2 mâles ensemble

Bonjour.

Je sais c'est la pire configuration. Nous avons accueilli Merlin en septembre qui est parfaitement adapté, propre, calin. Et récemment notre fils a craqué sur Miel, petit mâle, on s'est dit qu'on tente quand même. Ca fait une semaine : on a déplacé Merlin (stress donc crottes partout) pour laisser son espace (une pièce) à Miel le temps de son adaptation. On les met en contact parfois maintenant que Miel est plus à l'aise.

Résultat : Merlin cherche juste à frotter sa glande sous le menton sur Miel pour marquer son territoire et est très curieux de le voir (il a sauté dans son enclos, juste pour être à côté de lui, aucune agressivité.

Par contre Miel, le plus petit le plus jeune, a mordu déjà légèrement  Merlin, a fait une morsure longue et profonde à mon compagnon morsure qui était destiné à Merlin (je n'ose imaginer).

Merlin mode de vie avant : il a tout l'étage, et même toute la maison, il se balade en liberté, et dort juste la nuit dans sa "chambre".

Merlin a trouvé et senti un pipi de marquage qu'avait fait Miel (donc dans sa chambre, son ancien "chez lui".

Résultat il est allé faire directement un pipi de marquage (goutelettes partout sol et mur) que je n'avais jamais vu encore dans la sdb juste après.

Donc on en est au battle de pipi.


Et ce qui nous surprend c'est que se soit le plus petit qui soit le plus agressif (en même temps il s'est fait "tatoué" l'odeur de la glande de cou de Merlin sur les fesses, ça doit revenir à une agression ? et il vit dans sa chambre donc dans son odeur.


Merci d'éviter les jugements je sais 2 mâles ensemble c'est la pire configuration.

Nous avons un fils autiste, qui a littéralement craqué sur Miel (c'est la première fois qu'il a un élan de coeur pour un animal) c'est ce qui a motivé notre essai quand même, mais nous allons voir comment/ ce qui est possible et pour le bien être de ces deux lapins que nous adorons.


- Castrer un des deux  ? Le plus agressif le petit ?

Mais s'il est aussi agressif c'est parce qu'il est le plus exposé ? Ou est-ce son caractère ?

Il est plus petit, c'est très étonnant de le voir aussi vindicatif

Alors que Merlin veut seulement aller le voir et être près de lui chaque fois.


- Castrer les deux ? (on avait un projet d'avoir une portée de lapins, pour que notre fils voit cette merveille de la vie).


Voilou, merci de vos conseils, idées, sans jugements, il y'a surement des configurations auxquels on a pas pensé.

En terme d'organisation, de gestion de leurs espaces, odeurs.


- On se demandait sinon pour mettre Miel dans une petite cabane à lapin qu'on a (en intérieur) le temps qu'il s'adapte, et que Merlin récupère son espace.

Et ensuite seulement plus tard sortir Miel progressivement.

Là dans la grande chambre il est comme paniqué : il se terre dans des coins le plus possible c'est tout ce qu'il fait, donc l'idée de le mettre dans une cabane à lapin (dans mon bureau par ex) et rendre sa chambre à Merlin ?

Mais Merlin a besoin besoin d'espace, chaque matin il attend avec impatience sa "liberté" sortir de sa chambre, il fait des allers et venus où il veut dans la maison (et est très propre -enfin avant, là c'est normal le stress).

Merci de votre aide conseil

  • francoise B.

    Le plus sage serait de castrer les deux chiens... mais ce n'est que mon avis... le mieux est de voir avec un vétérinaire comporte:mentaliste..

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.