A t elle des puces ? Les repérer ?

Bonjour Chanel va avoir 6 mois ...et a toujours été en appartement depuis que je l'ai recueillie dehors alors qu'elle avait environ 4-6 semaines.
Lorsque je l'avais emmenée chez le véto on ne m'avait pas signalé de puces à l'époque... et ce matin mon fils m'appelle et me dit que la petite chatte a dormi dans son lit et me montre qu'elle a perdu plein de poils (je crois que ça va commencer... zut ) mais il y avait aussi des tout petits points noirs ...
a votre avis est ce des crottes de puces ? j'ai essayé de regarder dans son pelage mais je n'arrive pas a voir d'autant qu elle ne se laisse pas faire et que son pelage est gris foncé et très dense... Je ne comprends pas d'ou elles pourraient provenir puisqu elle reste toujours à la maison ( à part une semaine passée chez des amis fin aout avec elle) Comment savoir ?

• Lylou84

génial le chat qui nage!! :-)

Donc elle se laisse quand même manipuler ;-)
    Le rebrousse poil ne plait pas à beaucoup de chats (obsédés du peignage et toilettage qu'ils sont ;-)) quant aux papouilles sur le ventre, ce n'est pas évident non plus, c'est un point faible des chats et il faut les habituer depuis tout petit à être manipulés.
    Iggy que j'ai recueilli à 3 semaines et que j'ai toujours "tripoté" est une vraie crème et se laisse faire tout et n'importe quoi, alors qu'Iron que j'ai adopté à 3 mois est lui beaucoup plus sauvageon et ne supporte pas toujours les papouilles, mais mon homme et moi étant tous les deux de grands calineurs papouilleurs, nous ne lâchons pas l'affaire ;-)

Pour ce qui est de traiter Chanel, en cas de doute, mieux vaut en effet lui mettre quand même une pipette et lui donner un vermifuge et la surveiller ces prochains jours.
    Mieux vaut prévenir que guérir ;-)

0
  • CHANEL

Je vous remercie pour votre réponse car de plus je n'avais pas prévu d'adopter un chat et je n'ai pas vraiment un budget qui me

permette de multiplier les produits ... Hier soir je lui ai donné une douche avec 2 shampooings et elle se laisse faire mais je n'ai

pas testé le bain ; j'ai visionné la vidéo que vous m'avez mise en lien et c'est impressionant de voir ce petit chaton qui adore son bain ...

j'en ai vu une autre d'un chaton un peu plus grand qui ressemble au vraiment au mien et qui lui nage !!! je vous mets le lien si cela vous

interesse de la voir:  http://youtu.be/ohLbRo6TYFc

Je pense que pour lui mettre une pipette elle se laissera faire car ce qu'elle n'aime pas c'est que je rebrousse le poil ou que je la touche sur le ventre (lorsque j'ai voulu chercher des puces) par contre hier je l'ai mise dans la baignoire bien blanche et brossée à fond et aucune crotte de puce n'est tombée et je n'ai vu aucun parasite pendant le brossage ...Je vais tout de meme lui acheter un produit anti puces pour etre sure et un vermifuge au cas ou ...

0
  • Lylou84

Les produits antipuce se trouvent aussi en pharmacie, inutile de payer le prix fort chez votre véto.
    Par contre si elle vous mord quand vous essayer de la manipuler, d'une c'est pas bien et il faudrait essayer de lui apprendre à se laisser faire car c'est plus pratique en cas de soin quand même, et de deux ça va être compliqué de bien lui appliquer la pipette antipuce si elle ne se laisse pas faire.
    Vous pouvez vous faire aider? Une personne qui la calme en la prenant par la peau du cou, pendant que vous écarter bien les poils au-dessus de ses omoplates pour y déposer la pipette bien contre la peau.

Pour ce qui est du bain, il faut bien-sûr que le chat ait pied ;-) le mieux est de le mettre dans une grande bassine, ou de ne remplir que partiellement votre baignoire de sorte que debout l'eau couvre juste son dos.
    C'est rigolo, mais habitués petits certains chats adorent la chaleur d'un bain chaud.

C'est pas les miens qui feraient ça! https://www.youtube.com/watch?v=q1gLns5g7vc

0
  • CHANEL

Merci Angèle pour toutes ces précisions ...

Je vais m'occuper de tout cela , Bonne journée

1
  • Ãngèle

Bonjour Chanel,

Le cas que tu décris montre en effet que ce sont des puces.
    Les petits points noirs (crottes de puces) tombent aux endroits où la chatte reste un moment.
    Rappel : UNE piqure de puce peut entraîner TROIS SEMAINES de démangeaisons (à prendre au sérieux, donc).

Elle peut se gratter et perdre quelques poils par-ci, par-là ou se lécher et perdre beaucoup de poils à des endroits précis. Si tu as la chance de pouvoir la manipuler, je te conseille de vérifier cela au niveau de l'aine, du ventre, du cou et des oreilles. Parfois, des "trous" apparaissent dans les poils (pas arrachés mais coupés par sa langue rapeuse).

La première chose à faire est de la traiter avec une pipette anti-puce. Mon vétérinaire m'a prescrit la marque "STRONGHOLD". Elles sont un peu plus cher que les autres mais marchent extrêmement bien ! Il faut aussi traiter l'habitat car 90% des parasites s'y trouvent ! Je te conseille le spray "Melaflon Protection Habitat Anti-Puces - Oskan".

Si au bout d'un mois il n'y a aucun changement, tu peux essayer un shampoing sec naturel antiparasitaire. Je te conseille "NATURLY'S shampoing mousse insect + (sans rinçage)". En plus d'être naturel, il empêche la reproduction et agit sur les œufs, les larves, les cocons et les formes adultes. Mais le mieux reste encore d'aller chez ton vétérinaire qui pourra lui faire une injection.

Les puces peuvent venir toutes seules de l'extérieur (en passant sous la porte, par le balcon, etc...) Un chat d'appartement peut donc être exposé à beaucoup de choses (puces comprises). C'est pour cela qu'il faut le traiter contre les parasites, le vermifuger et le faire vacciner. Sans oublier la stérilisation :)

Les risques sont :
    - Allergie (boutons rouges sur le crane, croûte derrière les cuisses, ulcère de la lèvre supérieure).
    -Ténia qui peut entrainer des troubles digestifs (vérifier la présence de "grains de riz" autour de l'anus).
    Dans tous les cas, il faut consulter.

Bon courage !
    Cordialement.

0
  • CHANEL

Merci pour vos réponses ...

Le souci c'est qu elle me mord des que j'essaie de la manipuler pour regarder et que ses tout nouveaux crocs font vraiment mal !!

Je lui donne une douche tous les mois et demi environ et ça se passe plutot bien par contre vous suggérez un bain et ça je ne suis pas sure

qu'elle apprécierai qu'il y ait de la profondeur. Il faut que je trouve un vétérinaire avec les produits que vous m'avez indiqué en espèrant qu'il

ne pratique pas des prix trop chers . Quelqu un a parlé d'un rapport entre les puces et les vers .... je ne vois pas le lien

quels sont les risques pour le chat d'avoir des puces à part les irritations et le fait que ça gratte etc ?

0
  • Lylou84

Si elle se laisse faire, il faut tenter de la retourner sur le dos, les quatre pattes en l'air tranquillement installée sur vos jambes et la caliner sur le ventre. Les puces vont remonter vers son ventre et son cou, elles seront alors plus visibles, surtout en faisant en sorte de rebrousser doucement le poil.

Sinon il y a la technique du bain tiède, qui permet de tuer ou de récupérer les puces dans l'eau, mais tous les chats n'apprécient pas vraiment.

Pour le traitement les dosettes dans le cou fonctionnent bien à condition de bien placer le produit au-dessus des omoplates pour le chat ne puisse pas le lécher. Je ne trouve pas toujours ça évident.
    Il faudrait aussi compléter ce traitement pas un traitement local de tous les lieux où elle aime dormir, genre son nid, votre canapé, les lits et les éventuelles piles de linges dans lesquelles elle aurait pu séjourner, pour bien éliminer tous les foyers possibles de re-contamination.

Quant à expliquer comment elle aurait pu être contaminée alors qu'elle vit en appartement, et bien les puces voyagent par de nombreux moyens et nous pouvons nous-mêmes être un bon moyen de transport pour elles.
    Votre vigilance vous permettra au moins de la traiter rapidement.

0
  • D.F

Bonjour !

Moi mon véto ma donner le cachet comfortis vraiment très efficace, depuis mon bébé de 5mois na plus de puce.

Bon courage par la suite.

Cordialement.

0
  • Emma

Conseil pour les reperer: cherche aux endroit ou les puces se mettent le plus souvent : sous le cou , sous le ventre et derrière l'oreille.J'espère que ça t'aura aide !

Emma 

1
  • Marie-Henriette D.

Je l'achète toujours en pharmacie.

Le produit existe pour chats de moins de 4kg et pour chats de plus de 4 kg.

Il y a 4 doses dans une boite, de quoi "tenir" quelques mois.

Il faut en mettre même en hiver  parce que les puces pondent et quand les oeufs éclosent de nouvelles puces arrivent bien sur.

Donc traitement anti-puces toute l'année.

Deux de mes chats ont fait des allergies au morsures des puces . A l'époque j'utilisais "Frontline".

0
  • CHANEL

merci pour cette réponse ... ou achete t on Advantage ? chez le vétérinaire ? animalerie ? Chanel pèse 2.300 g

0
  • Marie-Henriette D.

Bonjour,

Si Chanel a perdu des poils, c'est surement parce qu'elle s'est gratée.

Et si ily a des points noirs, ce sont bien des crottes de puces.

Tu peux lui caresser le dos à "rebrousse poil" et tu devrais voir les mêmes petits points noirs.

C'est peut-être le moment de lui mettre une ampoule anti-puces chaque mois.

Je te recommande (avis du vétérinaire) la marque  "Advantage" pour chat de moins de 4 kg. ( La marque Frontline n'est preque pas efficace ).

Bonne chance et gros calin à Chanel

-1

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.