Sortir son lapin à l'extérieur : vaccinations et vermifuges recommandés ?

Bonjour,

J'ai 2 petites lapines d'un an (depuis avril) qui ne sont encore jamais sorties à l'extérieur. Comme j'ai un jardin et qu'on vit à la campagne, autant qu'elles en profitent.

Mais je me demandais si les différents vaccins à faire pour un lapin sont vraiment recommandés voire nécessaires ? J'ai entendu qu'il y avait deux maladies qu'ils pouvaient attrapés et qu'il n'existe pas de traitements contre à part les vaccins préventifs. Qu'est-ce que vous vous avez décidé ? Vaccins ou non, pourquoi ?

Et pour le vermifuge... je viens juste d'en entendre parler. Je suppose que c'est moins important que la vaccination, mais comme je ne m'y connais pas, je me tourne vers vous pour plus de conseils ☺

Merci beaucoup de m'avoir lu ! Et d'avance pour les réponses.

  • Miyo Q.

    D'accord, merci beaucoup pour votre réponse très claire et précise ! :D 

    Je les ferai donc vacciner dès que possible ^^

    0
  • Roxane - Etudiante Vétérinaire P.

    Bonjour,

    En ce qui concerne les vaccins, je vous conseille en effet de faire vacciner vos lapins si vous voulez les laisser sortir dehors. Vous avez raison, il existe bien deux maladies virales contre lesquelles il n'existe pas encore de traitement :



    • La maladie virale hémorragique appelée aussi RHD (Rabbit Hemorrhagic Desease) ou VHD (Viral Hemmoraghic Desease) qui est encore plus mortelle (100% des cas). Cette maladie est très contagieuse et les lapins sont plus à risque dans les zones péri-urbaines et rurales.

    • De plus, depuis 2010 il y a un nouveau variant du VHD, appelé VHD 2 qui est encore plus contagieux. 


    En ce qui concerne les vaccins en eux même : vous pouvez faire vacciner vos lapins contre la myxomatose et le VHD 1 dès l'âge de 5 semaines. Ils seront immunisés au bout de 3 semaines. De plus, il faudra faire des rappels tous les ans. 

    Pour le VHD 2, la vaccination est possible seulement à partir de 10 semaines et les rappels sont à faire tous les 6 mois.


    En ce qui concerne la vermifugation, cela permet d'éviter à votre lapin d'avoir des parasites internes et de développer des maladies telles qu'une entérite parasitaire par exemple (inflammation de l'intestin suite à une infestation parasitaire). A la différence des maladies citées précédemment, vous avez généralement le temps de voir l'état de votre lapin se détériorer en cas d'infestation et de réagir.


    Bonne continuation avec vos lapins !

    1

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.