Forum Chat de gouttière
Mon chat me fait vivre un enfer!

Bonjour, j'ai vraiment besoin de votre aide...
Il y a 2 ans maintenant, j'ai adopté un chat chez un particulier. Il faut savoir qu'à l'époque, c'était mes tous premiers chats (à cette période, nous avions avec mon petit ami, décidés de prendre 1 mâle et 1 femelle, là je vous parle du mâle). Donc même si j'étais novice là dedans, j'ai vraiment suivi les meilleurs conseils pour qu'ils soient heureux. Le soucis, c'est que quand on a adopté Sunbae (notre chat), il n'avait qu'un mois et demi, je sais aujourd'hui que pour qu'un chaton soit bien sevré, il doit rester au minimum deux mois avec sa mère. Sur l'annonce, il était écrit qu'il était propre et sevré. Mais dès que nous avons embarqué Sunbae pour son nouveau chez-sois, il s'est fait caca, pipi et vomit dessus. Au départ, nous pensions que c'était normal, un chaton n'est pas habitué à la voiture. Donc on ne s'est pas trop inquiétés. Je venais d'emménager chez mon chéri, alors nous avions encore des courses à faire. Alors on a laissé nos deux chatons ensemble pendant quelques heures (genre 1h30 les premières semaines). Mais à notre retour, on a surprit du caca par terre, on a pensé qu'il n'avait pas encore comprit où étais la litière, on lui a fait sentir et mit dans la litière. Le lendemain, il fait carrément ses besoins sur le lit!!! Sur moi plus précisément... il avait fait caca au dessus des draps pendant que nous dormions... pourtant au niveau de l'affection et des besoins, il ne lui manquait absolument rien. Il était en parfaite symbiose avec la femelle (en même temps, ils grandissaient ensemble). Petit à petit, à force d'avoir toujours la même chose tous les jours, on en a eu marre et on lui a coupé l'accès à la maison. Il logeait dans la véranda (nous n'aimons pas l'idée qu'ils dorment dehors). Mais problème, ce n'était qu'un chaton, on s'imaginait pas le laisser seul, alors on lui a laissé aussi Chisako (la femelle). D'un côté, j'étais dégoutée de pénaliser Chisako, alors qu'elle était propre, parfaite, aucun reproche à lui faire. Mais d'un autre, ni l'un ni l'autre ne pouvait supporter d'être l'un sans l'autre.
Les semaines continuaient à passer et c'était toujours les mêmes problèmes, pas moyens de le rendre propre! Pourtant, il est adorable, il nous adore, nous réclame très souvent. Il est très gentil et joueur avec nous, ne montre aucune hostilité, mais il est sale! Il fait pipi et caca partout, même si avant nous lui avions fait plaisir ou autre, qu'importe le moment, il finissait toujours par dégueulasser un endroit.
Donc nous avons fait ce que toute personne ferait. Nous sommes allés chez le véto, il nous a donné un diffuseur feliway qui devait le relaxer car il était peut-être anxieux, il a même mentionné qu'il pouvait être atteint d'un trouble émotionnel car il aurait été arraché à sa mère trop tôt. (Et dire qu'il vit lui aussi tout ce calvaire pour une famille qui n'a pas prit de précaution pour leur femelle et trop pressée de se débarrasser des bébés...). Il nous a dit qu'avec le temps, il deviendrait propre. Qu'il fallait que l'on continue de le gronder quand il fait par terre.
Donc on a tout essayé pour qu'il comprenne que le seul endroit où il est autorisé à faire ses besoins est la litière. Je sais que vous direz qu'on devrait le laissé dehors. Mais le problème, c'est qu'on a testé ça. A leurs 6 mois, après la castration, on les a laissés sortir en journée. C'est pas pour autant qu'il faisait ses besoins dehors. On a été obligé de laissé une litière dehors pour qu'ils comprennent qu'ils peuvent faire leur besoin dans l'herbe. Chisako a comprit avec le temps. Sunbae qu'importe le moment, il attendait d'être à l'intérieur et bien sûr le faire sur le sol! Mais on a arrêté de le laisser sortir. Déjà parce qu'au départ, aucun deux ne demandait à sortir, même que Chisako avait peur d'être dehors et que dans notre esprit, c'était des chats d'intérieur. Mais voila que le drame que l'on redoutait, la raison pour laquelle on ne voulait pas qu'ils sortent de base, mais poussé par la saleté de notre mâle, Chisako a été retrouvée tuer par une voiture. Nous qui aimons peut-être un peu trop nos chats, ça été une vraie descente en enfer. On ne s'y attendait pas! En plus, nous culpabilisions parce qu'elle n'a pas eu la vie que nos chats actuels ont, à cause de Sunbae. Et puis perdre un animal est toujours difficile... Alors à la suite, on a décidé de réessayer de garder Sunbae avec nous. Au début la première semaine, il avait totalement stoppé. Mais il a reprit de plus belle, en le faisant pas 1 ou 2 fois par jours, mais 3, 4, 5 fois par terre dans une seule journée. Avec litière changée tous les jours. Il ne supportait pas nos sorties, vu qu'il avait été habitué à être avec un chat. Alors on a décidé d'en reprendre un. Lu Mi est arrivée et bizarrement, elle a été comme une libération pour lui. Il rejouait, bougeait, cherchait à nouveau le contact. D'ailleurs, Lu Mi et lui sont devenus fusionnels au point où ils ne dormaient jamais l'un sans l'autre. Puis on a recueilli un petit ragdoll abandonné. Tous les trois s'entendaient bien, donc on était content. Mais malgré tout ce bien, Sunbae continuait à faire par terre!!! On en pouvait plus, de plus, je suis physiquement handicapée et il m'est impossible de me baisser et commencer à nettoyer ses excréments. Mon compagnon va en formation, alors imaginez le calvaire. S'il fait un besoin à un endroit où je suis sensée accéder, je fais comment? Donc on a pas eu le choix de le remettre dans la véranda... qu'il continue encore aujourd'hui à dégueulassé. Et ça, malgré les bonnes croquettes (Hill's), la fontaine à eau, les jouets et la compagnie...
Ce n'est pas faute d'avoir demander de l'aide à notre vétérinaire qui ne fait que répondre qu'on peut rien y faire à part le feliway qui ne lui fait absolument rien, les sprays anti-urines ne le bloque pas non plus. Mais maintenant on va être confrontés à trouver un chez nous mon copain et moi. Et bien évidemment, il est impensable qu'on vive la même vie dans notre maison et ça, jusqu'à la fin de sa vie. On songe à lui trouver une nouvelle famille habitant à la campagne, où il n'y a pas beaucoup de route et il pourrait être dehors sans danger... Mais comme dit plus haut, nous sommes attachés à nos chats et si j'en viens à vous parler maintenant de ça, c'est pour vous demander de l'aide avant de prendre cette décision que l'on retarde toujours car nous aimons nos chats...
-
-
-
-
Bonsoir Karin, merci pour ta réponse :)
Je ne pense pas que ce soit ça, parce que Sunbae a déjà vécu le décès de Chisako et il l'a très très mal vécu. D'où la raison de l'adoption de Lu Mi et Iku...
Après, nous nous doutons réellement que s'il fait ça, ce n'est pas spécialement pour nous mettre en colère. Comme vous, je pense qu'il y a autre chose. De mon côté, demain c'est lundi, je vais pouvoir appeler le comportementaliste, je vous dirai ce qu'il en est.
-
Moi ma Pixelle ma minette de 7 ans aujourd'hui avait le problème du pipi partout et quand je dis partout c'est partout, donc portes fermées des chambres, canapé protégé ++++ enfin bref...puis mon Matou un peu plus vieux que Pixelle est décédé en fin d'année 2013, et fini les pipis!!!! Cela aurait été le fait que mon Matou était dominant et que Pixelle se sentait "écrasée", après cela ne résoudra pas votre problème, mais le pipi ou caca ne veut pas dire que c'est pour embêter les maitres. Et là nous allons récupérer un chaton....
-
Bonsoir, merci pour vos réponses et encore désolée d'avoir posé la question dans la mauvaise catégorie (chien) alors que j'étais persuadée du contraire.
Alors pour ce qui est de la gamelle, ça je le sais déjà et il n'y a aucun problème, elles sont pas du tout au même endroit, juste quelques mètres et une porte entre les gamelles et la litière.
Ba l'histoire, c'est que monsieur Sunbae, c'est la star justement. Les deux chats l'adorent. C'est eux qui viennent toujours vers lui et qui le suivent au lieu du contraire...
Pour gronder, oui en regardant au fil du temps des documentaires, en me renseignant et en lisant des livres sur les félins, j'ai bien appris que la punition ne servait pas et faisait qu'empirer les choses, nous l'avons gronder qu'au début, avant de comprendre ça.
On avait vu qu'il y avait un comportementaliste pour chat pas trop loin de chez nous, mais comme c'est un terrain que nous ne connaissons pas et que nous avons pas énormément les moyens (pourtant on s'en donne pour eux), on savait pas si c'était du sérieux et si ça en valait la peine. Parce que nous redoutons de devoir payer 50e une séance (donc je suppose que dans le cas de Sunbae, il en faudra 2 ou 3) pour au final nous dire qu'on peut rien y faire. Les 150e dépensés, on préfère les mettre en croquettes.
Après au vue de la discussion et maintenant qu'une personne m'en parle, je vais étudier la question du comportementaliste, parce que ça devient trop urgent. Merci beaucoup pour vos conseils et vous tiens au courant :)!
-
-
Bonjour
je pense que vous n'avez pas mis les gamelles trop près de la litière, c'est bien souvent rédhibitoire pour les chats, ils favorisent les gamelles et vont faire leurs besoins ailleurs.
demandez à votre vétérinaire si un de ses confrères ne serait pas comportementaliste aussi. Bien souvent ils le mettent pas en avant, mais ont les compétences, ça sera moins cher qu'un comportementaliste. Le mien le fait en tout cas.
-
Hello,
C'est vrai qu'à un mois ils sont sevrés (plus besoin du lait de leur mère, ils peuvent commencer les croquettes) mais par contre au niveau comportemental ils ont encore plein de choses à apprendre jusqu'à 3 mois. Visiblement sa mère n'a pas eu le temps de lui apprendre la propreté. Les vétérinaires n'étudient pas le comportement des chats donc ce n'est pas étonnant qu'il ne t'ait pas donné des solutions adaptées... Il ne fallait surtout pas le gronder car pour un chat ça revient à lui dire "c'est tout ? tu ne fais que ça ? ça ne me suffit pas !". Mais je ne pense pas que ça soit irréversible, pour arranger ça il faudrait contacter un comportementaliste félin. Bon courage
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.