Forum Autre
Comment nourrir mes chats : à volonté ?

Bonjour
Je possède deux chats : une femelle de 2 ans et un male qui vient d'avoir 1 an. Tous les deux sont stérilisé/castré. Jusqu'à sa stérilisation je laissais ma chatte manger à volonté (elle n'était pas épaisse pour autant) et ensuite j'ai suivi le conseil du vétérinaire et j'ai proposé une portion journalière en plusieurs fois dans la journée. Je fais donc pareil avec le second mais lui il miaule souvent pour avoir a manger et dès que je lui donne il avale tout très (trop) vite ! du coup je fini par lui disperser un peu ses croquettes sur le carrelage pour le ralentir un peu . Néanmoins j'ai l'impression qu'il a toujours faim ? J'ai fait un test suite a une remarque que l'on m'a faite comme quoi il n'était pas gros et qu'un chat devait avoir des croquettes a volonté et qu'il se régulerai de lui meme ... depuis hier si je fais cela il mange tant qu'il peut ...
A votre avis que dois je faire ? comment procédez vous avec vos chats ?
-
-
-
Merci pour ta réponse Mysosotis
Les miens mangent uniquement des croquettes Purina One, j'alterne les goûts en restant dans la gamme stérilisée (des fois je prendrai bien non stérilisé car il y a d'autres goûts ... et je pense que c'est sympa pour eux de varier) De temps en temps un sachet (le mâle avale tout en 30 seconde , la femelle lèche le jus mais n'en raffole pas)
Je constate que maintenant il y a des moments ou la gamelle n'est pas vide alors qu'au tout début il mangeait la totalité à chaque fois que j'en remettais... peut etre un mieux . Depuis ce changement chacun va dans la gamelle de l'autre ... je pense qu'il faut que je laisse quand meme deux gamelles si je remplis à volonté ?
Je dois dire que je trouve que mon ptit mâle a un gros ventre depuis quelques jours vu qu'il se gave :-(
Moi aussi je les laisse lêcher la cuillère de fromage blanc , parfois du fromage (Kiri, emmental ..) et ils aiment tout les deux ainsi qu'un petit fond de lait dans une petite gamelle (2 fois / semaine maxi , j'ai peur qu'ils soient malades ?)Bonne journée
-
les chats se régulent trés bien mange peu mais souvent mon ELLIOT qui a 15 ans mange x fois 3 OU 4 croquettes...il est pas gros...LES autres mangent aussi souvent et se régule bien... il faut entre 3 SEMAINES a UN MOIS pour qu'il comprenne que mangeant comme il veut il peu moins manger....JE DONNE DU GOURMET GOLD ou du felix matin et soir... par moment a la place steak ou poulet ... ils adorent fromage blanc ou yaourt et vache qui rit.. ça c'est en prime.....J4AI EN CROQUETTES DU PPURINA ONE LIGT ET ARCANA des croquettes pures viandes ou poissons sans céréales
-
j'ai 4 chats et j'en ai eu pas mal avant ceux que j'ai en ce moment, ils ont toujours eu des croquettes à volonté et j'ajoute des sachets une fois par jour je pense en effet qu'ils se régulent d'euxs mêmes , les miens rentrent et sortent comme ils veulent et mangent en petite quantité mais de nombreuses fois dans la journée, et ils n'ont pas pris de kilos tout en étant castré et stérilisées, par contre je ne mélange pas les marques de croquettes et leur donne uniquement Purina One bonne soirée
-
Merci pour vos réponses ... Moi je leur donne des croquettes pour chats stérilisés et ils les aiment ...
Vous me conseillez donc de repasser aux croquettes à volonté , mais d'après vous au bout de combien de temps
devraient ils se réguler d'eux meme car pour l'instant le petit mange dès que j'en remet !!! J'ai un peu peur qu'il vomisse,
soit malade ou prenne 2 kg :-( -
-
c'est une bonne solution de laisser des croquettes 24H sur 24 H Les chats font 8 a 10 REPAS PAR JOUR selon les véto car c'est des grignoteurs...je fais cela depuis au moins 30 ANS avec différents chats :ils se régulent trés bien au début le chat peu se goinffrer mais ils se régulent vite et tout va bien...j'en ai plusieurs ils ont un distributeur de croquettes en libre service...et je leur donne viande ou sachet aux repas
-
-
Merci pour votre réponse ... En fait ma chatte mangeait a volonté avant la stérilisation et depuis que je fractionne tout va bien elle mange plutot lentement et des petites quantités à chaque fois
C'est le male qui lui mange vite et me semble réclamer sans arret , lui n'a jamais connu la nourriture à volonté car son arrivée chez moi coincide avec la stérilisation de ma femelle donc ils sont passé a une quantité précise fractionnée en plusieurs repas en meme temps ... -
Bonjour,
Certains vous diront "ils se régulent" d'autres "fraction" je pense que le chat rentre en compte. Moi, si je laisse à volonté elle mange trop et trop vite et vomis. J'ai testé sur plusieurs jours, elle se "calme" pas. Donc croquettes le matin et avant dodo. Dans des gamelles anti-glouton et tout va.
Le truc c'est que vous ça allait ils se géraient. mais le changement en fraction je pense lui a fait "peur" et il pense qu'il en aura plus. Donc attendre et revenir sur plusieurs jours aux croquettes à volonté, il va peut-être comprendre.
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.