Boulimie chez le chat

 comment faire pour que mon chat Gigi arrête de réclamer à manger sans arrêt?

  • Linette L.

    Je suis tout de même bien étonnée de voir à quel point le discours marketing bien moulé des industriels de l'alimentation animale arrive jusque là ! vous êtes-vous déjà demandé ce que valait une croquette sur le plan nutritionnel, idem pour les pâtés. En réalité il n'y a pas de croquettes qui puissent être premium les croquettes se valent toutes puisque le mode de fabrication est strictement le même ! Une croquette est cuite à très haute température afin de la caraméliser et bonjour la formation d'acrylamides et autres composés qui je le rappel sont cancérigènes ! Puis elles vont être soufflées et enrobées d'huile pour en augmenter l’appétence mais les huiles utilisées rancissent ! ce qui sera encore une fois à long terme un soucis pour la santé de votre animal ! et parlons des additifs : on y trouve une liste de vitamines et minéraux pourquoi les aliments n'en contiennent pas assez naturellement ?  car sans eux, la ration serait si pauvre qu'un animal ne tiendrait pas 1 mois sans faire d'importes carences, carbonisées à cause du processus de fabrication, les vitamines présentes dans la viande, légumes... ont totalement disparues ! 

    Les croquettes premium ou non ce n'est qu'un simple positionnement marketing car certain industriels feront le choix de se positionner en grande surface et à bas prix avec des marges peu importantes sur le produit mais un volume bien plus grand, et d'autres en clinique vétérinaire avec des marges beaucoup plus importantes mais un volume beaucoup plus réduit et puis il y a ceux qui table sur les 2 positionnement en proposant une marque dite "premium" et une autre de grande surface mais à comparer la composition est la même voir sensiblement différente mais surement pas au point de justifier un tel l’écart de prix ! Bref en ce qui concerne les préparation humides type pâtés et sachets fraîcheur le processus de fabrication est tout aussi alarmant ! Alors certes ça permet "d'hydrater" le chat qui est sous croquettes mais le vrai problème de base vient de cette alimentation industrielle, trop grasse, trop sucrée, trop pauvre. En donnant une alimentation industrielle humide en plus des croquettes vous ne faites que noyer le poisson ! et si c'est une question de coûts il est certain qu'à long terme quand les reins seront surchargés des déchets emmagasinés depuis plusieurs années que le pancréas lâchera pour les mêmes raisons qu'un diabète s'installera à cause des taux important de glucides contenus dans la ration... là la facture sera très salée et personne ne gagnera dans l'histoire, hormis l'industriel à qui vous avez fait confiance. Désolée pour ce gros coup de gueule mais je ne pouvais pas rester là sans rien dire lorsque je lis qu'il faut donner 3 à 4 patés par jour et laisser les croquettes à volonté en vantant les mérites des sachets fraîcheur et autre aliments humide (aliments riches en glucides) ! à moins que le but de tout ceci est de participer à un concours de chats obèses ou à qui aura son diabète, IRC ... en premier je ne comprends pas. j'ai écris un article sur le sujet "pourquoi mon chat a-t-il tout le temps faim" sur mon blog croquettescontrecourgettes.com car il y a plusieurs causes, cela peut être dû à une carence dans la ration ou simplement être d'ordre psychologique. Si vous avez des questions n'hésitez pas à m'envoyer un message ! très bon week-end à vous ;)  

    0
  • Myosotis

    Quels sont les bénéfices de la bi-nutrition ?

    La bi-nutrition apporte aux chats aussi bien les bénéfices des croquettes que ceux de l’alimentation humide. Pour que la bi-nutrition soit positive, il faut que la ration soit bien équilibrée et adaptée au chat selon son âge, son stade physiologique, son niveau d'embonpoint et son niveau d'activité. En effet, la santé des chats passe par la qualité de leur alimentation. Une association de deux aliments (croquettes et pâtée) de qualité Premium assurera une bonne santé à votre chat.

    Les bénéfices santé de la bi-nutrition ont été prouvés par des études scientifiques. La bi-nutrition est conseillée pour les chats souffrant d’affections urinaires (calculs urinaires), pour soutenir la fonction rénale des chats souffrant d’insuffisance rénale, pour le bien-être des chats et pour limiter leur prise de poids. Ils sont essentiellement dus à la richesse des pâtées en eau (les pâtées contiennent 75% à 80% d’eau).

    La bi-nutrition est recommandée dès l’âge de 2 mois. Elle est favorable toute la vie du chat, et plus particulièrement après la stérilisation et chez les chats âgés.

    Dès l’adoption d’un chat, la bi-nutrition est intéressante. En effet, elle favorise le développement du comportement alimentaire du chat qui est attiré par des goûts et des textures variés. Un chat habitué à manger des pâtées et des croquettes dès son jeune âge aura moins de mal à accepter de manger de nouveaux aliments : cela permet d’éviter la néophobie (la peur du nouveau). Cela peut être particulièrement intéressant pour les chats qui devront changer d’alimentation à l’âge adulte pour une alimentation spécifique par exemple.

    Lors de l’introduction des pâtées, il est conseillé de procéder progressivement, en augmentant les quantités pendant dix jours pour ne pas perturber la flore du chaton. Il est possible de faire varier les saveurs en restant sur des aliments pour chatons, pour ne pas entraîner des troubles digestifs (restez sur une même marque de sachets fraicheurs par exemple).  

    Après la stérilisation, la bi-nutrition est recommandée pour limiter les affections de l’appareil urinaire et la prise de poids. En effet, les chats stérilisés sont une population sujette aux calculs urinaires. Etant donné que les pâtées sont riches en eau, les urines sont diluées ce qui diminue le risque d’affections au niveau de l’appareil urinaire. La consommation d’eau peut aussi être stimulée par des fontaines à eau car les chats sont généralement attirés par l’eau en mouvement.

    Les chats stérilisés sont également sujets à l’embonpoint. En effet, ils ont un appétit plus grand alors que leurs besoins énergétiques diminuent. Ils sont d’autant plus exposés à l’obésité que beaucoup de chats sont sédentaires. La bi-nutrition permet d'améliorer le sentiment de satiété et limiter la prise de poids. En effet, les pâtées sont plus riches en eau et occupent un volume plus important dans l’estomac : associées aux croquettes qui sont distribuées à un autre moment de la journée, elles diminuent la sensation de faim.

    Il est possible de donner 3 à 4 repas de pâtées par jour et de donner les croquettes à un autre moment de la journée. Il est notamment recommandé de donner les croquettes dans un jouet distributeur comme le pipolino, qui occupe les chats et respecte leurs besoins. En effet, les chats mangent 15 à 20 repas par jour lorsqu’ils vivent dans la nature à l’état sauvage. Grâce aux jouets distributeurs, ils ont des croquettes à disposition pendant une bonne partie de la journée.... les chats savent se réguler   ... un  véto a dis a ma fille de donner du  blanc  de poulet pour aider son  chat a se stabiliser en poids...

    0
  • Carine F.

    Merci , les croquettes sont à volonté , elle est énorme , je donne du pâté et des sachets ou barquettes je ne sais plus quoi acheter d'ailleurs , mais toute la journée elle réclame ; j'ai 4 autres femelles et un mâle libre + 3 sdf et même les sdf deviennent difficile 

    je donne des friandises aussi , ils sont tous opérés et vermifugés 

    merci d'avoir pris la peine de me répondre 

    0
  • Myosotis

    laisser lui  les croquettes en libre service 24H SU4 24  H : un chat mange peu  mais grignote  quelques croquettes toutes les 2 h ou 3h... ne craignez rien  ils savent trés bien se réguler... un chat  n'est goinffre que s'il stress par peur de manquer;;;  donner  lui   du paté au repas  ou un peu de poulet ou de steak... chez moi  j'ai plusieurs  chats et les croquettes sont en libre service depuis plus de 30 ans : ils grossissent pas  et sont  tous stériliser... ils n'ont jamais eut de croquettes pour chats stériliser   car ils refusent de les manger... depuis 2 ans ils ont des  croquettes sans céréales... je mélange  ACANA  ET  PURIZON
    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.