Mon chat ne mange plus ses croquettes

Bonjour,

Je viens demander conseil car depuis quelques semaines, l'un de mes chats ne mange plus ses croquettes (j'achète les moins chères car je ne peux pas me permettre de dépenser plus, étant étudiante). Il ne les avait jamais laissé de côté avant et avait même une jolie panse bien grasse (plus due au fait qu'il ne s'activait pas énormément qu'à une sur-alimentation) mais il a maintenant perdu tellement de poids qu'on peut sentir ses côtes, ce qui me terrifie. Ses croquettes sont en libre service et mange tout ce que je lui donne à côté, même des trucs durs comme les rebords de pizza, ce n'est donc pas un problème de dents. 

Il ne cesse de réclamer, comme s'il n'avait rien à manger, alors même que le distributeur est plein et que mes autres chats ne l'empêchent pas de manger. Pire, il devient agressif et "grogne" quand je lui donne quelque chose de mon assiette, comme une tranche de jambon, alors qu'avant il avait tendance à se laisser voler sa portion par les autres. 

Je me demande ce qu'il a bien pu se passer pour qu'il ne touche plus aux croquettes que je lui donne. Néanmoins, il ne se laisse pas mourir non plus et en mange une portion ridicule de temps en temps. Je ne pense pas qu'il fasse une dépression quelconque, ni même qu'il ait des vers ou des problèmes de dents (puisqu'il mange tout le reste) mais ça commence à faire long et je m'inquiète de plus en plus pour mon chat. D'autant plus que je n'ai pas les moyens de payer un vétérinaire !

Je vous remercie d'avance pour votre réponse prochaine.

• Marielle D.

Merci de votre soutien.

Je reviens vers vous pour des nouvelles. J'ai vérifié les gencives de mon chat, il n'a rien. Et j'ai acheté de nouvelles croquettes pour vérifier s'il faisait ça avec toutes les croquettes. Il semble qu'il les mange. J'ai testé le fond de veau ce soir. Pour l'instant, il mange les croquettes (qui ont l'air plus à son goût) mais il se méfie (il cherche l'arnaque) et n'y touche que très peu, mais c'est déjà un bon début.

Je pense qu'il ne mangeait pas parce qu'il ne trouvait pas les croquettes bonnes plutôt que pour un problème de diététique. En tous cas, j'ai rarement vu un chat regarder les ingrédients de ses croquettes et refuser de les manger parce que ce n'est pas diététique. 

Toutefois, je pense que, quand leurs croquettes seront finies, j'en achèterai d'autres, légèrement plus chères, mais meilleures au goût (et peut-être en qualité) pour mes chats.

0
  • Sylvie E.

Avant de critiquer le manque de moyens financiers, essayez de comprendre que les gens ayant peu de moyens peuvent aussi avoir des chats, la nourriture n'est pas toujours de qualité, mais il n'y a pas que çà qui compte, les câlins, l'amour qu'on leur donne, le panier confortable, une maitresse attentionnée ... sa situation financière, on ne la connait pas forcément bien, elle a peut être des bas en ce moment mais la roue tournera pour elle aussi  !!

-1
  • sifred

Bonjour,

Moi je ne suis pas là pour de faire des réflexions et te juger sur l'achat de tes croquettes mais plutôt pour essayer de t'aider à trouver une solution, car cela ne vient peut-être pas des croquettes mais tout simplement que ton chat fait une gingivite, une inflammation des gencives, ça arrive parfois à cause du tartre. Il faudrait que tu essayes de voir dans sa gueule si ses gencives ne sont pas gonflées et rouges, si c'est le cas il lui faudra des antibiotiques pour le soigner et un détartrage. Sinon tu peux essayée de lui mouiller ses croquettes pour qu'elles soient moins dure à manger, courage il y a surement une solution. Caresses aux minous.

1
  • Marielle D.

Des croquettes avec récepteur d'odeur ? Qu'est-ce donc ? Une marque à conseiller ?

Il avait toujours mangé les croquettes que je lui donne actuellement avec plaisir, avant cela. 

-1
  • severine C.

j'ai eu le meme probleme j'ai acheter des croquettes avec recepteur d'odeur et depuis mon chat remange normalement

0
  • EmY R.

j'ai eu le même probleme avec la mienne est étudiante aussi je connais le probleme moi jai régler se problème avec un fond de veau dégraisser ca coûte 3 euro max en grande surface 

j'en met un quart de cuillere a café avec un fond d'eau et je mélange le tout et le problème a été résolue comme ca j'espere que ca marchera aussi pour toi bon courrage 

0
  • Marielle D.

Je n'avais pas pensé aux échantillons. Enfin si mais je ne savais pas s'il était possible d'en avoir, ni où. Je vais donc aller voir une animalerie pour voir s'il mange d'autres croquettes, d'abord. Si ce n'est pas le cas, je me renseignerai pour aller chez le véto.

Je sais bien, Angèle, mais une situation a le temps de beaucoup changer, en deux ans. Je peux être sûre pour quelques mois, mais pour toute une vie, je ne me prononcerai pas. 

Oh, il avait des jouets mais n'a jamais été attiré plus que ça par le jeu. Il aime bien jouer avec son frère de temps en temps, mais pas longtemps. Et sa philosophie semble être l'économie de mouvement.

Je me doute qu'il y a des solutions, et c'est bien pour cela que je pose la question, n'étant que très peu renseignée sur tout ce qui peut se faire pour mes animaux. 

-2
  • Ãngèle

Bonjour Marielle D.

Tu as peut-être voulu des chats ou tu les as peut-être sorti de la rue. C'est très bien.
    Cependant, quand on prend un animal, il faut être sûr de pouvoir lui payer une alimentation (de qualité minimum) et surtout des soins vétérinaire...

Si ton chat a deux ans et qu'il avait déjà une panse, c'est que son alimentation est trop grasse (attention au foie) et qu'il ne se dépense pas assez (il lui faut des jeux et des jouets). Tu peux en fabriquer avec n'importe quoi : un carton de papier toilette, un bouchon accroché à une ficelle, un carton, une boule de papier, etc...

S'il ne mange plus ses croquettes c'est qu'il ressent peut-être "qu'elles lui font du mal". Si tu donnes à un chat un aliment périmé, il ne le mangera pas par exemple. Il a peut-être aussi un problème de foie...

Dans tous les cas, il faut changer de croquettes. Pour son bien-être et pour des économies de véto à l'avenir (et oui !)
    Les premiers prix sont de mauvaise qualité... Les Friskies sont trop grasses. Il y a des marques que l'on trouve en magasin que je ne recommanderais pas mais qui restent abordables et surtout qui sont meilleures que les 1er prix... Les chats ont besoin d'un aliment humide, je ne conseille bien sûr pas la pâtée (faite de plumes, d'os, etc...) mais plutôt un poisson blanc (il y en a des pas cher au rayon congelé).

Ce qui est certain, c'est que ton chat a besoin d'une visite chez un vétérinaire... Si tu es malade, tu as besoin d'aller chez le docteur, c'est pareil pour lui !! Tu peux demander à payer en plusieurs fois. Demander à un proche de t'aider !! Tu peux aller voir la SPA près de chez toi. Il y a TOUJOURS une solution. Le laisser comme ça n'en est pas une.

Petit rappel : Le jambon blanc, le thon, etc... ne sont aps bons pour les chats. Trop salés, ils pourraient créer des problèmes rénaux. Les croutes de pizza aussi sont à évitées... Surtout avec ses croquettes bourrées de céréales...

1
  • Sylvie E.

Quand on achète des croquettes de meilleure qualité, elles sont certes plus chères mais ils en mangent moins !!!  1kg de mauvaise qualité te font peut être 15 jours, mais avec des croquettes de qualité tu pourrais faire de 3 semaines à un mois. Vas en animalerie régulièrement pour demander des échantillons, moi je le fais et çà fonctionne ! Un p'tit coup de pouce, et cela te donnera peut être une idée sur son amaigrissement

Toutefois, une visite chez le véto serait la bienvenue, une visite coute environ 33 €. Renseigne toi pour savoir si près de chez toi il n'y aurait pas une association d'entraide animaux qui pourrait soigner à moindre coût.

Courage à toi.

0
  • mélanie ..

oui bah même si il mange , le fait qu'il maigrisse est inquiétant , l'avez vous pesez au moins ?? perde 500 gr pour un chat par exemple , c'est équivalent à perdre 5 kg pour un humain 

0
  • Marielle D.

Il a deux ans. 

Non, justement, il ne se laisse pas mourir de faim, mais mange le strict minimum.

0
  • mélanie ..

essaye les sanabelles , elle sont à 3 euros le kilos sur zooplus en prenant les sacs de 10 kgs zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/sanabelle_croquettes_chat/chat_adulte/434687 . Par contre ton chat doit voir un vétérinaire , c'est pas normal qu'il se laisse mourir de faim , demande à payer en plusieurs fois ou va à un dispensaire spa , ils font des tarifs moins chers 

0
  • Marielle D.

Oh là, je viens de voir le prix : 6€/kg. C'est plus de cinq fois plus cher que ce que j'achète.

0
  • Marielle D.

Le problème étant que j'ai quatre chats, des croquettes plus chères ne me feraient pas faire d'économies. Surtout que mes chats ne se gavent pas vraiment. Je vais toutefois tester quand même ta solution et je verrai ce qu'il en est par la suite. Je vous redonnerai des nouvelles.

0
  • douidouille

Oui je pense aussi que pour moins d'un euro de plus au kilo sur certains site sérieux on a de très bonnes croquettes étant moi même pas très argentée c'est ce que je fait pour mes deux chats.

0
  • zanaya

Bonjour, et bien le problème est simple croquettes moins chères = mauvaises croquettes :/
    Tu sais qu'en achetant des croquettes un peu plus chères tu feras des économies? oui car ton chat mangera moins mais bien  et sera vite repu.
    un chat est un carnivore stricte , donc les croquettes à base de céréales sont à bannir pour la simple raison qu'elles sont bourrés de céréales et les chats ne les digèrent pas donc risque d'embonpoint, et soucis de santé .

Je te conseillerais d'acheter des croquettes tels que les Orijen (que tu peux trouver sur internet) au kilos elles sont à même pas 1 euros plus chères que les merdouilles qu'il y a en supermarchés donc du coup tu payes pas autant que ça pour des croquettes de qualité largement supérieurs :)

Avant j'étais comme toi pas trop de sous (et je le suis toujours) j'avais pris des croquettes de supermarchés puis sur les conseils d'une pro je suis passée sur des orijens, et bien j'en fais des économies ^^ mon chat a commencé à moins manger comme un glouton car les croquettes étaient très nourrissantes comparés à celle de supermarchés et surtout ils ne s'en lassent jamais .
    Donc voilà le mieux serait de changer pour de bonnes croquettes :)

-2
  • canelle

bonjour mon chat fait pareil me boude les croquettes de temps en temps essaye de lui en remettre d autre plus recentes des fois ca peut marcher ou essaye de changer de marque .voila j espere que ca t auras aide.

1

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.