Croquettes sans céréale et allergies alimentaires - vos expériences

Bonjour,

Il semblerait que mon Iggy soit intolérant au gluten ou allergique à son alimentation : il a des petites croutes sur le bas ventre, quelques unes sur le dos et dans le cou également, de plus il fait comme des petites pellicules.
Il ne semble pas particulièrement se gratter mais passe quand même beaucoup de temps à lécher ses zones.
Par contre ses scelles sont bien formées et il ne vomit jamais, mais les symptômes sont différents selon les chats, et ne se cumulent pas forcément.
Le vétérinaire avait constaté des petites marques sur Iggy déjà fin juillet lors du rappel de vaccin et m'avait dit de surveiller car il pouvait s'agir soit de marques de bagarre avec Iron, soit d'une allergie alimentaire, car il n'avait aucune puce et l'allergie aux piqures de puce était donc écartée.

Certes nos deux chats font souvent les fous et jouent de façon assez brutale parfois, mais depuis je surveille leurs séances de jeu et jamais Iggy ne se trouve être blessé. Au cas où ils se montreraient plus violent en notre absence, ce dont je doute, j'ai également installé un diffuseur de Feliway dans la pièce de vie. Et je me dis aussi que si ces marques étaient dues à des bagarres, alors Iron serait également parfois marqué car Iggy n'a rien du chat soumis et peureux face à Iron, ce qui n'est absolument pas le cas.

Ayant découvert ce week-end une petite zone (50 cts d'euro environ) sans poil sur le ventre d'Iggy, je me suis donc lancée en quête de nouvelles croquettes sans céréales et sans poulet ni thon pour tester l'hypothèse de l'allergie alimentaire.
Jusqu'à présent mes deux chouchous étaient nourris avec Hill's feline adult light au thon (qui contient malgré tout du poulet) qui avait réglé les problèmes de scelles molles d'Iron et précédemment avec Hill's feline sterilised cat young adult au poulet. Ces deux croquettes contiennent du gluten, du poulet et les nouvelles du thon.
Après avoir lu de nombreux articles et de nombreux échanges sur des forums, je me suis décidée pour les GranataPet au Canard.
Elles sont moins riches que les Orijen, Acana, Nutrivet, Taste of the Wild qui sont apparemment trop riches pour des chats stérilisés d'intérieur.
Elles ont une composition plutôt clean sans farine de viande, avec une teneur faible en cendres, et des taux de calcium, phosphore et magnésium relativement bas.
Et surtout je retire également poulet et thon qui peuvent être également des allergènes, même si c'est le gluten qui est ciblé dans un premier lieu.
Si ces croquettes fonctionnent et que les signes d'Iggy disparaissent alors j'introduirai une boîte au thon pour voir si des signes réapparaissent ou non, afin de déterminer si c'est le gluten ou le thon, et si pas de signe alors introduction de boite de poulet pour voir si des signes réapparaissent, et si toujours pas de signe alors ce sera bien une intolérance au gluten. Le cycle va sans doute être long....mais bon il faut bien trouver ce qui ne convient pas à mon Iggy.
J'espère qu'Iron ne fera pas aussi des siennes et qu'il s'adaptera bien aux nouvelles croquettes, sinon bonjour la galère!

Et vous avez-vous expérimenté des allergies ou intolérances? Quelle a été votre solution?
Merci de vos commentaires et informations précieuses!

• CHANEL

Bonsoir je n' y connais rien du tout en allergie alimentaires chez les chats mais la fille d'une amie est intolérante au gluten
    Par curiosité j'ai voulu savoir si les symptomes etaient les memes et j'ai trouvé cela :

Les symptômes de l'intolérance au Gluten

Le Gluten agirait sur nos chiens et sur nos chats de la même façon que les métaux toxiques tel le mercure.

L’allergie au Gluten est une Maladie intestinale (chronique), qui fait réagir le corps de nos animaux de compagnie lorsqu’ils consomment du Gluten.

La réaction allergique déclenche chez les chats concernés:

Diarrhée,

Une perte de poids,

Dans certains cas de fortes douleurs digestives,

Des problèmes de peau, avec de fortes démangeaisons,

Une forte fatigue,

Une anémie,

Des problèmes pour se lever, pour se déplacer,

Des fortes douleurs articulaires,

Troubles du repos,

Agressivité.

Vous souhaitez recevoir le maximum d'informations pour trouver la solution, téléphonez à un naturopathe, les conseils sont gratuits.

Mme LETELLIER naturopathe pour chiens et chats

Tél : 05.63.80.53.27

Je ne sais pas si cela vous sera utile mais en tout cas je vous souhaite bon courage et espère que votre chat ira rapidement mieux

0
  • Lylou84

Merci pour vos réponses.

@Romèo, je souhaite éviter pour l'instant les croquettes de prescription de type hypoallergéniques telles que les Hill's et les Royal Canin car la source de protéines principale de ces croquettes est alors végétale, ce qui très logiquement n'est pas satisfaisant pour un animal strictement carnivore tel que le chat. Si je dois y venir, bien sûr j'y viendrai.

@Laure P, la réaction de votre chat a en effet été très violente!
    Ce n'est pas le cas de mon Iggy, et j'espère que cela ne viendra pas.
    Il est en effet très difficile d'identifier une allergie ou une cause d'allergie chez nos amis les animaux, car il n'y a pas qu'un seul symptôme et qu'en plus, tout comme nous, ils peuvent très bien se mettre à réagir un jour alors qu'ils n'avaient jamais réagi auparavant.
    Mon vétérinaire m'a quand même dit qu'avant de se lancer dans des analyses d'allergènes longues et difficiles, il fallait tenter d'écarter les allergènes les plus connus à savoir le gluten, le boeuf (ils n'en ont jamais eu), le poulet, le thon et les produits laitiers (ils n'en ont jamais non plus).
    Après cela pourrait aussi être environnemental genre la lessive, le nettoyant sol, les plantes du jardin ou n'importe quoi en fait, et là ce serait vraiment terrible à identifier....

0
  • LAURE P.

Bonjour, je n'ai pas réellement d'informations très utiles à ce sujet, mais mon chat a eu des réactions de peaux très étranges.

Mon chat vient de la rue. Je l'ai recueilli à l'âge estimé de 7 mois. Pendant un an je le nourrissais de croquettes diverses et variées. Je change de marque et de gout à chaque course. Celui-ci avait des urines très malodorantes, ainsi que ses celles assez nombreuses, volumineuses et puan.... Mais je pensais que c'était normal, c'était mon premier chat.

Puis en juin dernier il se grattait souvent les oreilles. J'ai repéré des cloques purulentes et sanguinolentes dans ses oreilles. Je l'ai emmené chez le vétérinaire qui n'a pas pu diagnostiquer le mal. Il lui a fait une piqure d'antiinflammatoires et une anti-allergénique et nous a donné une crème antiseptique.10 jours après aucune amélioration mais en plus ses oreilles se sont mises à gonfler sur les bords. Je l'ai ramené chez le vétérinaire. C'était son remplaçant qui nous a a dit d'attendre que les piqures n'agissent plus (elles étaient sensées agir 3 semaines). 10 jours après les oreilles continuaient à gonfler, elles ressemblaient à des coussins. Il se grattait toujours et se faisait saigner. Retour chez le vétérinaire qui ne savait pas ce que c'était, mais nous a donné de la pommade pour otites externes et des comprimés de cortisone pendant 15 jours.

Mais entre temps une de ses oreilles a éclaté. Retour aux urgences cette fois. Le vétérinaire a fait le tour de ses collègues (5 au total) car elle n'avait pas de diagnostique. Elle a conclu à une possible allergie alimentaire! piqure de cortisone + croquettes hypoallergéniques.  En 10 jours tout a disparu. Mon chat retourne à sa litière de façon normale, aucune odeur. Ses oreilles ont dégonflé, les cloques ont disparu, les poils ont repoussé et il ne se gratte plus.

Les croquettes terminées nous avons racheté des croquettes d'une marque connue. En une semaine le chat a recommencé à avoir des celles et des urines excessives et malodorantes. De peur que cela ne recommence je suis repassée aux croquettes hypoallergéniques sans me poser de question.

Le vétérinaire des urgences nous a expliqué qu'on ne pouvait pas détecter les allergies alimentaires, et que les animaux pouvaient réagir de façons très différentes et à n'importe quel moment. Après il y a aussi possibilité de faire des prélèvements et des études, mais parait-il c'est couteux, long et pas spécialement fiable.

En tout cas je suis très contente de ces croquettes qui malheureusement sont couteuses et que je ne trouve pas partout. et je ne connais pas celles dont vous parlez. Les achetez vous chez le vétérinaire?

bonne journée

0
  • Romèo

bonjour. mon chat aussi a des allergies cutanées. Mais qui ne sont pas du juste à la nourriture. Alors je lui donne de l'homéopathie et les croquettes hill's dd skin support. Ca fonctionne assez bien. Même si sur son ventre les poils sont très long à repousser.

0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.