Forum Chat européen
yeux et nez sale.

J'ai recueillis un petit chaton, d'un peu plus de 2 mois... (ne connaissant pas la date exacte de naissance) et son état et hygiène ne m'inspire pas confiance.
Depuis que je l'ai à la maison (2 jours) ses yeux et son nez sont sale, je trouve des dépôts aux niveau de ses yeux. J'ai également l'impression que ses yeux sont un peu rouge. Après je me fais peut être du soucis pour rien mais mes chats précédent n'étaient pas comme ça, mais je ne les ai jamais eu aussi tôt!
Et au niveau de son nez, j'ai constaté comme des croûtes, crottes de nez... J'ai réussit à enlever tout ça avec un coton tige sec, mais les bords du nez du chat son jaunes donc je me demande à quoi cela peut être dût...
Quelqu'un peut il me renseigner? Car étant samedi après midi c'est véto d'urgence et étant étudiant... Si je peux éviter de payer les yeux de la tête pour une consultation de W-E cela m'arrangerais j'avoue. Mais si il faut y aller j'irais!
-
Bonjour tout le monde.
Désolé je n'ai pas donné de nouvelles tout de suite car étant pas mal occupé entre bébé chat, la chienne et le boulot! J'ai vu le vétérinaire, bébé chat va très bien, tout est bon! Les premiers vaccins ont été fait, une pipette à été mise qui fait en plus vermifuge... bref.
Concernant ses yeux et son nez, le véto m'a dit que ce n'est pas le coryza, mais simplement les larmes de ses yeux qui coulent jusqu'à son nez, et forme des dépôts au niveau des yeux et du nez... Donc rien de grave! Ouf!
Du coup j'ai trouvé un bon vétérinaire, bien sympathique, doux avec Jack et en plus pas très chère! Jack est absolument pas traumatisé, il n'a pas bronché lors de la visite chez le vétérinaire!
Merci à tous pour vos conseils!
-
-
-
Bonsoir,
Comme vous, lorsque j'ai recueilli Lizzie elle était dehors et avait le même âge que votre petit bouchon, ses yeux étaient larmoyant. C'était un 30 avril veille de jour férié, j'ai patienté jusqu'au sur-lendemain et l'ai porté chez le véto, c'était le coryza. Il se peut que ce soit autre chose, gardez la bien au chaud. Pour vous rassurez, téléphonez à la clinique vétérinaire de garde et expliquez-leur ce qu'elle a, ils vous diront quoi faire. Ce qui ne vous empêche pas de la porter chez le véto lundi. Attention, mardi c'est férié et ce sera plus difficile. Si vous avez une polaire, lovez-la dedans (les chats adorent cette matière. Bon W-E.
-
Le sérum physiologique est une bonne idée pour soulager le petit chaton. Gardez le bien au chaud et assurez vous qu'il boit et mange. Si ses yeux et nez continuent de couler, dans ce cas là une première visite chez le véto s'impose pour vérifier son état de santé. Tenez nous au courant ! Et gros câlins au petit bébé.
-
-
Vous pouvez nettoyer en utilisant un disque démaquillant humidifié avec du sérum physiologique (peu cher en pharmacie).
Une fois le nettoyage fait, essuyez doucement avec un disque sec.
A faire sur plusieurs jours.
S'il n'y a pas de progrès c'est que votre chaton souffre peut-être d'un coryza et là seul un vétérinaire pourra intervenir.
Essayez de trouver un dispensaire de la SPA ou d'une association de protection locale où les soins vétérinaires sont à des prix très raisonnables (une visite est à 20/25 € en général) et vous pourrez y faire vacciner votre "bébé" contre les maladies courantes.
Bonne chance et un gros câlinou au bout-de-chou !
-
oui, attention au coryza, mais pas de panique non plus ! ! compresse et sérum physiologique pour nettoyer en douceur puis un tout petit peu de pommade au calendula (homéopathie) , j'ai 3 chats, un chien et un cheval = même traitement et pas de soucis. mais si cela ne passe pas d'ici 2 à 3 jours, hum, véto.
-
-
Bonjour, les yeux et le nez sales sont effectivement des signes qui ne sont pas très bons. Mais ce chaton est petit et il ne se lave pas encore très bien, de plus il fait froid maintenant. Le plus sûr est d'aller chez le véto, certains véto sont ouverts le samedi, appelez les pour voir. Votre chaton est peut être juste enrhumé. En attendant vous pouvez lui nettoyer les yeux avec une compresse et de l'eau tiède, pas de coton ça raye la cornée. Donnez des nouvelles, cordialement
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.