Alimentation pour un lapin : quels conseils ?

Bonjour,

Je suis Stéphanie, et je viens de me faire offrir un lapin. Étant novice, je me demande quelle alimentation lui donner pour qu’il soit en bonne santé. Quels sont les aliments essentiels et ceux à éviter ? Vos conseils me seraient très utiles !

Merci d’avance !

• Melanie T.

Bonjour Stéphanie, l'alimentation des lapins repose à 80% sur le foin, c'est ce qui leurs permet de limer naturellement leurs dents car celles des lapins poussent tout au long de leur vie 😊 ensuite tu peux ajouter à ça de la verdure à hauteur de 100g par kilo par jour (si ton lapin pèse 2kg tu peux lui donner 200g par jour). Il y a aussi les granulés, qui ne sont pas essentiel dans l'alimentation de ton lapin. Il faut faire particulièrement attention au fait que les granulés soient sans céréales car les lapins sont des herbivores strictes et les céréales sont donc indigestes pour eux ! Les lapinous étant fragiles pour tout ce qui concerne la digestion, ce n'est pas la peine de leur compliquer la vie avec des granulés avec céréales qui sont malheureusement très vendus dans le commerce. Tu peux trouver facilement des granulés de la marque Sélective sans céréales qui sont à un prix abordable. Il vaut mieux prendre des granulés tous pareil et non pas les mélanges car ton lapin risque de trier et de ne prendre que les plus sucrées.

En friandises tu peux donner des petits morceaux de fruits comme de la banane, de la fraise, de la pomme... En toute petite quantité (environ 2 rondelles de bananes par semaine). Les fruits étant très sucrés il faut en donner peut pour que ton lapin ne finissent pas en surpoids.

Si tu viens d'adopter ton lapin, le mieux est de garder la première semaine la même alimentation qu'avant car le déménagement lui cause déjà du stress, le changement d'alimentation peut se faire quand il sera un peu plus à l'aise !