Mon chat gratte à la porte la nuit, que faire ?

J'ai adopté en 1997 un chaton qui a vécu jusqu'à 18 ans.

A son décès en août 2015, nous avons décidé d'adopter une petite chatte d'environ 2 ans et demi dans une association qui s'occupe des chats errants.

D'après ce que nous en savons, cette petite chatte est donc née et a vécu dans la rue pendant à peu près 1 an avant d'être récupérée par cette association puis a été mise à l'adoption.

Elle est très câline avec mon mari (qui est à la maison car à la retraite), saute sur ses genoux et se laisse caresser pendant de longues minutes.

Par contre, elle n'est pas du tout câline avec moi, je réussis parfois à la caresser, mais elle a tendance à vouloir plutôt me mordre, et me "crache" dessus si je veux la prendre.

Si il n'y avait que ça, je comprends qu'elle ait ses préférences.

Mais elle a une fâcheuse tendance la nuit ou au petit matin à venir gratter à la porte de notre chambre, qui pourtant reste ouverte,

jusqu'à ce que l'on se lève, nous pensons en fait, qu'elle veut de la compagnie.

J'ai beau la ''chasser'', elle revient toujours à la charge...

Donc nos nuits sont entrecoupées, et cela commence à nous fatiguer.

Pouvez-vous nous dire pourquoi elle fait cela ?

Peut-on y remédier ?

• VALERIE M.

Bonjour,nous avons Minnie depuis 9 ans, elle a vécu quelques mois dans la rue après un abandon. Elle est donc très collante avec nous. Si on laisse la porte ouverte de notre chambre avec son petit coussin posé sur le large rebord de la fenêtre elle s'y installe en début de nuit mais...vers 1h00 ou 2h00 elle arrive entre nous deux et ronronne si fort qu'elle nous réveille !

On se lève à 5h00 ou 6 heures toute la semaine, le hic c'est que le week-end elle nous réveille à cette heure-là -le week-end elle ne connait pas!

On a testé la porte fermée, c'est pire, elle gratte à la porte, elle poussee avec sa tête au mieux elle saute sur la poignée.

On a trouvé une autre solution, nous avons un bureau avec une porte, c'est son endroit pour la nuit et tout se passe bien ...pour tout le monde.

Pour qu'un chat dorme plus la nuit il faut juste qu'il se fatigue la journée,en le faisant jouer, il faut qu'il puisse se fatiguer dehors...

Alors vous avez trouvé une solution ?

0
  • Mercédès M.

Osis se couche avec moi (je vis seule) dans la nuit elle va manger, jouer, dormir sur le canapé, mais reste sage jusqu'à 6h30 tous les matins elle remonte sur le lit et fait des câlins jusqu'à ce que je me lève ... et ce que "j'adore" c'est que vers 8h00 elle repart tranquillement dormir dans mon lit !!!! essayer de l'obliger à se coucher au pieds du lit, au moins durant la nuit, après le matin cela risque d'être plus dur. bon courage.

0
  • nipitimi4

je reviens vers vous suite à la réponse de Marie Pierre, car je suis tout à fait d'accord avec elle, j'ai moi aussi perdu 2 chats , disparus, volatilisés jamais su ce qu'ils sont devenus malgré les années j'y pense encore, c'est toujours une grande douleur quand ça arrive mais ils ont vécu leur vie de chat heureux, mon véto me dit toujours la vie d'un chat c'est la liberté alors je prends le risque mais ils sont si heureux de pouvoir aller et venir à leur guise, mais je respecte le choix de ceux qui préfère les garder et en même temps je vous comprends

0
  • Marie-Pierre F.

Ma fille possède 2 chattes en appartement. Elles sont cloîtrées et toutes les nuits, si ma fille leur interdit l'entrée dans la chambre à coucher, elles grattent et empêchent ma fille et son compagnon d'avoir des nuits paisibles. Si ma fille laisse la porte ouverte, l'une des chattes pisse systématiquement dans le lit...

J'ai 3 chats et pris le parti de la chatière pour leur donner libre accès au jardin et à la liberté d'aller et venir la nuit en bons chats qu'ils sont... Malgré la porte de notre chambre fermée la nuit je n'ai aucun souci de grattage. Pour ma part, je pense que le véritable amour c'est le respect. Dans le cas de mes chats, je les aime en respectant leur nature : leur besoin de liberté. J'ai eu plus de 20 chats et certes j'en ai perdu deux, renversés par des voitures. Mais tout au long de leur vie (écourtée), ils ont été libres et heureux.

0
  • Myosotis

je comprends je ne la laisserais pas sortir il y a trop de danger jours et nuits et encore plus de nuit...PIEGES POISONS ACCIDENTS...je serais comme vous surtout aprés en avoir perdue une minette...a t-elle des croquettes en libre service??? car ton véto a dut te le dire les chats sont des grignoteurs...soit quelques croquettes 6 a... 10 FOIS PAR 24H... si elle a une petite faim elle peut vous réveiller !!!j'ai plusieurs chats en appart : ils sortent pas l'un deux grignote 3 CROQUETTES TOUTES LES 3 H / sa manie m'amuse !!!fais le coucher dans la chambre il se sentira moins seul qui sait???

0
  • michele L.

Bonjour et merci pour vos deux réponses. Concernant la chatière, bien sur on pourrait, mais nous avons déjà une petite chatte qui a disparu justement une nuit il y a 1 an et demi, elle aussi aimait sortir la nuit et nous la laissions faire, (nous ne l'avons jamais revu) donc pas question. Je crois que la solution, ce sont les boules quies...

0
  • nipitimi4

Bonsoir, votre petite minette a connu la liberté depuis son plus jeune âge et les chats sortent beaucoup plus la nuit donc ( c'est mon avis) le naturel reprend le dessus et elle fait "le bazar" en espérant sans doute sortir, si vous êtes propriétaire de votre maison vous pouvez, si vous voulez bien la laisser sortir, peut être lui aménager une chatière, mes chats ont une chatière et c'est totale liberté pour nous et pour eux!!! ils rentrent et sortent comme bon leur semble c'st vraiment bien, sinon je n'ai pas de solution miracle avant d'avoir la chatière une de mes chattes dormait avec nous mais vers 4-5h du matin elle grimpait sur la table de nuit comme j'avais peur qu'elle casse quelque chose je me levais et elle avait gagné, ils sont très malins et très têtus!!!

0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.