Est-ce que le chat pourrait ressentir des émotions (tristesse, peur...) ?

Je me demande si mon chat peut ressentir des émotions spéciales quand des invités viennent à la maison. Si il ressent de l'insécurité ou au contraire, si il est à l'aise. Dans ses moments si, comment réagir ?
  • Lucie P.

    D'accord merci pour votre réponse j'irai voir la vidéo. Je sais que les plantes ressentent aussi du stress mais je m'intéressait plus à mon chat pour le moment. Merci
    0
  • b V.

    euh ...même les plantes ressentent le stress ... il y a une video qui tourne sur le net d un chat regardant un film de son maitre décédé ...à regarder avec des mouchoirs a portée de main, tout ce qui vit est sensible, non ? cela ne participe pas à la définition même de la vie ?

    les chats sont également très sensibles au ridicule, ils ont le sens de l humour, cf video de deux chats au bord d une piscine ...
    0
  • Lucie P.

    Je suis ravie de l'apprendre ☺.
    0
  • Colleen B.

    OUI  VICTOR  VA BIEN  IL A REPRIS DU POIDS
    0
  • Lucie P.

    Ho pauvre chat.. J'espère qu'à ce moment ci votre chat Victor ce porte bien et qu'il est en bonne santé. Courage !
    0
  • Colleen B.

    mon VICTOR 3 ans   A EUT UNE PANCREATITE hospitalisé   avec perfusion antibiotique anti douleurs...IL parait qu"ils ont trés mal au ventre ... amorphe une loque il refusait  tout repas... le Veto la gavait  3 jours  puis il m'a demandé de  venir tout les jours le faire manger ... je lui parlé  je lui donné des bouchées de viande hachée crue et  il ronronnait reprenait gout a vivre  preuve combien un chat est sensible  a la voix  du maitre... il est rentré aprés une semaine  mais  j'ai dut  beaucoup le solliciter a manger pendant  un mois... tout cela vous montre combien le chat est sensible....
    0
  • Lucie P.

    Je vous remercie pour vos réponses pertinentes et juste. Je suis navrée pour les épreuves que vous surmontez. A l'avenir je ferais attention aux émotions que je dégage auprès des chats. Merci pour votre aide et si vous avez besoin de parler de ce que vit vos chats (maladie,...) n'hésitez pas.

    Bonne année et meilleurs voeux, Papaye et sa maitresse.

    0
  • NOUGATINE T.

    Tout a fait d'accord avec tout ce qui est dit ci-dessus. Contrairement aux idées répandues le chat est autant attaché à son maître qu'à sa maison.
    0
  • Colleen B.

    il y a 4 ans  j'ai eut une chatte avec un cancer du poumon lorsque le  véto  me  l"a dit je me suis mise a pleurer...peu a prés ma minette étouffée...LE véto  l'a confiée a son assistante qui avait ordre de la mettre sous oxygéne    il  m"a fait  sortir pour m"expliquer que je ne devais pas pleurer car mon chat ressentait alors  que c"est grave et angoissé !!! mais rester calme et rassurante pour  l"aider... j"ai put la maintenir 18 MOIS  sous  morfine et vaso dilatateur pour qu"elle souffre pas.... le véto m"a recommandé de la faire manger trés souvent...  je l"a sollicitée  toutes les 3  H méme la nuit et   elle acceptée  quand  j"insistais cela l"aider a  garder ses forces... cela pour vous montrer qu"un chat est  trés sensible  aux réactions de son maitre...
    0
  • Colleen B.

    si votre chat est trés stresser  parce que de nombreux  invités  du bruit ++  ils aiment pas  !!! peut étre le fermer seulement pour la soirée dans votre chambre avec un bol de croquettes et une litiére... plus un tee shirt  non lavée a votre odeur pour  l"apaiser devant ces arrivants qui l"inquiéte... surtout ne pas gronder    ne pas  obliger a approcher  il paniquera encore plus   surtout si   on parle  fort si on est  bruyant   tous les chats sont des amoureux des habitudes et du calme  !!!
    0
  • Colleen B.

    tous les chats sont trés sensibles  : ils sentent  nos joies  et nos tristesses  ils devinent nos angoisses  ... si on stress iLs  sont stressés  aussi... ma COLLEEN  viens toujours me rejoindre  lorsque  je suis triste ou préocupée... si je suis malade  j"en ai 3  ils   me quittent plus ... comme pour  dire : ont est là ... le véto m"a dit  face a une  mauvaise  nouvelle surtout ne montrait pas  votre tristesse car le chat malade  le ressent et stress+++  si une personne nouvelle  ou un animal nouveau vient   tous les  chats stress et sont inquiéts  car trés sensible a  tout changement... ils ont besoin d "étre rassurer   et d"un temps pour accepter ce qui change...quand il y a des invités  ne l"obligés a  rien  il est forcément préocupé  il va  observé a distance puis peut étre peu a peu approchés  !! le chat devine aussi  si la personne aime ou pas  les chats  !!! méme l"achat d"un  nouveau meuble le sensibilise   il va sentir   s"approcher peu a peu    pas rassurer au début...  un chat reste  discret mais trés proche du maitre... vous pouvez  diffusez du FELLIWAY  dans le logement s"il est trés inquiét
    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.