Proposition du vétérinaire

Mon chat vient d'avoir 9 ans et doit avant la fin du mois recevoir son rappel de vaccin en passant sa visite annuelle de contrôle. A cette occasion le vétérinaire me propose de lui faire une prise de sang pour prévenir certaines pathologies de l'âge. Deux formules sont proposées. La première une biochimie seule ne me semble pas d'un extrême intérêt, la seconde biochimie + ionogramme + numération-formule sanguine semble complète mais revient assez cher.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà effectué ce genre de test préventif ?
  • Féline74

    Bonjour Cathycat08,

     Pas de problème, chacun fait ce qu'il peut. J'ai décidé de faire comme toi "prévenir" surtout que je trouve que mon Speedy est moins vif. Mon mari et moi aussi d'ailleurs ... les joies de l'âge qui avance pour eux comme pour nous. Mais bon c'est la vie. Bonne continuation et caresses à Topaze.

    0
  • Cathycat08

    Bonjour Féline, désolé pour ma réponse tardive mais je ne vois pas quand on répond aux réponses... Alors je pense que les tarifs varient très fortement selon l'endroit géographique oui... Myosotis paye 60 euros, moi 80 euros et vous 95 euros... Après on choisit ou pas de faire ce contrôle une fois par an. Chaque personne a une expérience différente et moi pour avoir sauvé la vie de mes précédents chats grâce à ce contrôle annuel, les pathologies ont pu être prises à temps d'où mon souhait de le faire chaque année. Myosotis n'a jamais eu de soucis avec ses minous et n'en voit pas forcément l'utilité. Chaque raisonnement se vaut. C'est comme pour les humains avec des contrôles préventifs qui peuvent éviter des drames. Pour ma part, je préfère prévenir que guérir.
    0
  • Féline74

    Merci Myosotis de votre expérience. Je me pose aussi la question après ce qu'on nous a appris concernant la composition des "super bonnes" croquettes qu'on croyait leur donner ... et qui finalement sont un peu l'équivalent des farines animales pour la vache "folle". Je n'ai jamais vu une vache manger de la viande ni un chat grignoter un épi de blé. Triste époque ou seul le profit guide les productions.
    1
  • Myosotis

    QUAND  le véto a fait un controle   a  celui  qui était  bloqué  : j'ai eut  60 EURO  d'analyses compléte
    0
  • Myosotis

    moi  j'ai perdu un chat de 20 ans qui  n'a jamais eu de controle sanguin... et aucun probléme... j'en ai un de  17 ANS  sans controle et sans probléme  un de 9 ans méme chose... un de deux ans  et demi... celui de 9 ANS  A  eut un petit  bloquage ... gravier dans  sa vessie... je  l'ai  vue  parce que  il allait  souvent  faire pipi et faisait peu...  CONTROLE  VETO ET TRAITEMENT   maintenant il va trés  bien  mais a des  croquettes  urinary dilution... et pour simplifier les choses  le  véto  m'a dit que les autres pouvaient aussi en  manger sans  risque pour eux  sauf  que j'en achéte plus ..
    0
  • Féline74

    Merci Cathycat08. Effectivement cela me donne à réfléchir. Mais le cabinet vétérinaire m'indique 95 euros ... comment expliquer de telles différences de tarifs ? Je suis en Haute Savoie, pas loin de la frontière suisse. Est-ce la réponse à ma question de tarif ?
    1
  • Cathycat08

    Bonjour, personnellement je fais systématiquement à ma minette TOPAZE qui a 12 ans, une prise de sang archi-complète tous les ans à sa vaccination. En effet, si on ne surveille par exemple que les reins à la prise de sang et qu'il y a un souci sur le pancréas, cela ne se verra pas. Je paye 80 euros la prise de sang et Topaze doit être à jeun depuis la veille 20h. Simplement lui donner de l 'eau pour ne pas que les veines se rétractent pour la piqûre. donc pour moi, une prise de sang complète est très utile et permet d'agir à temps si un début de maladie arrive. Mieux vaut prévenir que guérir et votre vétérinaire a très bien fait de vous proposer une formule sanguine complète. En espérant vous avoir aidé dans votre réflexion.
    1

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.