Forum Chat européen
Ration de croquettes pour chat stérilisé

Bonjour,
Mon chat a 10 mois et est castré depuis une semaine, la vétérinaire nous a indiqué le dosage de croquette à lui donner par jour: 40gr/j or je trouve que cela fait peu puisque avant sa castration il avait 70gr.
Je le trouve stressé depuis, il refait ses griffes sur les murs alors qu'il avait arrêté depuis 2/3 mois.
Pensez vous que la ration de croquettes est suffisante comme la véto la dit ou je peux lui donner un peu plus?
Merci pour vos réponses !! :)
-
Bonjour, Caline, la petite dernière (10 mois stérilisée 3.5kg Européenne), mange 30g de croquettes Royal Canin chaton stérilisé matin et midi. Le soir je lui donne un sachet de Royal Canin chaton stérilisé (Kitten instinctive). Noisette, la gourmande (3 ans 6.5 kg Européenne), mange 22g matin et midi de croquettes Royal canin indoor 27 et le soir 1 boite de 80g de gourmet terrine (mieux que les gelées ou les sauces où il y a moins d'aliments à manger). Je vis en appartement donc moins d'exercices physiques à faire. Bonne journée.
-
Bonjour,
Notre chat Aragorn a du subir une lourde opération chirugicale, suite à un souci d'urètre, qui a engendré la castration mais aussi l'ablation du pénis et une chirurgie reconstructrice de la vessie pour une nouvelle évacuation urinaire.
Depuis il doit manger 50g par jour de croquettes spécifiques vétérinaire "Hill's Prescription Diet c/d multicare poulet" avec 1 fois par semaine un extra de son choix (oeufs, poulet cuit ou poisson).
Nous trouvions aussi que 50g/jour faisait peu en poid mais elles s'avèrent plus nutritives. En plus un chat castré à des besoins différents pour éviter de grossir trop vite. Il est possible aussi que votre vétérinaire augmente la dose progresivement en fonction de l'activité du chat, entre autre, au fil des consultations.
Courage !! -
Bonjour,
vous pouvez lui mettre plus de croquettes (pour jeune chat stérilisé), mais dans une gamelle spécifique, pour qu'il mange moins, tout en s'amusant (mes chats adorent) :
Gamelle et jeu Trixie Cat Activity Tunnel Feeder pour chat (zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/jouets_chat_catit_design_senses/349089 )
Pour le stress et les griffes, vous pouvez lui mettre un griffoir vertical (à fixer au mur, ou sur un angle de mur), des arbres à chats.
De plus, vous pouvez mettre du Féliway (spray ou diffuseur). Si c'est en spray, en mettre sur les endroits où il est autorisé à griffer, pour l'attirer et le tranquiliser.
Vous pouvez aussi lui saupoudrer (ouvrir les gélules) du Zylkène (sans effets secondaires) sur ses croquettes.
Vous pouvez aussi jouer plus avec lui, le faire courir en le poursuivant ou en jouant avec une ficelle que vous tirez derrière vous, pour qu'il ne grossisse pas trop !
Bon courage et tenez-nous au courant.
-
Merci pour toutes vos réponses super!!! resultat: je pense que je vais donner plus de croquettes à mon Winston et faire comme avant c'est à dre lui donner à volonté, il fait 2.9kg pour ses 10 mois, donc il est pas trop gros, il bouge beaucoup et on lui court aussi beaucoup après.
La véto nous avait dit de continuer à donner ses croquettes de chaton, mais vous avez tous raison, on va lui donner des croquettes pour chat stérilisé.
Merci pour tous vos conseils encore :)
-
Bonjour,
Mes 3 minous sont stérilisés, et je n'ai jamais fait de restriction. Canelle (13 ans) est mince de nature, même si elle mange bien (elle est grande et pèse 4,5 kg). Salsa (13 ans et très goinfre) et Sato (11 ans) sont un peu plus petits et plus lourds (dans les 5 kg). Récemment, je me suis amusée à calculer combien de grammes de croquettes ils mangent en moyenne chaque jour et je suis arrivée à 50 g par chat et par jour, sachant qu'ils ont aussi droit à 50 à 60 g de pâté par jour...
Tout dépend du chat et pour freiner ma Salsa, j'ai acheté un distributeur "cat activity" de chez Trixie qui obligent les chats à aller chercher leurs croquettes par des petits tunnels...
Mais de toute façon, je pense qu'il est préférable de lui laisser les croquettes à disposition. Vous pouvez par exemple peser une certaine quantité de croquettes et voir combien de jours il met à les manger. Comme ça, ça vous donnera une idée de ce qu'il consomme et s'il faut le réguler ou pas. Il existe aussi des distributeurs de croquettes programmables permettant de donner des croquettes plusieurs fois par jour.
Bises au minou
-
bonsoir
nos chat ont toujours été stérilisés, mais jamais le véto n'a parlé de poids de nourriture.
En ce moment mes 3 fauves, et 12 à 2 ans ont des distributeurs de croquettes, donc nourriture à disposition h24, et pas un seul de gros. La demoiselle, un peu plus petite, mais poils long pèse 3.5 kg, et le pépère varie entre 2 et 2.5 kg, anorexique depuis le départ de sa petite maman ... comme quoi, et le cadet est une boule de muscle de 3kg. Chats qui vivent en appartement, avec juste un balcon de 2m2 ; à eux 3 ils me mangent 1.5kg de croquettes par semaine, donc environs 70g chacun par jour, et quelques extras de temps en temps. J'ai eu des chats qui vivaient dehors, stérilisés ayant tendance à grossir, tout dépend du caractère.
Essayez en mettant un peu plus à sa disposition, voir si ça change quelque chose à son comportement. Il est possible que la stérilisation joue sur son caractère ... perso je n'ai rien remarqué pour les miens, mais chaque chat est particulier.
-
Ma chatte est stérilisé depuis 6 mois je lui donne les croquettes Pro Plan pour chat stérilisé je lui donne tous les deux jours du pâté pro plan chat stérilisé également. Je ne surveille pas son dosage, au début je faisais attention mais je voyais que ça n'allait pas elle était stressé j'avais changé ses habitudes. Avant c'était Open bar niveau gamelle maintenant une petite gamelle de croquette et tous les deux jours un sachet de pâté, elle joue souvent. Donc pour moi tu devrais revenir au début et lui donner des croquettes pour chat stérilisé et ça ira =) si tu vois qu'il grossit un peu trop tu mets un peu moins de croquette ou tu le fais courir un peu plus ^^
-
Après castration ou stérilisation, les besoins énergétiques du chat diminuent, je pense que c'est pour ça que ta véto t'a dit de baisser les rations de croquettes si tu utilises les mêmes qu'auparavant.
Tu peux envisager les croquettes pour chat stérilisé qui sont plus adaptées à l'animal dans cette période de sa vie.
Si l'opération est récente, ton chat est peut être juste encore un peu stressé et se remet doucement de son intervention, il a besoin de reprendre ses marques à la maison, un peu de Feliway si ton animal y est réceptif et beaucoup d'attention et de câlins feront revenir tout ça à la normale j'espère. Surtout que cette opération rend bien souvent nos petites bêtes encore plus câlines sur le long terme.
-
Un chat naturellement mange 10 à 20 fois par jour de petites quantités!!! S'ils ont de la nourriture à volonté ils se régulent et sont calmes et apaisés. J'ai 4 chats qui mangent à volonté et comme dit Noumyrgau l'embonpoint dépend du chat comme les humains. Ma Caline est proche de 6 kg mais ne mange pas plus que les autres... C'est la 1ère minette que j'ai eu. Mon véto m'avait dit de la limiter à 60g par jour (je lui donne des royal canin vétérinaire) mais elle me réveillait la nuit pour réclamer à manger et était nerveuse... Donc j'ai craqué et je me suis mise à lui donner à volonté.( Tous les animaux que j'avais eu chez mes parents ont toujours eu à manger à volonté dans leur gamelle et aucuns n'ont été obèses). Et après calcul à la fin d'un sac de croquettes je me suis rendue compte que Caline mangeait naturellement 60g par jour....
J'ai une amie qui donne a mangé à ses 7 chats matin et soir en pesant leurs croquettes et ils ne sont pas plus minces que les miens mais par contre beaucoup plus nerveux et stressés. Ils se battent entre eux et marquent leur territoire en faisant pipi. Je connais beaucoup de chat limité en nourriture qui sont obèses. Voilà bon appétit à votre ti chat qui a mon avis ne mange pas assez.
-
-
J'ai 3 chattes stérilisées et un matou castré, j'ai eu bien d'autres chats avant et je ne les ai jamais restreint, ils ne sont pas obèses pour autant, je dois dire qu'ils vont dehors et se dépensent, encore qu'en ce moment on est bien mieux au coin du feu, mais les chats mangent très souvent dans la journée et des petits repas, alors ils ont des croquettes à volonté et se servent selon leur appétit, les vétos n'aiment pas les gros animaux mais il y a gros et gros , moi je préfère voir mes chats en "bon état" que voir des pauvres chats maigres comme ceux que je vois arriver parfois dans le refuge ou je suis bénévole, laissez lui un peu plus de croquettes il va se rassasier de lui même il est jeune il a besoin de manger
-
mon chat est sterile.je lui donne des croquettes pour chat stérelisé , mon veto ne la pas restient. il mange comme il veux et il ne grossi pas plus
-
Un chat stérilisé à tendance à l'embonpoint mais je peux te garantir qu'ayant 17 chats à la maison mâles et femelles tout dépend de sa race et de son caractère à prendre du poids comme pour les êtres humains ! Aussi chez moi les chats se situent entre 3.5kg et 4.5kg , il n'y a que ma grande stressée qui pèse 8 kg et pourtant ce n'est pas celle qui mange le plus ! La gamelle de croquettes est pleine à volonté et ils ont la chance de pouvoir aller dehors comme bon leur semble ! Alors augmente un peu la dose (après tout dépend de la qualité de croquettes que tu lui donnes) et vérifie tous les mois s'il prend du poids (trop) ou pas .
Bonne soirée ! -
j'ai moi aussi une minette qui a 4 ans, stérilisée, elle a des croquettes royal canin pour chat stérilisé et elle a l'assiette de croquettes à disposition, elle mange très peu souvent, elle sort pas mal au jardin aussi, mais elle grossit un peu l'hiver et l'été elle reperd tout son poids, un chat qui n'a pas sa ration est stressé et mal dans sa peau, si on écoute les vétos, le chat ne mangerait presque rien, il faut simplement surveiller son poids, afin que le chat ne grossisse pas trop mais pas le priver, 10 mois il est encore très jeune, il se régularisera ensuite, mais pour l'instant il lui faut des rations correctes, bon courage, et bises à minou.
-
-
-
Tant qu'il ne grossit pas il faut lui donner des croquettes pour chat stérilisé et ne pas trop le restreindre car cela va le stresser. surtout ne pas tout lui donner en même temps plusieurs fois par jour c'est ce que je fait avec les miens et cela marche plutôt bien. sans oublié un petit sachet light de temps en temps cela leurs fait plaisir.
Au fait votre chat est-il grand et combien pèse t'il?
-
Bonjour Pauline,
De mon côté, ma chatte pèse 2,4 kg et la véto lui a prescrit 45g de croquettes/jour. Je trouvais effectivement que cela faisait peu, mais je me fie aux dires de ma véto. Je vous conseille de vous fier à ce que votre véto conseille, mais si votre chat continue à être stressé, je vous conseillerais de le préciser à votre véto pour lui demander si cela est normal ? Combien pèse votre chat ?
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.