Protection de ressources ?

Bonjour  !


J'aimerais partager un problème que je rencontre avec mes deux frères chinchillas et auquel je ne trouve plus d'idées de solution.


J'ai deux chinchillas, Thor et Mjöllnir, deux frères d'un peu plus d'un an qui vivent ensemble depuis tout petits. Mjöllnir est extrêmement extraverti et sociable, au contraire de son frère qui est un peu plus timide et craintif, même s'il a fait d'énormes progrès sur ce plan depuis que je l'ai.


Le problème que je rencontre, c'est que Mjöllnir veut de l'attention constamment. Même si c'est très chouette et que ça montre qu'il est à l'aise, il tend un peu trop à bloquer son frère quand il essaie d'interagir avec moi. J'ouvre la cage, Mjöllnir me saute dessus. Thor essaiie de faire la même chose, Mjöllnir lui bloque l'accès à la porte. Je joue avec Thor pendant leurs sorties quotidiennes (ils sortent deux heures par jour), Mjöllnir accourt et lui vole son jouet, ou il commence à me mordre les mains pour bien montrer qu'il veut de l'attention alors que je jouais avec lui pas cinq minutes plus tôt.


J'ai l'impression que ça s'aggrave. Comme il y a déjà eu des petits soucis de dominance par le passé avec Mjöllnir, qui lui sont passés depuis, j'ai dédoublé quasi tout dans la cage pour éviter les conflits : gamelles, biberons, jouets... Mais voilà, dès que Thor veut boire ou manger, Mjöllnir lui bloque la route. Mjöllnir s'accapare aussi tous les jouets et bâtons de la cage, parfois dans des espèces de nids un peu ridicules, et émet les petits grognements de mécontentement quand son frère s'approche.


Je vous rassure, Thor mange et boit quand même, puisque Mjöllnir passe en général la soirée sur mes épaules, ce qui laisse un peu de marge à son frère. Mais voilà, terme j'ai peur que ça ternisse un peu leur relation, ainsi que ma relation avec Thor qui est de plus très demandeur d'attention en ce moment et que l'attitude de Mjöllnir semble frustrer un peu. Ils s'entendent très bien le reste du temps, ils dorment et jouent ensemble aussi, mais dès qu'il y a de l'intéraction avec moi, j'ai l'impression que c'est un peu la guerre.


Est-ce que les chinchillas peuvent faire de la protection de ressources ? J'avais un chien qui en faisait avant, et j'ai l'impression de retrouver un peu le même mode de fonctionnement. Mais qu'est-ce que je peux faire de plus pour l'empêcher ? Un chinchilla, c'est très têtu, et dans le cas de Mjöllnir, il se fiche bien de ce que je peux lui dire :')


Pour essayer un peu de réduire la frustration, je prends des petites pauses en soirée en tête à tête avec Thor (il adore ça, il est très joueur !), mais du coup c'est Mjöllnir qui se frustre et se montre parfois destructeur dans la cage quand c'est le cas. 


Des idées de ce que je peux faire pour améliorer un peu la situation ?



Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.