je vien d'avoir un rat, comment le rassurer?

je vien d'acheter un petit rat adorable mais il est assez appeuré ce qui est normal mais je voudrais savoir comment faire pour le rassurer.

Quand je le fait me sentir il sent, ne mord pas mais retourne vite dans un coin se cacher et ne prend pas dans la main ce que je lui propose a manger.

il se lasse caresser mais je prefere pas le prendre par peur de lui faire plus peur encore comme sa fait qu'un jour qu'il est arriver.

  • Jeromine P.

    Un petit truc en plus, caresse le. Sans le prendre, tu met ta main dans la cage et tu le caresse pour qu'il s'habitue a ta main. Sinon, tu le prend (s'il a jamais trop été manipulé il aura peur mais c'est normal) tu le pause sur toi et tu le laisse sur toi comme si tu étais un perchoir. Il s'habituera ainsi a ton odeur et à toi plus généralement. Surtout, tant qu'il n'est pas habitué à toi, ne le sort pas en dehors de la cage si ce n'est pas pour le mettre sur toi. Il faut d'abord qu'il soit bien habitué à toi avant de faire des ballades dans la maison. 

    0
  • Sylvie L.

    Si tu as déjà eu un rat, tu sais forcément t'en occuper. Si cela ne fait qu'une journée que tu l'as, c'est normal qu'il ait peur. Soit patiente et laisse-lui le temps de s'habituer à son nouvel environnement et à toi.

    0
  • Ratounes

    Même si tu t'en occupes beaucoup, tu ne pourras jamais remplacer la compagnie d'un congénère. De plus les rats sont des animaux nocturnes, ce qui veut dire qu'ils sont plus actifs la nuit, et là en étant seul il n'a pas de compagnon pour jouer, se chamailler....

    0
  • Taratata

    merci de ta réponses, ce n'est pas mon premier rat quand j'état plus jeune j'en ai eu un autre qui était tout seul, il à vécu 5 ans et était trés mignon donc si on s'en occupe beaucoup je pense que sa peu aller.

    0
  • Ratounes

    Le fait qu'il soit apeuré est tout à fait normal, et si tu l'as acheté dans une animalerie il n'a sans doute pas été manipulé donc il ne connaît  pas la main humaine. Pour apprivoiser un rat il n'y pas de recette miracle, il faut juste de la patience et de la douceur. S'il a peur quand tu essaies de le prendre, surtout n'insistes pas et réessaies plus tard. Surtout ne le prend pas de force sinon la confiance entre vous sera brisée. Les rats sont des animaux grégaires qui aiment vivre en groupe, donc l'idéal est d'en avoir au moins 2 (du même sexe bien sur). Un rat vivant seul a plus de risques d'avoir des troubles du comportement et des maladies, et ne sera jamais heureux.

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.