Mon chat attaque mes invités

Bonjour, j'ai un chat d'un an et demi et je vis en appartement avec mon compagnon et un autre chat, une femelle. Tout va bien quand nous sommes tous les quatre, mais d'un qu'un invité nous rend visite (chose peu fréquente) Muffin se cache sous le lit ou feule, crache et attaque mes amis... Que faire ? Je pense qu'il est stressé et qu'il défend son territoire mais j'aimerais qu'il soit apaisé et que mes amis reviennent !

Merci !

• Pau Lily N.

merci beaucoup, je viens seulement de voir vos réponses. Mon appartement est un 70 m2, les chats peuvent aller partout et Muffin se cache sous le lit lorsqu'il y a des invités. Sinon il peut monter sur son arbre à chat et même sur une armoire... Je vais essayer tout ça...
    0
  • Raorue

Bonjour, 

Demandez conseil à votre vétérinaire. 

Sinon, pour les miens, timides, voir peureux, je mets : Féliway en spray ou en diffuseur + je leur donne du Zylkène à disperser sur la pâtée ou les croquettes + je leur donne des croquettes : "Royal Canin Calm" qui les apaise ! 

Tout ça est très efficace, en tout cas pour mes chats ! 

Bon courage. 

0
  • Frédouille 40

bonjour

je pense comme tout le monde au stress. Effectivement lorsqu'un animal à l'habitude des portes ouvertes, le mettre dans une pièce n'est pas la solution (miaulements, grattage de la porte, parfois même risque de pipi caca de vengeance...) Quel est la taille de votre appartement ? y a t il un endroit ou votre chat peut se réfugier, se sentir en sécurité, loin du bruit et des odeurs de "l’intrus" ? des endroits d'où il puisse surveillé ce qui se passe sans être vu, dessus ou sous un meuble ? Mon pépère avait ce comportement inhospitalier lorsqu’il était jeune matou pacha solitaire pourtant il y avait souvent des camarades d'école des enfants à la maison dès son plus jeune age. Les arrivées de Bidule puis Echo l'ont remis "dans le droit chemin" ;) Mais vous dites qu'il a un compagnon (plus âgé que lui sans doute ?). 

Les phéromones peuvent être une aide, mais ne fonctionnent pas à tous les coups, expliquez à votre véto le soucis, il saura vous conseiller, vous dire quel comportement adopter. Il faut juste qu'il apprenne à ne plus avoir peur, d'où l'endroit calme, les lieux de surveillances qui lui permettent de se réfugier si besoin, de voir, d'aller voir de plus près si l'envie l'en prend, mais surtout d'être à l'aise chez lui.

Je dis souvent que j'habite chez mes animaux, c'est en partie vrai, mais j'y ai quand même le droit de faire ce que je veux. C'est bien de vous inquiéter du problème, n'arrêtez pas de recevoir, j'espère que votre petit sauvage deviendra rapidement un hôte indifférent avant d'être un demandeur de câlins universels.

0
  • mamiblu

en lui laissant une porte entre ouverte aussi, il se mettra tout seul à l'abri pour être tranquille

0
  • Pau Lily N.

merci pour vos conseils, le problème c'est qu'il a l'habitude de se balader dans l'appartement et il ne supporte pas les portes fermées, il gratte et miaule pendant plusieurs minutes...je pense que je vais essayer ces sprays aux phéromones, peut être que ça l'aidera. 

Merci encore

0
  • Nuii

Bonjour !

Mon chat aussi n'est pas très à l'aise (voir un peu agressif) quand il y a du monde chez moi.
    Du coup, en général, il se cache dans mon lit est on le laisse tranquille, ça lui arrive de venir voir ce que l'on fait. Par contre quand il y a des enfants je l'enferme complètement dans ma chambre. Il ne les supporte vraiment pas (c'est un peu son pire cauchemar), donc c'est mieux pour sa tranquillité et pour éviter des coup de griffe ^^.

Du coup, je te conseille de lui laisser une pièce tranquille ou il pourra se réfugier. Porte fermé ou un peu entre ouverte (ça dépend si il supporte les porte fermé ou non et  de son agressivité). Et si ça ne suffit pas à le détendre tu peux tester le Feliway. Ça coûte un bras je trouve, mais ça vaux le cout ^^.

Bye

0
  • sifred

Bonjour,

Ma Vanille est comme votre chat, elle est très peureuse vis à vis des étrangers, donc je la laisse dans ma chambre et je lui laisse la porte légèrement entrouverte, comme cela c'est elle qui décide si elle veut venir nous voir. Mais bien souvent elle reste bien tranquille couchée sur mon lit, j'ai bien essayé le Féliway, aucuns résultats, je l'ai même traitée avec du Zylkène, cela s'améliore un peut, mais elle n'aime pas le bruit, et quand il y a du monde à la maison cela la stresse énormément, donc elle préfère être au calme. Maintenant elle a pris l'habitude de s'isoler toute seule, elle me demande d'aller dans la chambre dès que quelqu'un arrive, et elle revient dès que la calme est revenu, c'est comme ça. Mis à part cela elle est très bien équilibrée et adore nous faire des câlins, elle trouve son équilibre de cette façon, on le respecte.

1
  • mamiblu

en effet feliway est un déstressant naturel cela pourrait l'apaiser, voir avec le véto, inutile de l'enfermer cela ferait que le perturber un peu plus, il y a des chats qui ont peur d'étrangers dans leur maison, surtout s'il ne voit pas souvent du monde, à part ses maîtres c'est normal.

0
  • EmY R.

Ton chat doit être stresser lorsque tes invitées arrive je te propose d enfermer ton chat dans une pièce chambre salle de bain la ou il pourra être tranquille Ça peut paraitre barbar mais ton chat s en portera mieux
    1
  • Pau Lily N.

Merci du conseil, j'y vais prochainement pour chercher du vermifuge j'en profiterai pour demander

0
  • Néfertari

Je ne sais que répondre n'ayant pas connu ce genre de situation, mais j'ai entendu parler du Feliway en diffuseur. Discutes-en avec ton véto et il te dira certainement la marche à suivre ;)

0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.