Forum Chat européen
Faut-il obligatoirement avoir deux chats ?

Bonjour,
Je me pose de plus en plus la question sur le fait d'avoir un second chat pour tenir compagnie à ma Priame à peine 1 an. Elle est très joueuse mais le problème est que la journée elle se retrouve seule a cause de mon travail. Et je me demande si c'est mieux qu'ils soient deux ou je reste comme ça et elle s'habituera...
Merci de vos réponses ^^
-
-
-
Bonsoir, moi j'étais comme toi et j'ai sauté le pas d'avoir un deuxième bébé, les débuts ont été très dur ils ne s'entendaient pas du tout mais aujourd'hui ils se tolèrent et cohabitent sans trop de heurts, ça passe ou ça casse, si c'était à refaire j'aurais pris de la même portée ou des chats qui s'entendent d'entrée.. mais je regrette pas c'est double amour et plein de vie de joies dans la maison !! ça n'a pas de prix ; après écoute ton coeur et le sien ;) bon choix !
-
-
-
-
-
Bonjour, vous pouvez devenir famille d'accueil pour chats donc vous verrez si Priame s'entend et envisager l'adoption. Il leur faut un temps d'adaptation, au début mettez les dans 2 pièces différentes (1 semaine), donc au début chacun son bac à litière, ils feront connaissance à travers la porte. J' ai 2 chats femelles (3 ans et 10 mois), un seul bac à litière suffit (litière cat's best paquet vert, elle est extra ! ). Un nettoyage régulier, c'est toujours mieux pour leur bien être. Je leur change de bac toutes les semaines, je rajoute de la litière propre (elle se jette dans les toilettes) et voilà.
-
-
Bonjour,
Avant je n'avais qu'un seul chat mais j'en ai pris un deuxième parce que il se retrouvait tout seul pendant la journée et s'ennuyait, et quand je rentrai il jouait avec moi comme il jouerait avec un autre chat (morsures, griffures, attaque surprise...) et depuis que j'ai mon 2ème chat il a beaucoup changé, il est plus calme, ne m'attaque plus, et s'amuse beaucoup avec son nouveau copain, j'ai eu de la chance ils sont devenus copain très rapidement ^^ Mais au pire des cas vu que je l'avait pris à la Spa ils m'avaient proposé une "période d'essai" de 2 semaines au cas où ils ne s'entendaient pas du tout
-
Je suis POUR avoir plusieurs animaux à la maison. Ma chatte est restée près d'un an seule, ayant adoptée une seconde chatte elle a retrouvé une deuxième jeunesse et elles s'éclatent ensemble, maintenant elles sont inséparables. Puis je culpabilise moins quand je pars un certain temps. Après il ne faut pas oublier que tous les frais sont multipliés par deux mais n'hésite pas à sauter le pas ;)
-
bonsoir, j'ai eu en premier une minette, puis deux, puis trois puis quatre, c'est un fait que l'arrivée d'un nouveau est toujours une intrusion dans leur univers, mais avec du temps ça s'arrange, quand j'ai eu la petite dernière ma vieille minette avait 15 ans, elle a toujours accepté les nouveaux venus mais cette "jeunette" était pleine de vie et un peu turbulente, elle l'a un peu bousculée mais maintenant la vieille mimine lui fait sa toilette et la jeune ne l'embête plus, quant aux deux autres il a fallu un bon moment d'adaptation, avec mon matou ce sont des copains ils font des courses poursuites mais avec l'autre minette elles se tolèrent seulement, mais c'est sûr les journées sont moins tristes à plusieurs!!mais attention aux frais vétérinaire aie aie aie!!! votre minette est jeune si vous lui amenez un nouveau compagnon prenez de préférence un chaton ça se passe toujours mieux avec un bébé, la jalousie sera moins forte et la hiérarchie se fera d'elle même, bonne chance
-
bonjour,j'ai moi aussi hésité un ptit temps pour mon léo qui a 8 mois.je suis bcp à l'appart mais j'ai vite remarqué qu'il s'ennuyait!!il ne jouait quasi plus seul,demandait énormément d'attention et me mordait qd je ne m'en occupais pas!!à ses 7 mois j'ai recueilli une petite de 3 mois et que du bonheur!!le début à été un peu difficile mais là au bout d'un mois ils ne se quittent plus,ils jouent,se courent après,dorment ensemble,et surtout léo ne s'ennui plus il ne me mord plus!!je ne regrette pas même si ça demande quelques concessions!!
-
-
Merci beaucoup pour vos conseils, je vais étudier encore la question et voir c'est vrai que tout est multiplié par deux et c'est vrai que j'ai peur que Priame soit solitaire elle est très fusionnelle avec mon compagnon et j'ai peur qu'il y ait de la jalousie à l'arrivé d'un nouveau chaton.
Il n'y a aucun signe de dépression chez mon chat c'est juste mon ressentie
-
bonjour,
un chat peut bien sur être seul.
Mon pépère est resté 6 ans tout seul, et semble bien nous montrer qu'il préférait cette situation à l'actuelle, même s'il s'entend "bien" avec les autres. Les chats précédents ont bien souvent été des "solitaires", avec ou sans jardin.
Il faut peser le pour ou le contre, budget, contraintes, il est plus facile de partir en vacances avec 1 chat, ou trouver une solution de garde pour 1. Nourriture, litière, véto, taille du domicile ... etc ...
Perso la famille ne s'est pas agrandie à cause du doyen solitaire, mais par la souffrance de son cadet voué à une mort certaine si pas adopté. Et à nos cœurs.
Un chat est territorial, il s'attache à sa maison, l'arrivée est souvent vécu comme une intrusion.
Si j'observe mon trio je constate que les journées sont somnolentes, et les jeux, bagarres, batailles se font de nuit quand je veux dormir.
Les animaux restent des animaux, ils ne vivent pas la vie de la même manière que nous, pourtant quand on pense à eux, on le fait bien trop souvent comme si c'était des petits être humains. Vous dites que Priame a 1 an, elle a déjà son train train, ses habitudes, et si elle ne montre pas de signe de déprime c'est que tout va bien. Parlez en à votre véto, il la connait, et vous posera les bonnes questions .
Par contre si votre cœur souhaite un camarade pour elle ... il y a tellement de chats, chatons qui cherchent des familles et méritent le bonheur qu'on ne peut que vous encourager à agrandir votre famille.
-
Bonjour, mes animaux se sont tous suivis. Mon premier chat à vécu 4 ans avec notre lapin. Puis il s'est retrouvé seul (on vit en pavillon). Bien qu'il sortait et voyait d'autres chats, j'ai constaté une différence entre Éclair seul à la maison et deux avec Junior. Maintenant, ils sont trois.
Il est sur que votre petite peut ne pas s'entendre avec un(e) autre chat(te), mais une compagnie lui ferait plaisir et du bien. Par contre, tout les frais sont à multiplier.
Bon courage pour votre décision.
-
Perso, je pense que c'est mieux qu'un chat ne soit pas seul. J'ai 3 louloutes de 11, 10 et 1an et demi. Les deux ainées s'entendent super bien et quand Leeloo est arrivée, elle avait deux mois, très joueuse.. Au début ça se passait mal avec les deux autres, je me suis demandée si je n'avais pas fait un grosse erreur de prendre une autre louloute, mais je m'étais beaucoup attachée à Leeloo et je ne pouvais pas m'en séparer. Mais au bout de quelques semaines, elles on finit par s'habituer à elle et toutes les trois s'entendent à merveille.
-
-
Non elle ne miaule pas du tout en faite, c'est juste qu'en milieu de semaine j'ai l'impression qu'elle fait la tête et elle n'a pas le même comportement en début et fin de semaine. Elle reste dans son coin elle joue quand même toute seule après je pense que je dois me faire des idées comme je le dis c'est mon côté maman pour mon chat.
-
Tout dépend car y a des chats qui ne supportent pas un nouveau compagnon si ta minette miaule beaucoup et que tu as l impression qu'elle s'ennuie alors oui elle a peut être besoin d'un ami j ai moi même un chat a qui on a été obligé de prendre un petit copain et j ai aussi une chatte qui elle ne supporte pas la présence de mes 3 autres chat
-
Merci pour vos réponses,
Malheureusement je n'ai pas de jardin et je vis en appartement elle a beaucoup de jouer, un arbre à chat etc elle ne manque de rien, mais j'ai l'impression qu'elle s'ennuie après c'est peut être mon coté maman poule que j'ai en vers Priame qui fait que je me pose beaucoup de question.
-
Bonjour, tu peut avoir un deuxième chat si tu le veux mais il fait savoir qu'il est possible qu'ils ne s'entendent pas. Ma sœur voulait un compagnon pour son chat car elle trouvait qu'il s'ennuyait et résultat ils se détestaient. Le premier fessait la misère au second et c'était tout le temps la bagarre. Après ce n'est pas pour tout les chats, les miens s'entendent très bien mais il peut arriver que certains chats préfèrent être seul avec leur maître.
-
-
Bonjour Elodie, non, il n'est pas obligatoire d'avoir deux chats, mais quand on part travailler tous les jours on culpabilise moins de savoir que nos deux minous peuvent jouer ensemble, se parler (?!!), etc. Un chat tout seul s'ennuie tjrs un peu, mais il faut s'avoir qu'un chat dort énormément la journée. Zibeline reste seule du lundi au vendredi de 8h30 à 17h15 environ, ça me paraît très long mais avec le temps je crois qu'elle s'est habituée. Comme j'habite un petit appart au 15e étage (donc pas de jardin) je n'ai jamais pris d'autres chats. Zibeline n'a pas l'air malheureuse, mais de tps en tps il faut que je joue avec elle, elle le réclame, sinon effectivement elle risque s'ennuyer un peu. Tout dépend aussi de la personnalité du chat, bcp de chats savent aussi s'amuser tout seuls, et si Priame a un jardin pour gambader, elle se fera peut-être des copains elle même. =^.^=
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.