Pour ou contre la vaccination ?

Je me demande s'il n'est pas dangereux de vacciner nos chats tous les ans ?
  • Roxane E.

    Bonjour,

    J'étais pour la vaccination tous les ans, et j'ai changé d'avis quand mon chien de 6 ans est devenu épileptique un mois après son rappel. Je me suis beaucoup renseignée, j'ai essayé de comprendre pourquoi et j'ai consulté pas mal de forums pour me rendre compte que je n'étais malheureusement pas la seule dans ce cas. Certains ont carrément perdu leur animal suite à une survaccination !
    Alors oui, les vaccins sont importants, il faut vacciner ses animaux quand ils sont bébés et faire le premier rappel. Mais il vaut mieux, je pense, ensuite vérifier son immunité avant de vacciner inutilement. Une amie fait ce test chez son vétérinaire depuis bientôt 2ans, et elle n'a toujours pas eu à revacciner son chien car il est toujours protégé. C'est aussi un moyen de contrôler son état de santé que de faire ce test une fois par an. Je vais donc sérieusement envisager de demander à mon véto de faire ce test, appelé "vaccicheck".

    0
  • Orianee.b

    Bonjour je suis totalement pour, c'est un acte responsable de le faire vacciner. Léandro S. je ne comprend pas votre point de vue? avez vous vécu cette situation ? êtes vous sur que c'est à cause du vaccin ?

    Quelques heures qui suivent l'injection du vaccin l'animal peut être un peu amorphe et affaiblis, mais c'est normal et ça va mieux d'ici 1 jour ou 2. C'est normal, on lui injecte quand même une faible dose inoffensive de la maladie pour stimuler ses défenses immunitaires et empêcher une contamination lorsqu'il sera confronter aux souches nocives de la maladie. 

    Je suis bénévole dans une association, j'ai fais des stages vétérinaires, j'ai beaucoup été témoins de l'importance de la vaccination, la leucose peut faire des ravages, le typhus aussi. Le vaccin du coryza n'est pas toujours efficace dans certain cas j'ai eu un chat qui avait un coryza chronique qui au moindre stresse rechuter, mais en sois un coryza qui est pris tôt n'est pas dangereux pour l'animal !Le vaccin de la rage n'est pas obligatoire, sauf si vous voyagez avec votre animal, certaines pensions demande cette vaccination aussi je crois ?


    Le vaccin c'est protégé son animal, comme le vaccin des humains ... Les rappels sont importants, car s'ils ne sont pas fait l'efficacité/l'immunité baisse jusqu'à devenir totalement inactif et dans ce cas, oui le vaccin devient inutile. Voilà voilà j'espère vous avoir éclairer un peu !

    0
  • Léandro

    contre, il peut dévellopper des maladies
    0
  • Den C.

    merci à tous pour vos réponses...les pour et les contres, une décision qui n'est pas simple, et tout l'amour que nous avons pour nos petits compagnons rend celle-ci encore plus compliquée....


    0
  • Flamor

    Bonjour, personnellement je suis pour. Après, pour ma part, le vacciner tous les ans n'est pas dangereux si c'est le vétérinaire qui l'a conseillé. Bonne journée/soirée !

    0
  • Chan S.

    Les vaccins oui, la survaccination non... On a tendance à faire vacciner son animal tous les ans (et souvent sur conseil du vétérinaire) alors qu'un rappel tous les trois ans est suffisant dans la majeure partie des cas.
    0
  • Almaria

    Bonjour, je les fais vacciner tout les ans. Par contre je ne fais pas de vaccins qui ne les concernent pas (elles vivent en appart, et n'ont pas accès à l'intérieur  à part le balcon).
    0
  • Elise D.

    bonjour, selon moi il n'est pas plus dangereux de vacciner un chat qu'un humain, cela se fait tous les ans car au delà les anticorps disparaissent on est donc obligé de le faire tous les ans pour que le chat soit protégé. Le vaccin n'est pas obligatoire mais ils protègent contre la plupart des maladies graves et contre lesquelles il n'existe pas ou peu de traitements éfficaces. C'est donc au choix du propriétaire s'il préfère risquer une maladie ou une réaction à un vaccin (ce qui est rare), moi personellement j'ai perdu mon ancien chat à cause d'une de ces maladies car le rappel n'avait pas été fait à temps je préfère donc faire le vaccin tous les ans. A vous de voir.
    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.