Chat IRC ne mange plus

Bonjour. Mon chat a été diagnostiqué IRC il y a quelques semaines. Elle mangeait ses croquettes spéciales au début mais depuis quelques temps, elle mange à peine... Elle grignote un peu... Elle a été traitée pour une infection il y a deux semaines (sa fièvre a disparu). Mon véto a dit qu'il fallait lui refaire des examens complets. Mais c'est depuis ses derniers examens qu'elle ne mange plus, j'ai l'impression qu'ils l'ont traumatisée (elle s'est fait pipi dessus, je l'ai récupérée trempée). Le fait qu'il fasse très chaud n'arrange évidemment rien. Fait à part : quand on ouvre le balcon, elle se précipite pour lécher le béton. Je suis désespérée. Avez-vous des idées/recommandations ? Ou déjà eu le même cas ? Merci !! Bonne journée
  • Romèo

Bon courage à toi. Garde espoir. le chat de mes parents n'a jamais été hospitalisé pour son irc.
    0
  • Léna C.

Ah petite précision, la mienne a 4 ans. Je sais que c'est jeune, son iRC viendrait à priori du fait qu'elle soit congénitale.
    0
  • Léna C.

Merci beaucoup pour tes messages, ça me redonne espoir. J'ai remis depuis quelques jours un diffuseur Feliway pour la destresser. Je vais essayer de la nourrir du mieux que je puisse jusqu'à sa visite en clinique... Je ne veux surtout pas en arriver à l'hospitalisation car je pense qu'elle en ressortirait pire qu'avant ☹
    0
  • Romèo

oui le trajet est trop long. Mais ce qu'elle a sa peu se soigner. Avec la chaleur des fois les chats manges moins aussi. Le chat de mes parents a aussi un caractère très stressé. Il lui a prescrit un décontractant pour les situation de stress intense, parce que dans ces moment là, sa vessie se bloquait. Mais elle est soignée elle a 13 ans et va bien. Elle est irc depuis l'age de 9 ans. Courage.
    0
  • Léna C.

Si mais je suis à 1h30/2h de trajet. En RER bondé et par cette chaleur, je pense que ça va la stresser plus qu'autre chose... Il faut savoir qu'elle a déja fait un peu de dépression et elle a toujours été difficile même avant son IRC... Je l'ai eue non sevrée (pas mon choix...) et infestée de puces. C'était la plus frêle et fragile. Donc elle a un caractère très spécial ! C'est d'ailleurs pour ça que je ne veux pas d'acharnement thérapeutique pour elle.
    0
  • Romèo

Ah la la , ça s'est un problème. Et vous pouvez pas venir en train ou rer ?
    0
  • Léna C.

Malheureusement je n'ai pas beaucoup de vétérinaires autour de chez moi. Mais je passe mon permis très bientôt et dès que je peux me déplacer en voiture, j'ai l'intention de l'emmener à la clinique pour chats de Vincennes. Ce sera donc dans 2/3 semaines. J'ai juste peur qu'elle ne tienne pas le coup d'ici là... Elle s'alimente vraiment trop peu. ☹
    0
  • Romèo

Bon. Alors c'est vrai que quand les reins fonctionnent mal, le chat peut perdre l'appétit. Le chat de mes parents a eu des périodes comme ça. Mais le véto revoyait le dosage du traitement. Parce que au début il faut des prises de sang régulièrement pour évaluer l'efficacité du traitement. Mais vu ce que vous dite, peut-être devriez vous changer de vétérinaire ? Demander un autre avis ?
    0
  • Léna C.

J'ai regardé les effets du Semintra, c'est surtout régurgitation, vomissements... pas de mention de perte d'appétit. Elle aime bien le jambon, elle en a mangé un tout petit bout tout a l'heure. Sinon les boîtes Almo Nature aussi mais c'est aléatoire. Des fois elle se goinfre, des fois elle renifle et s'en va. Peu importe le goût.
    0
  • Romèo

pour le traitement regarde dans la notice aux effets secondaires si il parle de ça. Et pour manger tu lui donnes des trucs qu'elle aime ?
    0
  • Léna C.

Oui, elle continue de bien boire. Au moment où j'écris, elle est au lavabo avec l'eau qui coule. Elle boit aussi à son bol dans la cuisine donc de ce côté là pas de soucis. En traitement j'ai Semintra en liquide (heureusement car les cachets avec elle c'est impossible), qu'elle prend correctement depuis les quelques semaines après son diagnostic. A propos de ce médicament, ça ne pourrait pas être la cause de son manque d'appétit ? Je vérifie ses passages à la litière, elle fait bien pipi, en revanche pas de selles. Normal étant donné qu'elle n'a rien dans le ventre. Elle est quasiment anorexique. Merci pour tes messages.
    0
  • Romèo

Et quand les reins se détraquent elle perd l'appétit. Mais elle mange de tout, pas que les croquettes. la véto dit qu'il faut qu'elle mange ce qu'elle a envie, car l'important dans cette maladie ces de garder un bon poids de formes, pour justement les périodes où ça va moins bien. Elle quand ça va pas, elle arrive plus à faire pipi.
    0
  • Romèo

Est ce qu'il boit ? Parce que avec la chaleur il faut pas se déshydrater, et quand les reins on des problèmes il faut que le chat boive pour les aider à fonctionner. Il doit aussi avoir un traitement pour ses reins, en plus des croquettes. Je dis ça parce que mes parents ont une chatte qui est irc.
    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.