Perte de poils suite à l'utilisation d'un collier anti-puce

Tout d'abord bonjour ! Voilà je possède une jeune chatte de 11 mois. Je lui ai récemment acheté un collier anti-puce (il y a environ 1 semaine) mais problème hier soir je me rends compte qu'elle n'avait plus beaucoup de poil au niveau du collier. Immédiatement je le lui ai retiré. Il reste un peu de poil mais on peut apercevoir sa peau rose.

Je me demande si le collier était tout simplement un peu trop serré et qu'avec le frottement il se serait produit une possible chute de poil ? 

Je me demande aussi si j'ai des soins particuliers à lui apporter ?

Elle à déjà porté un collier anti-puce plusieurs mois sans avoir de souci, le collier précédent était d'une marque différente de son dernier collier anti-puce. Elle se grattait aussi au niveau du collier.

Merci d'avance ! ♥

• vilain R.

très dangereux les colliers plus tôt les pipettes ou lavande pour les puces et insectes.
    0
  • Amandine G.

Très bien merci beaucoup pour vos réponses. Ses poils repoussent, j'utilise maintenant un comprimé pour mon chat. Je lui ais montré dans le creux de ma main et à ma grande surprise elle l'a mangé toute seule (Le comprimé avait une odeur spéciale, un peu celle de la croquette).
    0
  • Roxane - Etudiante Vétérinaire P.

Bonjour Amandine,

Il existe plusieurs solutions pour protéger votre chatte des puces :

- le collier anti-puces est une solution. Cependant, il ne faut ni qu'il soit trop serré car il risque de gêner votre chatte et de créer une irritation (c'est ce que vous avez l'air de décrire)., ni qu'il soit trop lâche car cela pourrait être à l'origine d'un accident si votre chatte s'accroche en grimpant dans les arbres ou autres ..

- les pipettes anti-puces (Strongold par exemple) sont des produits locaux qui s'appliquent sur la peau de votre chatte, elles permettent une bonne protection et évitent toutes les contraintes des colliers. Cependant, il faut penser à les appliquer tous les mois pour une bonne efficacité. 

- il existe des comprimés qui agissent par voie systémique (voie sanguine) tels que le Bravecto. Il sont aussi efficaces mais il faut être capable de donner un comprimé à son chat. De même, pour une bonne efficacité il faudra réitérer le traitement. 

Pour en savoir plus sur les puces et comment protéger son chat, je vous invite à lire l'article Yummypets : Protéger son chat des puces

Bonne continuation !

1
  • nathalie T.

pour voir si le collier n'est pas trop serré il faut pouvoir passer un doigt entre la peau et le collier et faire attention à certaines marques comme l'a dit Myosotis ! préférer les pipettes achetées chez le véto ! faire attention qu'elle ne fasse pas une allergie !
    0
  • Myosotis

attention  ! au collier anti puce  certain sont méme dangereux pour  nos  minous... j'ai vu une video   v  oule chat  faisant des cris d"épilepsie   était  hospitalisé... VOYEZ  votre véto  il existe  des cachets  qui agissent plusieurs  mois  ou des pipettes anti puces...
    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.