Forum Chat européen
Mon chat se fait agresser par un chat du quartier. Que faire ?

Bonjour, j'ai emménagé depuis quelques mois dans une maison et mes chats sortent quelques heures par jour. Dans l'ensemble tout va bien, sauf pour ma minette qui se fait pourchasser par un autre chat du quartier, un matou ! Mon autre chat, le mâle ne se fait pas embêter... J'aimerais une solution pour qu'elle puisse sortir tranquillement sans être traumatisée par cet autre chat qui la pourchasse ! Dans la mesure du possible j'interviens pour la rentrer mais parfois elle se cache dehors et met du temps à rentrer... Après elle ne sort plus pendant plusieurs jours et pleure pour sortir mais ne sort pas... Avez-vous déjà vécu ça ? Avez-vous des conseils ? Merci
-
Bonjour, merci pour votre réponse ! Je n'avais pas pensé au pulvérisateur ! Pour l'instant je le chasse à l'aide d'un balai ! Je ne le touche pas ! Je le passe juste devant lui et il n'aime pas ça ! C'est un chat qui n'est pas castré, mais il a un collier et il semble en bonne santé, il a donc une famille ! Je laisse parfois la baie vitrée ouverte pour ma petite Cookie puisse rentrer en cas de problème, sauf que lorsque c'est le cas, c'est lui qui rentre ! Il est sans gêne ! Et fait pipi ! Beurk ! Mais maintenant il a une clochette autour du coup, comme ça lorsque Cookie et moi on l'entend on rentre et on ferme les portes ! Sinon Muffin mon autre chat, défend sa maison, mais il n'est pas très farouche et préfère lui cracher dessus ou miauler mais derrière la fenêtre ! Je vais tester le pulvérisateur !
Merci encore ! Et caresses à vos minous, j'espère que le gros roux ne vous embêtera plus !
-
Je connais très bien cette situation. On a déménager en juin l'année dernière dans un lotissement de plusieurs petits pavillon le quartier est très calme mais un grand nombre de chats ... J'ai sortis mes chats qu'a partir de fin juillet. Tout aller bien jusqu'au mois dernier. J'ai entendu des cris de chats très violents, je suis alors sortis et j'ai vu un de mes chats couché sur le côté avec mon autre chat près de lui et un chat inconnu en face d'eux. Il était vraiment pas terrible asser costaud et des croûtes un peu partout. Heureusement mes chats n'ont rien eu plus de peur que de mal. La semaine d'après ça recommence ce coup ci sous ma voiture, toujours le même gros chat roux et il en veut toujours a mon chat Panda. J'ai alors appeler mon chat avec croquettes ... rien n'y fait. J'ai fait fuir l'autre chat. Effectivement panda est resté sous ma voiture a ne plus bouger je l'ai alors chopper par la peau du coup comme la mère fait. Il est rentré avec une patte blessé il boitait. Le soir ça aller mieux. Mais 2 jours après grosse montée de fièvre je l'ai alors emmener au vétérinaire, je lui alors expliqué. Il a refait une grosse crise de coryza dû au stress qu'il a eu. Mais depuis Panda ne se laisse plus faire. Il protège son territoire et défend son frère si le chat roux l'approche. La semaine dernière de nouveau sous ma voiture. J'ai alors pris pulvérisateur rempli d'eau et j'ai viser le chat roux je peux vous dire que pour le moment il n'es pas revenu. Je vous conseille alors de ne pas rester très loin quand elle sort, ouvrir les fenêtres pour entendre si il se passe quelques choses, laisser une entrée pour que votre chatte puisse rentré chez vous comme elle en a envie. Et si le chat qui l'embête vient de nouveau vers elle prenait un pulvérisateur rempli d'eau et viser le chat ils ont horreur de ça, a force il va bien comprendre que ce n'es pas son territoire ... Bien-sûr je pense qu'il faut du temps, je ne suis pas sûre moi non plus d'être tranquille un bon moment ... À savoir, ce que ma vétérinaire m'a dit. Si le chat qui attaque votre chat, est de corpulence très gros (très grosse tête), bagarreur c'est que c'est un chat pas stérilisé d'où leur marquage de territoire, bagarre, forte corpulence. Comme ma vétérinaire m'a dit si on le voit il faut qu'on essai de l'attirer avec croquettes et l'emmener dans une cage pour ensuite l'emmener au vétérinaire pour vérifier si il est identifier et si il est castré. Si il n'es pas castré et en bonne santé et pas identifié, ils le castreront et le relâcheront sur le site mais sera beaucoup moins bagarreur. Personnellement nous avons encore pas réussi ... Courage à vous !
-
-
Je connais très bien cette situation, j'ai moi-même 2 chats (une femelle et un mâle). Mon terrain est également clos (mur + grillage) mais un chat quand il doit passer...il passe.
Minnie chez nous a été plusieurs fois chez le vétérinaire, elle s'est battue avec d'autres chats du quartier. Elle ne cherche pas la baguarre,on vient la provoquer, et surtout elle veut défendre son territoire...mais elle perd car faible par rapport aux gros matous.
J'évite de mettre Minnie dehors le soir et la nuit. Maintenant je fais peur aux autres chats pour qu'ils passent vite-fait au lieu de flâner et de se croire chez eux.
Minnie étant un chat recueilli, elle n'a jamais supporté de collier, encore moins un harnais, si ta minette est habituée c'est l'idéal sinon ça sera une horreur pour lui. Car ainsi le chat n'a plus son indépendance!
-
-
je vis en appart les minous ne sortent pas et n'en souffrent pas : ils ont toujours vécus ainsi ... ta minette est elle stérilisée ??? PEUT ETRE TU PEUX LA SORTIR AVEC UN HARNAIS POUR LA PROTEGER ?? ton jardin est il clos dans ce cas en surveillant hélas !! pas facile tu peux guetter le vilain matou et lui faire peur???
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.