Forum Lapin
Mort subite chez le lapin, raisons ?

Mon lapin de 9 mois (il n'est pas issu d'une animalerie, mais le fruit de mes deux autres lapins, je l'ai donc élevé moi-même depuis sa naissance) était en pleine forme, il jouait, mangeait, buvait, faisait des calins etc... Mais un jour, alors que je rentrais de chez le médecin, je l'ai trouvé mort dans sa cage, il n'avait aucun symptome... je précise aussi que le matin-même il m'a réveillée tellement qu'il jouait... La véto a dit qu'elle pensait à une malformation interne, cardiaque donc indétectable dans un examen de routine.
J'ai bien évidemment été voir sur le net, je tombe sur une maladie, la VHD, sauf que je sais que ça n'est pas ça, mes deux autres lapins, à part qu'ils sont sous le choque de la mort de mon Boogy, vont très bien.
Je voulais donc savoir si vous aviez déjà eu ce soucis ?
-
-
La véto m'avait demandé si je souhaitais faire une autopsie, mais je ne me sentais pas de le faire faire, je ne pouvais pas imaginer qu'on ouvrirait mon petit Boogy, par respect, et puis, ça ne l'aurait pas fait revenir. J'ai aussi omis de préciser que ma lapine avait déjà eu une portée, et ils sont nés en étant déjà morts, ils étaient très mal formé, n'avaient certains pas de pattes, un autre avait un organe accroché à l'oreille... Donc je pense aussi que c'était une malformation, c'est ce qui me parait le plus évident.
Entre-temps, un ami à mon père est venu m'apporter deux jolis lapins béliers, qu'un de ses amis ne voulait plus, ça me remonte le moral, même si je n'oublie pas et que je continue à y penser tous les jours.
Merci pour vos réponses :). -
Bonjour,
J'ai déjà connu ça par 2 fois.Il faut savoir que le lapin est une proie et donc, par instinct, même s'il est malade il fera tout pour ne pas le montrer. Montrer ses faiblesses ferai de lui une proie de premier choix. Il est donc parfois très difficile de s'apercevoir qu'un lapin est malade.
Mes 2 lapins à qui s'est arrivé avez 3 mois, était de la même fratrie (mais je ne les ai pas eu en même temps). L'un eux à vécu chez moi une semaine, l'autre 4 jours. Il y avait pourtant eu check-up du vétérinaire ainsi que vaccin VHD-Myxo (qui ne font pas effet tout de suite), excellente alimentions etc. Je pense ne jamais vraiment savoir ce qu'ils ont eu...
N'hésite pas à faire une visite véto avec tes autres lapins au cas où. En tout cas s'ils ont été en contact avec l'autre et qu'il est mort depuis plus d'une semaine c'est sûr que ce n'est pas le VHD. -
-
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.