Forum Chat européen
Comment identifier l'allergie de mon chat ?

Bonjour, je me suis aperçue que mon chat avait des rougeurs sur le ventre. Après notre visite chez le vétérinaire, il s'est avéré que c'était une allergie. En effet, elle se lèche beaucoup et a tendance à se tondre par endroits, notamment sur les cuisses. Ce qu'il faut savoir c'est que c'est un chat d'intérieur et que je n'ai rien changé à ses habitudes récemment. Donc, là elle vient de faire une crise mais à quoi ?
Je voudrais savoir si d'autres entre vous ont rencontré le même problème et si vous avez réussi à identifier ce qui provoquait l'allergie. Est-ce que vous pouvez me conseiller de quel côté rechercher : nourriture, hygiène ou environnement ....
Je remercie par avance tout ceux qui répondront à mon post.
-
Moi je suis un chat de la SPA, j ai été adopté à l age de 5 ans, et j ai les problèmes que tu décris. Le vétérinaire dit que c'est allergique + stress. Il dit que les chats stressés (du à un passé difficile) finissent avec des allergies, qui avec l'âges vont ( comme chez l humain) s’aggraver. L humaine a trouvé en m observant que j'étais allergique au polyester. Je finissais même par tousser.... Elle a tout supprimé. Puis quand je parts en vacance, j ai un jardin, et au printemps mes poils dans le jardins vont disparaître en 24h au niveau du ventre et l interieur des cuisses, avec des plaques rouges qui apparaissent sur le ventre. Donc une allergie aux pollens.... Et même que je sois un chat d’intérieur, quand le printemps arrive ben les problèmes commencent. Donc je prends un antihistaminique pour animal (histacalmine), et de l homéopathie (abcedyl), et un peu de cortisone en crème pour humain (diprosone), mais juste sur mes rougeurs et une fois par semaine en toute petite quantité ( parce que celle pour les animaux c'était une catastrophe; je me grattais encore plus) . L humaine me masse la peau avec douxo calme, un produit naturel pour hydrater la peau du chat et diminuer les gratouilles. Et avec tout ça d'année en année je vais mieux. L antihistaminique je le prends que quand les crises de gratouille sont fortes. Voilà pour mon expérience perso.
-
Bonjour,
Une des miennes me le fait souvent (enfin deux, trois fois), d'après le véto est en simplifiant ça équivaudrait à de l'eczéma. La seconde fois, je lui ai administré de l'homéopathie, cela avait fonctionné. La dernière fois Zylkène comme dit Doriane. Depuis rien, si ça recommence ce sera de l'homéopathie. Chaque chat a son caractère, anxieux ou non. Après ce n'est que mon expérience, voir un second véto peut être intéressant.
Bye.
-
Malheureusement, tu ne connais pas son passé, il est donc très difficile de connaître l'origine du stress. Peut être est-ce son passé en lui-même ? Effectivement, recontacte ton véto (ou tu peux aller en voir un autre pour avoir un autre avis). Il pourrait mettre ton chat sous Zylken, qui est un traitement naturel contre l'anxiété et dont les premiers effets se font sentir au bout d'un mois. Il pourrait aussi ton conseiller tout autre chose, à toi de voir ce qui te semble le mieux je pense aussi ☺
-
Bonsoir à vous tous! Merci pour vos réponses toutes très complètes et utiles. Il est vrai qu'elle est très anxieuse sans raison apparente car nous n'avons pas d'enfant, ni d'autres animaux à la maison. L'appartement est assez calme aussi et le seul bruits un peu fort vient de l'aspirateur. Je l'ai adoptée à la SPA à l'age de 6 ans donc je ne sais pas ce qu'elle a vécu avant et qu'est-ce qui provoque ces états de stress. Je vais lire les liens laissés par Emilie et peut-être rappeler le vétérinaire pour une mise au point.
-
je suis d'accord avec DORIANE : je pense que ..ton chat se léche et s'arrache les poils par le stress...as tu des personnes nouvelles de passage chez toi un autre animal qui le mets mal a l'aise,,,,a t_il eut trés peur : perçeuse changement dans l'appartement qui l'angoisse...le passage de jeunes enfants qu'il connait pas.... surtout ne le gronde pas essaie de le rassurer mets du felliway sur une prise cela apaise les chats.... demande a ton vétodes cachets contre le stresse pendant quelques semaines....mets lui un dodo en hauteur cela est rassurant pour un chat anxieux...Chez moi j'ai des couffins en haut de l'armoire de ma chambre...s'ils veulent lis y vont le plus jeune a peur des petits enfants et des cris de bébé
-
Bonjour Elle,
- Cet article explique qu'il pourrait s'agir d'une allergie alimentaire : https://www.yummypets.com/mag/2014/09/10/les-allergies-alimentaires-chez-le-chat-44309
- Celui-ci appuie l'avis de Doriane concernant le stress : https://www.yummypets.com/mag/2016/03/01/9-signes-que-votre-chat-est-trop-stresse-72159 (vérifiez si votre chat a d'autres symptômes compris dans cette liste).
Bonne chance !
Emilie
-
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.