Peut-on mettre les lapins dans la neige ?.

Peux - ton mettre les lapins dans la neige ?.

• Chaoscilliation

Je rejoins Louise, si le lapin est habitué à être dehors, il peut parfaitement être sortit par temps de neige a condition de bien vérifier en le rentrant qu'il ne soit pas mouillé, car quand un lapin fait le fou, y'a pas que ses pattes qu'il risque de tremper dans la neige. Et surtout, il faut lui laisser la possibilité. Si le lapin ne veut pas y aller, on ne le force pas.
    Après tant que c'est pas un lapin rex ou sans poils, qu'il ait des poils normaux, mi-longs ou qu'il soit angora, ça change pas grand chose.
    Il faut aussi bien s'assurer qu'il ait un endroit où s’abriter.

Pour un lapin d'intérieur, il faut absolument faire une adaptation très très très progressive. C'est à dire qu'on va déjà le mettre dans le garage quelques jours, de façon progressive, pour que son poil s'épaississe pour faire sa fourrure d'hiver. Puis, on va le sortir les jours où il n'y a pas trop de vent en le faisant par étapes. Déjà on va le sortir 10minutes, puis 15, puis 20, etc. Et surtout, on fait attention a pas le faire passer d'un coup de 15/20°C à -5°C. Il faut que les paliers soient de maxi 5°C de différence pour éviter le choc thermique. Donc on va prendre son lapin dans une couverture sous notre manteau contre nous, puis progressivement on va l'effeuiller jusqu'à le laisser aller dehors. En lui laissant toujours le choix de marcher ou non dans la neige. Et surtout, on va surveiller les signes qui montrent un choc thermique : frisson, lapin qui ne bouge pas, lèvres bleutés ( oui, oui sans rire, ça arrive ! ), etc.
    Et attention, il faut faire pareil pour le rentrer; Car passer du froid au chaud, c'est comme passer du chaud au froid.
    Bref, c'est assez compliqué et risqué, c'est pour ça qu'on recommande généralement d'éviter ça, mais c'est possible et faisable.

0
  • Lapinette

moi sa m'arrive de les mettre dans la neige que 5 minutes et apres je les seches

0
  • LaPetiteLouise

Le lapin supporte beaucoup mieux le froid que les hautes températures, 15-20° est une température optimale. Les températures plus basses sont tout à fait supportables mais il faut tout de même prendre quelques précautions. Un lapin qui vit à l'intérieur ne souffrira jamais du froid mais il peut souffrir des courants d'air frais et des changements brusques de température entre l'intérieur et l'extérieur lors de ses sorties. A partir du moment où vous allumez le chauffage vous pouvez considérer que l'écart intérieur/extérieur est grand et qu'il peut être risqué de faire sortir votre lapin. Plus un lapin est petit, maigre avec une fourrure peu épaisse et plus il prend de risques en sortant par temps froid. Un lapin qui comme Talisman a une fourrure extrêmement dense ne craint pas le froid ou le contact avec la neige.
    Le dessous des pattes d'un lapin est recouvert d'un épais duvet qui protège la peau des pieds du froid, de l'humidité et des aspérités du sol. Grâce à cette fourrure votre lapin n'aura pas froid aux pieds en marchant sur du carrelage, du béton ou n'importe quel autre surface froids.
    Certains lapins ont le dessous des pieds peu poilu comme les lapins  rex, ils peuvent donc être plus sensibles au froid et à l'humidité du sol.
    Les lapins aiment souvent jouer les "boudins de porte" et passent leur journée allongés le long des portes. Vérifiez qu'aucun courant d'air ne passe, le froid arriverait directement sur le lapin ! Le lapin y étant très sensible, il pourrait développer une affection respiratoire. Puisque votre lapin vit dans des pièces chauffées, il est inutile d'augmenter sa ration (le cas du lapin vivant en extérieur sera traité ci-dessous). Le lapin n'a pas besoin de plus de calories ni de réserves de gras puisqu'il ne subit pas de perturbation climatique.
    L'hiver est cependant l'occasion de varier son menu avec des légumes de saison. La première précaution, c'est bien entendu d'offrir un logement correct à votre lapin, il ne doit pas souffrir du froid, de l'humidité, des prédateurs ou des courants d'air. Je ne rentrerai pas dans les détails ici car le site se concentre avant tout sur le lapin de compagnie intégré à la famille.
    Le logement de votre lapin doit comporter 2 espaces, un espace grillagé et un espace totalement fermé qui servira de chambre. Cet espace doit être assez grand pour permettre au lapin de se coucher de tout son long. Il existe aussi des bâches transparentes adaptées aux clapiers qui protègent le lapin des intempéries sans le priver de la vue ni de la lumière.
    Vous devez fournir à votre lapin :
    -plus de paille pour qu'il puisse se faire un bon nid, vous pouvez aussi ajouter une petite couverture.
    -plus de nourriture pour qu'il puisse se constituer une petite couche de graisse
    Pour vivre dehors, votre lapin doit être en parfaite santé et bien nourri, sinon il pourrait ne pas survivre. 

0
  • Ludivine D.

Ne le passe pas trop brusquement du froid au chaud et du chaud au froid. Si tu veux le mettre dans la neige présente lui d'abbord et si il apprécie il ne faut pas que tu le laisse mouiller apres.

0
  • hliu

Ça dépend si ton lapin est angora ou non :) 

0
  • stephanie F.

les lapins nains sont sensibles au froid ,au courant d'air et à la chaleur,il risque d'attraper froid car il serait mouillé,moi j'essairai pas

0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.