Crotte blanche et mouche en été

Bonjour 

Ma Lapine fait quelques crottes blanches de temps en temps et je voulez savoir si je devez m’inquiété ou si c’était rien... en même temps je voulez avoir des renseignements sur les mouches et le danger que sa peut représenter sur les lapins !

Merci de votre réponse!

  • Annaëlle A.

    Bonjour ! La couleur blanche des crottes correpond généralement à un dépôt de calcium : le lapin urine sur ses crottes, et un peu du calcium contenu dans l’urine recouvrent les Crottes. En séchant, cela prend une couleur blanche. 


    Les mouches peuvent pondre dans la litière mais aussi directement sur le lapin, autour de l’anus ou dans les replis de la peau, lorsque celui ci est sur sa litière, provoquant une myase ( vers qui s’insinue sous l’épiderme est se développent en se nourrissant directement de la chair de l’hôte ). Ça fait tres film d’horreur, mais c’est quelque chose qui peut toucher la plupart des espèces, pas juste le lapin ( l’homme peut être victime de myase par exemple ). 

    Les lapins cachant naturellement leur douleur jusqu’à ce qu’elle deviennent insoutenable ( vieux réflexe de proie :/ ),  une myase n’est pas toujours facile à repérer, or le seul traitement qui existe est chirurgical : un veto devra inciser et enlever tout les vers un à un, ce qui n’est possible que si le lapin est pris en charge assez tôt. Pour cette raison, en pratique les myases sont souvent mortelles 😢. 

    Le mieux est d’utiliser un bac à litière ( et non pas de répandre de la litière partout dans l’habitat d l’animal ) du genre de ce pour chat, de mettre une litière qui sèche vite à l’intérieur ( type peler de paille par exemple) et de nettoyer ce bac tout les jours ( comme on le fait avec le bac d’un chat ^^ ) 



    0
  • Les ptits chons

    Bonjour, pour les crotte je ne sait pas mais pour les mouches il risque d'y avoir des vers dans la cage donc se n'est pas bien pour ta lapine.  si tu ne nettoie pas la cage avec un produits pour les animaux sa serait une bonne chose, et après peu être que tu peu acheter des spirales qui colle les mouches des quels se pose dessus moi j'utilise ça car il y a des mouches et sa marche bien j'espère que ça a pu t'aidé 
    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.