Mon chat me griffe !! Que faire ?

Mon chat me griffe mais je lui fait rien de mal ! Aidez-moi svp!!

• Emma

D'acord merci a tous pour vos reponse !!!!

0
  • Claude V

Le débat est très vaste. J'ajouterai seulement une petite contribution très importante. Sous peine de le mutiler et de lui faire mal "on ne coupe
    pas les griffes d'un chat" mais seulement les extrémités avant "la zone nerveuse blanche". Il faut se faire montrer cette technique par le vétérinaire et ne pas faire n'importe quoi avec n'importe quel outil coupant.  NE MUTILEZ PAS VOTRE CHAT: ce serait à la fois une bêtise et un acte de cruauté.Quant au comportement des chats griffeurs il y a beaucoup à dire: le plus souvent, ils utilisent leurs griffes par réflexe dans le feu de l'action mais ne sont pas"responsables". Parlez-en encore avec le vétérinaire car il y a une technique pour jouer avec ces petits diables et faire ainsi le bonheur du chat et du maître. Lorsque ma minette était toute jeune et fougueuse, je lui ai montré en guidant sa patte que que sa petite griffe me faisait saigner;et je lui ai parlé doucement en la caressant; depuis elle fait attention et ma boule de poil "n'a plus d'épines"...Elle est même devenue placide et est toute heureuse de se faire les griffes sur de petits tapis rugueux, sur ses planches à griffes et sur son arbre à chat en cisal. Pour les chats d'intérieur la planche à griffes est indispensable pour la santé du petit démon et pour la préservation du mobilier...Claude V

0
  • Lylou84

Ce n'est pas un comportement normal que votre chat vous attaque, quant à l'expliquer c'est un peu compliquer sans connaître l'animal ni son vécu.
    Par contre un travail sur son comportement doit être tenté pour que cela cesse et qu'il n'attaque pas d'autres personnes.

0
  • Emilie

Si un chat ne griffe pas sans raison comment expliquez vous que le mien m'attaque comme si j'était sa proie a des moments où je ne fait rien de particulier ? 

0
  • Ãngèle

Petit rappel : Les mains sont faites pour les caresses uniquement. On ne doit ni punir (par une tape), ni jouer avec.

0
  • sissi2916

Bonjour Emma,

Il faut d'abord savoir dans quelles conditions il vous griffe.

Comme en parlait Lilou84 qui décrit parfaitement le comportement du chat.

J'ai Bacille (8 ans ) que j'ai eu petite, élevée au biberon car trouvée par des amis, elle n'a donc pas été sociabilisée par sa mère.

Elle a voulu à 2 mois, prendre le dessus sur Bactérie de 2 ans, elle y est arrivée puis les rôles se sont inversés au fil des années, et à part BB, elle a ensuite changé de comportement: elle me feulait dessus quand je passais près d'elle, je ne pouvais plus la caresser et encore moins la prendre dans mes bras, et depuis 5/6 ans, petit à petit, elle est venue vers moi, mais je reste toujours en alerte, je vois quand elle en a "marre" que je la câline...

Amicalement.

Sissi.

0
  • Lylou84

Un chat ne griffe pas sans raison, soit il se défend, soit il se contrôle mal en jouant et il faut l'éduquer.

S'il vous griffe volontairement en dehors de tout contexte de jeu, c'est qu'il se défend.
    Il considère votre action comme un danger, dans ce cas c'est à vous de comprendre ce qui peut stresser ainsi votre chat.
    Vos gestes sont peut-être trop rapides ou brusques et cela stresse votre chat. Il faut donc agir plus doucement et en parlant avec douceur.
    Il souffre peut-être à l'endroit où vous tentez de le toucher, donc il fau essayer de résoudre ce problème

Par contre, s'il vous griffe par mégarde parce que vous jouez tous les deux, il faut immédiatement interrompre le jeu, et le réprimander. Une petit souffle sur le nez, ou une tappe du bout du doigt sur le nez, va lui faire comprendre que ce qu'il vient de faire n'est pas bien, pas acceptable, et donc vous arrêtez de jouer et vous vous éloigner de lui.
    Il ne faut jamais jouer avec vos doigts. Le chat est un chasseur et le jeu est toujours ou, en tout cas très souvent, lié à son instinct de chasse, donc il va forcément vouloir attraper sa proie, que ce soit une peluche, une balle ou vos doigts. Impossible dans le cas de vos doigts de lui faire comprendre de ne pas mettre les griffes ou les dents.
    Il faut jouer avec un jeu adapté, qu'il pourra griffer ou mordre.
    Le disputer alors que c'est vous qui lui tendez votre main pour être griffer n'a aucun sens.

Après il y aussi le cas des chats sauvages, qui ont grandi seuls et qui ne sont pas habitués à l'homme. Ceux-ci peuvent refuser tout contact quitte à être agressif pour ne pas être touchés.

0
  • florence A.

il faut lui dire non ou le réprimander comme pouvait le faire sa mère bon courage

0
  • Ramidou

Pas la peine de couper les griffes juste la petite extrémité!!!!!! Pointue les toiletteuses. le font!!!!!
    0
  • Lizzie26

Bonjour,

Si ton chat ne sort pas, effectivement, tu peux demander au véto de lui couper les griffes. Sinon, fais comme sa maman quand elle l'a éduqué, une petite tape du bout du doigt sur son nez, (ça le calmera de suite). Bon courage. :o)

0
  • Yuki 13

Les chatons griffent c'est normal, et même adulte les chats griffent encore, il n'y a rien d'alarmant ni d'anormal; demande à ton véto de lui couper les griffes si vraiment ça fait horriblement mal, mais perso, je m'en remets très bien....patience, c'est la base lorsqu'on adopte un animal

0
  • Chats du Quercy

Les chats ont les griffes pour se défendre, pour jouer etc.  Soit vous avez lui fait du mal ou soit il a jouer.

N'importe quel raison c'est une comportement naturelle pour un chat.

-2

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.