Notre jeune chatte n'accepte plus notre vieille chatte

Bonjour,

Depuis plusieurs années nos chattes Pepette (5 ans) et Câline (16 ans) ne se supportent pas. Malgré son grand âge Câline se porte très bien, elle sort de temps en temps et évite Pepette au maximum car elle n'a plus le dessus sur elle.

Cela à commencé par Pepette qui saute sur Câline lorsqu'elle sort de la litière, lorsqu'elle la voyait aller dedans elle se cachait et se mettait en position pour lui sauter dessus, elle lui coure souvent après lorsqu'elle rentre de sa promenade. Au début nous pensions que c'était pour jouer car elle a peut-être besoin de la compagnie d'un autre plus que Câline qui a toujours été plutôt solitaire.

Maintenant Câline ne va plus du tout dans la litière et fait ses besoins où elle peut dans les coins du salon ou de la douche. J'ai essayé d'acheter une autre litière que j'ai placé dans ma chambre où Pepette n'allait jamais, sans résultat. Et depuis que Pepette à été stérilisé il y a 3 mois c'est encore pire, elle lui pique ses places préféré pour si mettre. Elle va aussi maintenant dans ma chambre où elle n'allait jamais, elle l'empêche d'aller à l'étage et parfois même de manger !!

Contrairement à Câline, Pepette ne sort pas car elle est très craintive, alors je me demande si par ce comportement elle n’essaierait pas petit à petit de faire comprendre à Câline qu'elle n'est plus chez elle. Je ne sais pas vraiment quoi faire et j'aimerai comprendre ce qui pousse Pepette à se comporter ainsi avec Câline.

  • Myosotis

    donnez  des  nouvelles si minou est retrouvé
    0
  • Myosotis

    Victor  reprend a mangé  : le  veto  m'a dit de donner de l'escalope de poulet  ou de  dinde et ses croquettes... IL AVAIT UNE  GASTRITE...  il a un mois de traitement en granules pour diminuer  l'accidité du systéme  digestif...
    0
  • Myosotis

    mon  minou  va un peu mieux et  ne vomit plus Mais il  ne mange rien depuis  dimanche... je viens d"appeler le  véto  il va le  gaver et  peut  étre  le perfusion
    0
  • Samounne

    Bonjour,

    Je pense que je vais tester celui qui vous avez cité, il a l'air de correspondre à notre problème, j'espère que ça va fonctionner.

    J'espère aussi que votre minet va vite aller mieux, courage à lui, et encore merci pour votre conseil.

    0
  • Myosotis

    je sais ce que c'est le budjet difficile  !!!  a plusieurs reprise j'ai payer en plusieurs fois le  véto... pour la prise FELIWAY LA PREMIERE FOIS C'EST CHER / DANS LE 28 EURO.... ensuite une recharge coute beaucoup moins... il y a aussi   un flacon a pulvériser  au bas des meubles... je pense qu'il faut la prise amis si vous en acheter... je l'ai fais a l'arrivée de nouveau   (  j'en ai 4 en appart  d'age tres    differents : elliot 17 ANS  colleen 15 ans  DOLMEN  10 ANS ET  VICTOR 3 ANS... je garde aussi par moments les deux de ma fille... heureusement  tout le monde s'entend  bien  ...  pour  felliway  on est pas  obligé de le faire  tout le temps... je mets un mois environ ... oui la  minette de  26- ans va trés  bien elle a jamais était malade  j'en ai perdu un a  21 ans  qui lui aussi a jamais été malade de sa vie  !!...  par contre  celui de 3 ans  je   vais au veto tout a lheure... il fait que vomir  .. c''est  la 3° fois que  cela lui arrive :  il fait des gastriste   facile     souvent parce qu'il se stress  trop.. JE N"AI PAS PUT RENTRER PROBLEME  DE TRAIN PAR CHUTE D'ARBRES SUR LA LIGNE sncf  dimanche
    0
  • Samounne

    Bonjour Myosotis, merci pour votre réponse.


    En effet depuis quelques jours je fais la guerre avec Pepette pour faire en sorte de la laisser le plus loin possible. Câline s'en est déjà rendu compte d'elle-même car dès qu'elle me voit ou quelqu'un d'autre à proximité de la gamelle,  elle en profite pour venir car elle sait que la jeune ne viendra pas si il y a quelqu'un, (ou alors si Pepette est à l'étage il n'y a pas de problèmes, elle monte en quelque sorte la garde en haut de l'escalier) elle sait qu'on défend Câline, et j'ai peur qu'elle se comporte un peu comme çà par vengeance aussi quelque part.


    Pour les petits besoins de Câline vu son âge, n'est-ce pas trop compliquer de changer ses habitudes à ce niveau-là ? C'est peut-être une erreur de ma part de faire çà mais comme je connais les coins où elle se soulage, je l'ai une fois surprise juste avant et mise de force dans la litière, vu sa réaction je pense qu'elle ne veut vraiment plus y aller. Alors je ne sais pas si c'est à cause de Pepette ou de quelque chose d'autre.


    Les faire jouer ensemble ça n'a jamais été possible, on sait que ces deux chattes ne s'entendront jamais. Câline ne s'entend pas très bien avec n'importe quel chat depuis toujours. Elle se bat encore assez régulièrement elle a quelques fois de légères érraflures lorsqu'elle rentre de promenade.


    Pour ce qui est de reserver ma chambre à Câline c'est une bonne idée mais se sera plutôt délicat car la Pepette, qui est elle très proche mon frère va régulièrement dans sa chambre quand il y est. Or pour aller dans sa chambre on est obligé de passer par la mienne :/

    Quand au Feeliway il y a plusieurs produits différents et je ne sait pas trop quoi prendre en fait, et je n'ai pas un très gros budget, est-ce que l'efficacité de ce produit est garantie ?


    Oh 26 ans, autant que moi ! Quelle belle vie pour un chat ! Se porte-elle aussi bien malgré ce grand âge ?

    0
  • Myosotis

    protéger cette minette de  16 ans   il  ne  faut  pas  si  elle sort qu'elle s'enfuit  paniquer par  la  vilaine... essayer de voir s'il y a pas moyen  de donner  un peu de calmant  a la  vilaine avec  votre  véto ?? tanpis pour la vilaine  réserver  votre chambre a  l"ancienne...   NE  LA LAISSER PAS  L'EMPECHER DE MANGER  QUITTE A LES SEPARER  pendant un temps des repas.... c'est trop dure pour  l'ancienne ...elle finirait par s'enfuir et souffrirais  trop  ensuite  !!!     c'est important de la protéger  sinon  sa santé  morale et physique  va  étre  toucher   ( 16ANS  c'est un belle age mais ma voisine a une minette de 26ANS... COURAGE  PROTEGER  LA MAMY
    0
  • Myosotis

    mettez une prise  FELLIWAY  ACHETER CHEZ LE VETO cela apaise les minous

       réserver  une piéce a l'ancienne minette ou  vous mettez un couffin en hauteur sur une étagére  ou une armoire   qu"elle se sentes  bien...laissez lui aussi croquettes et litiére ou la vilaine  sera obligé de lui  fiche la paix ...  CE N'EST PAS NORMAL  QUE CETTE ANCIENNE MINETTE SOIT    TOUJOURS  BOUSCULEE !!! ne la laisser pas prendre toute les places   de l'autre  !!! caline est mal  sans cesse  harcelée   par  l'autre... essayer de jouer avec les deux ensemble avec un ruban ou une ficelle !!! souvent  chez moi ils vont  a la litiére peut aprés le repas... si vous le pouvez  porter  l'ancienne vers une litiére et  enfermer  l'autre un moment qu'elle soit tranquille pour ses  petits  besoins...les deux  sont elles stériliser ???   normalement  ç

    0
  • Myosotis

    mettez  une  prise FELLIW
    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.