Quelle attitude adopter avec un chat qui mord?

Janna a presque trois ans, elle est stérilisée, depuis son arrivée ( elle avait deux mois) elle nous mord, saute au jambes, attaque et griffe tout partout... Il n'y a pas d'autre animal, elle peut sortir, a des jouets, un bel arbre à chat, elle est bien gâtée car nous sommes retraités et très souvent à la maison..

Nous ne savons plus que faire, elle prend de vraies crises surtout le soir..Aidez nous.

  • virginie C.

    Bonjour, j'ai de temps en temps ce problème avec mon chat qui teste mon autorité régulièrement souvent en poussant trop loin les jeux ou par surprise lorsqu'on ne fait pas ce qu'il veut. Mon chat comme beaucoup ne voit pas la différence entre lui et ses humains et cherche à affirmer sa place dans la famille. Il faut lui faire comprendre que c'est vous qui commandez et pas lui, et si vous avez du mal avec les tapes sur le nez (je sais que moi j'en suis incapable) il faut le faire à la manière de sa maman en le prenant pas la peau du coup et d'un ton sec lui faire comprendre que vous n'êtes pas content. Si il revient à la charge, ce qui est comprehensible vu que son orgueil est touché, recommencez ajoutez une petite fessé et il partira se calmer dans son coin. Normalement il ressortira tout penaud n'hésitez pas à ce moment là à lui témoigner de l'affection car si vous restez sur la defensive lui aussi le restera ! 

    Le mien maintenant sait qu'il va trop loin avec un simple aïe de ma part.

    Dernier petit conseil chaque personne du foyer doit affirmer sa propre autorité sinon lorsque le "dominant" ne sera pas dans les parages le chat se vengera !

    0
  • GENEVIEVE B.

    Bonjour Aude et merci pour votre message. La situation est toujours la même, comme vous nous avons tout essayé mais sans succès..Janna ne sera sans doute jamais un gentil chat câlin à mon grand désespoir car elle va avoir 3 ans..Les autres chats elle ne les supporte pas, elle chasse régulièrement ceux des voisins dans le jardin! Mon mari se fait mordre régulièrement et ne la supporte plus alors que faire? 
    0
  • aude

    Bonjour, j'ai tout de suite reconnu mon chat dans votre description il est exactement pareil, il m'attaque les jambes, griffes, on en peut même pas aller lui faire une petite caresse sans se faire mordre, et c'est aussi un sacré de birmanie ! On l'a aussi eu à ses 2 mois je pense que ça joue le faites qu'ils n'ont pas eu l'education de leur mère assez longtemps. On l'a gronder, tape sur le nez, eau, gros bruit qui fait peur mais à tout les coups il revient à la charge sur moi particulièrement il a peur de mon compagnon qui a finit par lui mettre une "vrai claque" qui ne lui a pas fais mal mais maintenant il se mefi, parcontre moi aimant trop les animaux je suis incapable de vraiment m'énerver sur lui et sa pose problème parce qu'il en profite... je sais pas si vous avez trouver une solution depuis ? je pense qu'il faut insister avec les tapes sur le nez jusqu'à qu'il s'arrete ou si vous connaissez quelqu'un qui a un chat agé qui pourrait lui apprendre, le remettre en place. 
    0
  • GENEVIEVE B.

    Bonjour et merci pour votre réponse. Moi aussi j'adore les chats et j'en ai eu 17 dans ma vie mais je suis devant un cas exceptionnel! Janna est depuis plus de 2 ans chez nous, elle est seule, dans une grande maison avec un jardin, gâtée, la meilleure nourriture qu'elle aime, elle a toutes sortes de jouets. Nous avons fait venir un comportementaliste à la maison qui est resté 2 heures à l'observer, lui aussi s'est fait mordre! Le Feliway n'a eu aucun effet, j'ai tout essayer, l'eau, les tapes sur le nez, la gronder, dire non, mais c'est pire, elle devient hors d'elle et m'attaque.. Quand je marche à côté d'elle, elle me saute aux jambes et mon mari se fait mordre à tous les coups..Et pourtant c'est une sacrée de Birmanie, la 4ème chez nous, une race particulièrement douce! Alors on ne sait plus..
    0
  • fanfan

    Etant une personne qui aime les chats et en est éduquer plus d'un si c'est the cat et bien il faut lui faire comprendre que ce n'est pas lui le dominant.......une bonne chose juste une bonne tape. attention après il voudra se venger mais à chaque fois recommencez. et surtout ne pas avoir peur de lui. il faut lui faire comprendre que est vous le dominant autrement. Autrement je tolère bcps de choses de mes chats sauf cela je sais vous allez dire que je suis méchante mais non mes chats ont tous ce qu'ils faut manger, carressses, soins, bonne alimentation. calins mais  mordre ça je ne veux pas


    0
  • Ariane

    Le plus simple c'est de lui dire non fermement (comme dit plus haut) et de le repousser si il mord. Une petite tape (vraiment très doucement) sur le museau peut aussi aider à lui faire comprendre. Ou lui dire de s'en aller. 

    0
  • Myosotis

    un  chat qui  quitte  sa maman  trop  tot est  souvent agressif ou mordeur car  la  minette  ne l'a pas  appris  chaton... ils doivent rester  3  mois avec  leur  maman pour se  sociabiliser...quand il cherche a  mordre dire  non  fermement et  ne plus  jouer  avec le  chat...c'est normal   qu'il  y  est  un quart  de folie....tout  les  chats  en  font  ...
    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.