Peut on laisser son hamster seul pendant 1 semaine ?

Je pars en vacances mais je ne trouve personne pour garder mon hamster donc j'aimerais savoir si il peux rester seul pendant 1 semaine 

• Sam B.

Bonjour, je remercie Jean-Louis D. pour sa réponse... ce sont les premiers vrais bons conseils que je trouve sur internet.

Je ne sais pas si vous verrez mon message, mais si c'est le cas, pouvez-vous me dire s'il est possible de laisser mon vieux petit hamster russe (2 ans et 2 mois) seul pendant 15 jours, à préciser que des proches passeraient tous les 2/3 jours pour lui changer l'eau et lui remettre à manger (même s'il fait des réserves)? J'ai la possibilité de le laisser chez des proches, mais pour des questions de stress dû au voyage (10 minutes de route), je me suis demandée s'il n'était pas mieux de le laisser dans "son" environnement.

Merci d'avance!

0
  • Jean Louis D.

Bonjour,

Je suis vétérinaire dans une clinique où nous avons un service dédié aux petits animaux.

Un hamster (quelque soit la race) est un animal plutôt autonome et solitaire. Si vous devez partir, vous pouvez le laisser seul, malgré toutes les bêtises que l'on peut voir sur le net de personne qui sont plus dans une culpabilité que dans la réalité.

Cependant voici quelques prérogatives à connaitre :

- 7/8 jours d'absence maximum en été et 10 grands maximum en hiver.

- Ne pas brusquer l'hamster à votre retour, car il lui faut du temps pour se réhabituer à votre présence

- Changer sa litière la veille ou le jour de votre départ

- Remplir d'eau un biberon de 50ml pour 5 jours, 100 ml pour une semaine

- Laisser de la nourriture en quantité suffisante dans sa gamelle. Un hamster Russe consomme environ 10 à 20g de nourriture par semaine, 30g en période post hiver. Si vous remplissez sa gamelle et qu'elle est vide après un ou deux jours, ce n'est pas qu'il a tout consommé mais qu'il a déplacé et caché sa nourriture. Un hamster ne meurt pas de faim sauf si vous ne le nourrissez pas du tout.

- En période d'hiver, n'éteignez pas complétement votre chauffage. Même sans chauffage cela ne comporte aucun risque pour votre hamster (à l'état sauvage ils peuvent vivre dans des zones ou l'hiver atteint -20°C) mais celui ci risquerait de rentrer en hivernation, et cela s’avérerait plus compliqué à votre retour.

- En période estival, veillez à ce que votre hamster ne souffre pas trop de la chaleur en le déplaçant dans un pièce peu exposée, ou en fermant les stores de la pièce.

- Veillez à ce que la cage soit bien fermée et verrouillée.

Ne vous inquiétez pas outre mesure, dans une cage qu'il connait il a très peu de chance de se blesser. Si vous prenez convenablement toutes ces prérogatives, il vivra sa vie sans presque pas remarquer votre absence. À votre retour, changez sa litière, en prenant soin de ne pas le reveiller s'il dort, et évitez de l'attraper.

2
  • Ariane J.

Tu peux le laisser un week-end seul mais pas une semaine .

-1
  • choupnet

moi je ne pourret pas a laisser seule comment tu va le  nourrire ou lui donner a boire ?? oi je seret toi je ne le laisseret ps seul

-2

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.