Question sur l'alimentation du lapin.

Peut-on donner les épluchure de pomme, de concombre,de navet, de courgette, ou feuille de choux au lapin? 

• Chaoscilliation

Un lapin DOIT manger des fruits et légumes. Car même avec ces soit-disant aliments complets, il aura des carences..

0
  • FRANCK65

moi je refuse de donner les légumes et les fruits en morceaux ou pas je dis non je donne les repas complets pour lapins

-1
  • Audrey Ann M.

Non il ne faut pas donner d'épluchure. Est-ce que tu manges l'épluchure de navet toi? Je ne pense pas parce que même NOUS, nous ne le mangeons pas! 

Je ne dis pas que s'est ultra mal. Quand je mange une pomme par exemple, je donne toujours une croqué à mes lapins, donc il mange l'épluchure, ce n'est pas mal. Mais ne lui donne pas QUE ça. 

La courgette, le lapin ne doit pas en manger, donc non. Le concombre tu dois en donner seulement lorsqu'il fait chaud parce qu'il contient beaucoup d'eau (je parle du légume, pas l'épluchure). Le chou tu peux en donner, mais jamais beaucoup, parce que s'est un légume qui provoque des ballonnements chez certain lapin.

Je te conseil d'oublier les épluchures de légume/fruit. Sauf si exemple comme dans mon cas s'est un fruit : pomme, poire, raisin, ceux que nous mangeons après les avoir lavé. 

Bref, va lire la fiche sur les fruits et légumes et sur l'introduction des légumes sur margueritecie.com et tu devrais être correct. ^^

1
  • Mimi

le vétérinaire a mon lapin ma bien dit de ne surtout pas donner des épluchures parce sinon il est peux êtres en déséquilibre dans sont alimentation et que c'est déconseigner a en donner a tout les lapins.

0
  • Chaoscilliation

Alors, non le fait de donner des granulés ne remplace pas de donner des légumes au contraire. D'ailleurs les granulés doivent être minoritaires dans l'alimentation du lapin et ne représenter que 2-3% du régime du lapin. Et ne pas en mettre, en favorisant une alimentation foin-légumes est encore mieux. Et les légumes doivent représenter 8à 10% de son alimentation. Les 80% restants, c'est le foin.

Ensuite, donner ou non des épluchures, c'est un peu un dilemme. Car certes, elles contiennent tous les pesticides si non-bio, mais elles contiennent aussi 80% des vitamines, alors que l'intérieur est surtout fait d'eau et de sucres/fibres ( à savoir ). Puis si on se base sur les pesticides, vu les doses autorisées actuelles, le centre est souvent aussi affecté que l'épluchure, surtout quand on les achète à l'étranger ( genre, l'Espagne ou les banane de Guyane ! ) et on peut aussi citer les légumes qu'on ne peut pas éplucher, comme les salades, etc. qui sont pourtant plus touchées par les pesticides que les légumes avec une "épluchure". Donc est-ce que le lapin est une poubelle parce qu'il en mange aussi ? Non. Donc pourquoi faire un cas des épluchures ? Je sais pas.
    Donc, là dessus, il faut peser le pour et le contre. Moi je te dirais que tu peux leur en donner, mais il faut pas leur donner QUE ça. Il faut aussi compléter avec des légumes entiers.
    Un lapin n'est pas une poubelle parce qu'il mangera quelques épluchures ou un peu de vos restes ( les morceaux moins beaux ) pour autant, il faut arrêter de penser comme ça, mais en effet, il faut pas donner que ça.

Et comme dis Ludivine, il faut introduire toutes nouveautés ( légumes, granulés, etc. ) progressivement pour éviter la diarrhée.

1
  • Ludivine D.

Tu peux leur en donner mais il faut le faire progressivement au début donne en un tout petit peut et petit à petit tu pourras leur en donner plus mais pas trop tout de même. Car sinon il risque d'avoir la diarhées et donc de mourir...

0
  • Laurine S.

Non il ne faut pas donner les épluchures, c'est là où il y a le plus de produits chimiques... Un lapin n'est pas une poubelle !  Tu peux donner les légumes entiers coupés en petits morceaux, si bien sûr tu les as introduits progressivement avant. Le concombre et la courgette c'est avec modération, de même pour le choux qui n'est pas bon pour les lapins fragiles de l'estomac. 

0
  • Floflo

Les lapins sont de grands consommateurs de légumes verts et de certains fruits..le vétérinaire peut vous donner une liste de ce qui est bon à manger pour eux et de ce qu il faut éviter! Personnellement mon BIlly mange des feuilles de chou, fanes de carottes, bouts de pommes, et même de la banane! Il adore la banane! Mais ne lui donnait pas la peau de celle ci , ce n'est pas bon pour eux! Ils aiment aussi toute sortes de salades! Mais ne jamais leur donner la laitue ou de la sucrine! 

0
  • Elo

Hello,

J'ai toujours entendu qu'il ne fallait pas donner les épluchures de légumes. Même sur le site "margueritecie" qui donne de supers infos sur l'alimentation des lapins, il est dit qu'il ne faut pas.

Je pense qu'il ne faut pas les donner car c'est là où il y a le plus de pesticides, et comme les lapins sont très fragiles ça peut vite les rendre malade. Mais si tu ne donnes que du bio, peut-être que ça ne fait rien, en tout cas pour les miennes je leur donne des légumes non épluchés et bio et elles sont en bonne santé. :)

1
  • LAURA 12

Oui, biens sûre sauf si il a une alimentation à base de granulé, il ne faut pas lui en donner car cela provoque un déséquilibre alimentaire.

-3

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.