Cohabitation lapin mâle et lapin non stérilisée

Bonjour, je souhaiterais adopter un nouveau lapin pour tenir compagnie à ma lapine.


Elle ne peut pas être stérilisée car trop petite ( à peine 1kg ) et n’a pas supportée l’anesthésie et a fait un arrêt respiratoire dont elle s’est très bien remise heureusement. Mais je n’ai donc pas envie de réitérer au risque de la perdre.


Je souhaiterais donc adopter un lapin mâle et le faire castrer dès que possible c’est à dire 6 mois. 


Je voudrais donc savoir :

Entre le moment ou le lapin arrive chez moi ( environ 3 mois ) et les 6 mois de sa maturité sexuelle est-il possible qu’ils cohabitent ensemble ? avec bien sûr une introduction des lapins comme il le faut petit à petit, je connais de supers sites comme marguerite et cie ou la dure vie du lapin urbain et pleins d’autres ! ;)


Je sais qu’après la stérilisation il faut qu’ils soient séparés 5-6 semaines pour que le mâle soit complètement stérile.

Et ensuite après cela je voudrais les remettre ensemble petit à petit encore une fois car il y aura eu une longue pause.

Qu’en pensez vous ?


Merci d’avance 

Iléna ;)

  • Iléna S.

    Bonsoir ! 

    Je reviens ici après un certain temps 

    J’ai au final adopté une autre lapine, Khalessy, elles ont mis du temps à s’entendre ( et quelques petites bagarres ) mais elles s’entendent aujourd’hui super bien ( elles dorment ensembles, se toilettent ), il a fallut beaucoup de patience et de temps mais je suis très contente qu’elles aient finies par s’entendre ! 

    Contrairement à ce que j’aurais pensé c’est la petite nouvelle qui domine ( elles ont environ 8mois d’écart d’âge )

    Ce n’était pas gagné au début et j’ai commencé à regretter ( Ève, la première, était très agressive )  Khalessy est arrivée le 1er novembre, puis il y a quelques jours, un déclic je ne sais pas ce qu’elles se sont dits mais elles ont décidé d’enterrer la hache de guerre et de cohabiter dans leur chambre commune  ( 12m2 )

    Alors pour ceux qui veulent se lancer dans la cohabitation, ne lâchez pas et préserverez, cela peut prendre du temps  !

    J’ai personnellement fait un petit carnet où je notais chaque jour mon ressentit sur la cohabitation ( humeur des lapines, qui veut mordre qui et les progrès) et en relisant mes premières phrases je suis très contente des progrès et cela m’a permis de relativiser dans les moments où cela n’avancait pas pour me dire que c’etaimieux qu’au départ quand même  ;)

    0
  • Pamela M.

    Les lapines non stérilisées sont très territoriales, accueillir un autre lapin, mâle ou femelle est très risqué ☹
    0
  • Iléna S.

    Après d’autres recherches je me tourne maintenant plus sur une autre lapine ;)
    0
  • francoise B.

    c'est un grand risque de portée non désirée, un lapin est très prolifique et vous allez vite avoir portée sur portée... si votre lapine n'est pas stérilisé a moins de pouvoir faire castrer le mâle... 


    sinon la solution est de les mettre dans des cages séparées.

    -1

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.