Forum Chat européen
SOS Mon chat grossit

Bonjour,
Mon chat qui est une femelle ( elle est stérélisée) qui pèse 7,5kg et a 2 ans n'arrête pas de grossir malgré une alimentation rationnée et adaptée (les croquettes sont des ROYAL CANIN: chat stérélisé)
On a un grand jardin, elle sort donc elle fait de l'exercices
Est ce que le stress peut la faire grossir ??? Si oui, qu est ce que je peux faire ????
Je ne comprends pas !?
Aidez-moi
Svp
-
-
Bonsoir,
Alors tout d'abord je tiens à rectifier deux trois petites choses, un animal ne grossit pas à cause de la stérilisation il grossit généralement à cause d'une mauvaise alimentation.
Le chat étant un carnivore strict ne digère pas les céréales et le sucres contenus dans certaines croquettes ce qui entraînent aussi de l'embonpoint (friskies canailloux , Royal canin , Ills, iams et j'en passe).
Pour éviter justement cette embonpoint il faut lui donner une nourriture adaptée à son régime , soit du RAW feeding soit des croquettes sans céréales et avec sans ou peu de sucres comme : orijen , acana , porta 21 , applaws, Carnilove , nutrivet etc
Alors oui le vétérinaire vend des rc, mais il n'est pas au top concernant la nutrition animal et vend ce que lui propose ces partenaires.
On va aussi me dire que les croquettes sans céréales sont excessivement chers et je dirais non, le prix au kilos diffère d'un ou deux euros pas plus que des RC , et surtout les chats mangent moins de croquettes pour la simple raison qu'ils sont vite rassasiés donc finalement on gagne au change.
Je suis passée par friskies purina et rc pour finalement me re diriger vers les orijens , J'ai 4 chats tous stérilisés et aucun soucis de poids avec ces croquettes :)
Après effectivement ça peut venir d'autres choses mais généralement les croquettes y sont pour beaucoup de choses :) -
-
-
oui le stress peut faire grossir un animal , c'est le cas de l'une des miennes qui a pris 4.200kg en 1 année! problème de comportement. je l'a mets depuis 1 mois sur du Nervosyl (homéopathique) car le traitement véto me la rendait complètement amorphe ! Avant toute chose consultez votre véto pour en connaitre les vrais raisons. Bon dimanche.
-
Bonjour,
Voir un vétérinaire, car ça peut être signe de maladie. Le mien, qui a grossit aussi, souffre de problèmes au foie. On l'a vu grâce à une analyse de sang.
Vous pouvez aussi lui mettre ses croquettes dans une gamelle à trous :
Gamelle et jeu Trixie Cat Activity Tunnel Feeder pour chat (zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/jouets_chat_catit_design_senses/349089) , ce qui lui permettrait de s'amuser et de moins manger ! ça marche pour mon chat !Bon courage. -
Bonjour,
C'est vraie qu'en hiver les chats font moins d'exercice,mais c'est important que les croquettes soient adaptes a l'âge du chat
Pour prendre le qu'à de la minette d'Inès qui est stérilisée en plus de prendre des croquettes pour minette stérilises c'est bien il faut aussi adapter l'âge du chat
si la minette a plus de 7 ans et qu'elle prend des croquette pour des croquettes pour les moins de 7 ans c'est plus adaptes parce que la composition est trop gras pour elle...
sinon il faut aller voir le vétérinaire....
-
Bonsoir,
Je suis du même avis que Frédouille, moi ma petite Chausson a des problèmes de poids et elle aussi est trop grosse.
Elle s'est à cause du stress elle est très peureuse et craintive suite à un passé dans la rue, elle est suivit régulièrement par mon véto et tout ce qu'elle mange est surveillé, donc oui le stress peut faire grossir mais comme vous dites qu'elle sort, effectivement elle peut aller manger chez les voisins ou par ce que l'on appelle "des mères nourricières" qui nourrissent les chats des rues !!! Il est impératif de surveiller son poids car l'obésité peut amener à un diabète.
Mais ne baissez pas les bras c'est long de faire maigrir un chat mais c'est possible.
Amicalement,
Chausson
-
bonsoir,
les chats stérilisés ont plus de facilité à prendre du poids. Comme chez les humains, certains plus facilement que d'autres.
Vous dites qu'elle sort. Êtes vous sure qu'elle n'irait pas manger chez les voisins ? ça arrive que des voisins bien intentionnés, ou ayant des chats aient de la nourriture à laquelle elle a accès.
On est en hiver, avec le froid, elle bouge moins, elle stocke peut être ?
Mon vieux pépère est anorexique depuis le départ de sa deuxième maman, et a refait une crise lors du départ de son petit papa. Alors pourquoi pas des boulimiques. Y a t il eu un évènement stressant ?
Si vraiment vous êtes alarmé, qu'elle grossit à vue d’œil, un petit tour chez le véto peut vous éclairer. De toute façon, je pense qu'un chat trop gros, comme un chat trop maigre (mon pépère) doit être surveillé par le véto. Ne serait ce que pour vous rassurer.
-
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.