Faut-il donner de la pâtée en plus des croquettes ?

On m'a dit que les régimes 100% croquettes n'étaient pas conseillés, faut-il donc un complément ?
  • Naïs

    Notre vétérinaire nous a toujours dit que pour un chat que des croquettes (de bonnes qualités cela va de soit), c'est amplement suffisant pour eux. Malheureusement nous nos 2 chats ont des gélules (complément alimentaire pour leur coryza) donc obligé de mettre dans de la pâté mais on leur donne vraiment pas beaucoup. Ils ont eu aussi tout les 2 cystites du coup on nous a conseillé aussi la pâté pour hydrater leur petit corps et une fontaine à eau. Mais un chat en très bonne santé il n'y normalement aucun soucis comme je le disais a condition que les croquettes sont de très bonne qualité, éviter d'acheter des croquettes dans les grandes surfaces elles sont sujet aux cystites, ce qui est arrivé malheureusement à nos chats à cause de ses mauvaises croquettes ...

    0
  • Maëlle T.

    avant je ne donnais que des croquettes à mon chat et il a eu une cystite. La patée qui contient environ 80 % d'humidité permet d'hydrater ton animal. Depuis, je donne de la pâté à mon chat de temps en temps et elle n'as jamis eu de cystite à nouveau

    0
  • Lucie C.

    Lolithâ mange des croquettes le matin et de la pâtée le soir , c'est le vétérinaire qui nous a conseillé. Pepsy mangeait lui aussi croquettes le matin et pâtée le soir ! ^^

    Pour ce qui est de mon chat, j'essaie toujours de changer de marques de croquettes pour ne pas lui donner toujours les mêmes. ^^


    0
  • Myosotis

    bien sure fais comme tu veux ... mais mon véto est 100 /100 D'ACCORD avec cette double alimentation méme 2 fois jour alors tous les véto eux méme pense pas pareil... COMME TU VOIS

    0
  • Leslie C.

    Tans mieux pour vous et vos chats alors. Mais ce n'est pas anormal de donner que des croquettes ou de la pâtée 1 fois par semaine. Je sais comment alimenter mon chat, je suis les conseils du vétérinaire. Elle ce porte parfaitement bien et n'a pas de problème particulier de par son alimentation. Fin bref chacun fait comme il veut !
    0
  • Myosotis

    je suis bien d'accord avec ASTRA D... et justement je viens de changer de croquettes...elles sont trés proteinées à 70 /100 fabriqué au CANADA... j'en suis trés contente... depuis des années je nourris les chats avec croquettes en libre service et en plus des sachets matin et soir et par moments du poulet ou du steak de notre table....les sachets justement hydrate nos minous bien qu'ils aient de l'eau à disposition...je trouve anormal de donner que des croquettes.. et j'en ai eu plusieurs jusqu'a an 20 ANS et 22 ANS

    0
  • Leslie C.

    Après chacun nourrit leurs animaux comme ils veulent et en fonction de leur santé. Moi je lui donne des croquettes spécial pour chat stérilisé et de la pâtée une fois par semaine. Et elle n'a pas de problème de santé ni de poids. Le vétérinaire a dit que c'était parfait que sa ne servais a rien de lui donner de la pâtée tout les jours si elle en avais pas le besoins comme elle boit beaucoup. Et ce n'est pas une question d'ignorance ou de radinerie. .
    0
  • Astra D.

    Bonjour Lestrbru et à tout le monde.

    En réponse, ce que j’ai lu en plusieurs endroits (et j’ai aussi regardé une vidéo d’interview avec une vétérinaire), c’est que les croquettes n’ont pas un taux assez élevé d’humidité - en effet un régime de 100% croquettes ne simule pas du tout le régime « sauvage » de souris / campagnols, etc. - une viande fraiche humide. Le chat a besoin d’un aliment composé d’environ 70% d’eau tandis que le taux d’humidité présent dans les aliments secs, tels que les croquettes, ne dépasse même pas 10%. Quel est le résultat? Cela peut mener à la déshydration chronique du chat et éventuellement à l’insuffisance rénale : « Que les chats, carnivores stricts, soient de grands consommateurs de protéines, n'est pas une nouveauté. L'intérêt des études (Réf. Etude Hewson-Hughes, 2011) réside dans les 70% d'humidité, et les très faibles taux de glucides… caractéristiques impossibles à reproduire avec des croquettes, aliments secs et riches en glucides, à cause de l'amidon nécessaire à leur fabrication. »

    Par conséquent le chat est légèrement déshydraté en permanence mais la particularité du chat est qu’il ne compense pas en buvant plus. Le résultat est un chat qui risque d’avoir des problèmes de reins (diabète) ou cystites particulièrement plus tard dans la vie, sans parler d’obésité.

    Il faut également considérer le fait qu’à la différence du chien qui est un omnivore et peut facilement digérer des protéines végétales et animales, le chat est un carnivore vrai et dépend de la digestion de viande et muscle (protéines) (il a un intestin court).

    Nous avons 8 chats et nous les nourrissons tous toujours avec des portions de pâté / gelée / boulettes en boite ET croquettes. Oui, je sais, c’est plus cher mais on essaie de BIEN les alimenter. (N'oubliez pas bien sur de mettre un bol d'eau!)

    On a eu beaucoup de chats pendant ma vie. Pas un seul de nos chats (doigts croisés) n’est mort d’une maladie des reins sauf un vieux chat, Boomer, que nous avons adopté de notre voisin. Il nourrissait Boomer avec 100% croquettes. Boomer était déjà malade des reins et buvait tout le temps. Il en est mort 2 ans après malgré un traitement.

    A la lumière de cette information, cela me désole quand je vois des gens qui à cause de l’ignorance ou la radinerie nourrissent leurs chats avec 100% croquettes.

    J’espère que cette information vous aide à faire la bonne décision, Lestrbru. Diffusez cette information!

    Lire ces références :

    1. http://www.catster.com/cat-food/cat-food-wet-or-dry (en anglais)

    2. http://www.cliniqueveterinairecalvisson.com/article-veterinaire-12-4-alimentation-que-choisir-pour-mon-chat-.html (en français)

    2
  • Tala

    Et bien tu as de la chance myosotis (décidément, tes chats ont l'air exceptionnels). Tout dépend de la dose de pâtée évidemment !

    Que des croquettes, triste ?! L'animal n'est pas comme l'homme... Il peut très bien manger QUE des croquettes, sans aucun problème, et il ne trouvera pas ça redondant... Il faut arrêter l'anthropomorphisme =/

    0
  • Lestrbru

    Ma question concernait les chats
    0
  • Myosotis

    une fois semaine la pauvre c'est bien peu... des croquettes c'est bien sec....quand au tartre lier au paté zéro 30 ans que je donne a la fois patée et croquettes = jamais d'ennui de tartre ..et cela avec plusieurs chats toujours...

    1
  • Leslie C.

    Mon chat a ces croquettes tout le temps pour qu'elle mange quand elle veut a sa faim. Et une fois par semaine je lui donne de la pâtée ( 1 sachet fraicheur ) et elle ce porte a merveille.
    0
  • Tala

    Tu peux sans problème donner 100% de croquettes. Après, c'est toi, si tu veux te faire plaisir en lui donnant un peu de pâtée tu peux ^^ Mais ce n'est pas une obligation, un chat peut très bien manger que des croquettes, cela ne posera aucun problème de santé.

    La pâtée a l'avantage d'être plus humide, pour les chats qui ne boivent pas beaucoup, cela peut-être une alternative. Donner donc des croquettes + de la pâtée. Par contre, la pâtée n'ayant pas l'action mécanique (de frottement) sur les dents, ton chat aura un peu plus de tartre si tu ne fais pas attention (brossage des dents - difficile chez les chats si pas commencé dès le plus jeune âge -, solutions buvables à mettre dans l'eau, petites croquettes friandises à donner tous les jours, poudre à mettre sur la nourriture, etc... Sinon, détartrage =/)


    Après si c'est une pâtée de temps en temps, on élimine le problème du tartre

    0
  • Myosotis

    j'ai plusieurs chats les croquettes sont en libre service 24H SUR 24H / UN CHAT se régule trés bien je donne sachets ou viande au repas

    0
  • PauloM

    Bonjour,

    Boîtes ou croquettes, que choisir ?

    Le chiot prend très rapidement des habitudes alimentaires et refuse souvent par la suite de changer le type de son alimentation. Il faut donc dès le début faire le bon choix.

    Pâtée en boîte

    La pâtée est très appétente, c'est une véritable friandise, le chiot la mange donc plus facilement. En revanche, elle a un certain nombre d'inconvénients.

    La pâtée est souvent trop grasse, elle est plus difficile à digérer et s'abîme rapidement à l'air, elle « tourne » notamment en été. Il faut savoir que la pâtée contient 70 à 80% d'eau, pour une même valeur nutritionnelle, le chiot doit donc en ingérer une quantité bien supérieure qu'avec des croquettes. Ce qui entraîne la mauvaise habitude de se « goinfrer », une digestion plus difficile, des flatulences et souvent des selles plus molles, plus importantes et odorantes.
    La pâtée a aussi l'inconvénient de favoriser l'apparition du tartre sur les dents. Alors que les croquettes le limitent grâce à une action naturelle et mécanique de frottement sur les dents lors de la mastication.
    Enfin, l'alimentation en boîtes revient bien plus cher qu'une alimentation sous forme de croquettes.

    Croquettes

    Les croquettes offrent de nombreux avantages :

    Elles sont plus hygiéniques, elles ne tournent pas et sentent moins fort
    Plus digestibles, elles limitent les risques de diarrhée, les flatulences et donnent des selles plus « gérables »
    Elles sont moins couteuses

    Meilleures pour la santé bucco-dentaire de votre chien, la mastication des croquettes permet un massage des dents et des gencives. A long terme, le dépôt du tartre sur les dents est moins important que sur un chien qui ne mange que des pâtées.

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.