elle aussi est une véritable commère !!! Je me sentais coupable de la cloîtrer a la maison. Mais c'est vrai qu'elle a toute sa place dans la famille et est très choyee par mes filles donc ne s'ennuie pas. Mais c'est surtout pour son poids que je m'inquietais car elle est rondelette et selon le veto la stérilisation va la faire grossir... J'ai vu pourtant qu'il faut laisser ses granules en self et que le chat s'auto- régule ?? Dixit le blog mais le veto dit le contraire. Et elle avait 8 mois la dernière fois et 2,5 kgs...


    0
  • Lylou84

    Nous avons deux jeunes chats mâles d'un peu plus d'un an et stérilisés qui ne sont jamais sortis et ne sortiront jamais de notre maison, bien que nous ayons un grand jardin.
    Ils ont tout l'espace de la maison, de quoi se cacher, grimper, gratter, jouer, courir aussi et se reposer sur nos lits, nos piles de linge, le canapé, les fauteuils, le tapis, la bibliothèque ou leur arbre à chat quand ils y pensent.
    Ils ont de l'animation aussi par toutes les fenêtres de la maison et peuvent claquer des dents comme tout mauvais chasseur qu'ils sont devant les oiseaux ou les écureuils qui passent.
    Mais ainsi je les protège des autres chats du quartier, souvent bien plus gros et agressifs qu'eux car ils leur faut défendre leurs territoires. Les miens n'ont aucun ennemi sur leur territoire. Je les protège aussi des chiens, quasi présents dans tous les jardins des maisons voisines.
    Il n'est pas rare d'entendre des chats cracher et se battre dehors de nuit comme de jour, et en aucun cas je ne voudrais penser que cela peut être l'un des miens.
    Et enfin, il y aussi le risque des voitures, bien que nous n'ayons pas de route ni de rue particulièrement passante à proximité, on ne sait jamais, sans oublier l'être humain qui peut lui aussi se montrer bien dangereux pour eux.

    C'est certes ma décision, mais quand je vois mes deux petits trésors jouer tous les deux ou lover sur notre lit, je ne me dis jamais qu'ils ne sont pas heureux.

    1

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.